En voiture avec Louise Michel
SOCIETE. Le van itinérant du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) a été réceptionné cet été. Il est destiné à assurer une permanence dans les communes mais également dans les manifestations qui en font la demande. Premier rendez-vous : à Villegusien.
Le véhicule itinérant « Les infos de Louise et Michel.e* » s’apprête à prendre la route. Géré par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), confié à Barbara Fromholtz, il a essentiellement pour vocation à « accueillir, informer, orienter et sensibiliser sur les droits des femmes et des familles » dans les communes de Haute-Marne qui souhaitent sa venue.
Ses domaines d’intervention sont ceux du CIDFF : l’accès au droit, la lutte contre les violences, l’emploi, la formation et la création d’entreprise, la vie familiale et la parentalité, la santé et la sexualité, l’éduction et la citoyenneté.
« Remarquable »
Déclinaison haut-marnaise du dispositif « En voiture Simone », « Les infos de Louise et Michel.e », clin d’œil à la militante féministe Louise Michel originaire du département, a été présenté à l’issue de la réunion du comité de pilotage du schéma départemental des services aux familles, qui s’est tenue lundi 25 septembre 2023 dans les locaux de Canopé, à Chaumont.
« Ce van itinérant est remarquable », souligne la préfète, Régine Pam, notamment accompagnée de Manon Brasseur, déléguée départemetnale aux droits des femmes et à l’égalité. « En partie financé par l’Etat, il vient en complémentarité des actions menées par la Caisse d’allocations familiales, qui pilote les actions », a précisé la représentante de l’Etat.
Ce schéma portant sur la période 2020-2026, le rendez-vous de lundi était tout à la fois un point d’étape et une réunion annuelle pour la quarantaine d’acteurs haut-marnais qui le composent.
Nouvelles places d’accueil
Parmi les sujets évoqués lors de cette réunion, Marie-Charlotte Kossmann Mathon, directrice de la CAF 52, cite notamment les partenariats avec l’Agence régionale de santé pour accompagner la parentalité, ou avec la Mutualité sociale agricole. Autre collaboration : avec l’Association départementale prévention jeunesse pour proposer un dispositif « Promeneurs du Net – Parentalité ».
Il a également été question des projets de création de structures petite enfance, d’ici à 2024-2025, à Bricon, Eclaron, Illoud, Thonnance-lès-Joinville, ainsi que de l’extension de la crèche du centre-ville de Saint-Dizier. Une opération de sensibilisation aux métiers de la petite enfance sera aussi menée avec Pôle emploi.
Acheté d’occasion à Saint-Dizier, réceptionné mi-juillet, le van qui est déjà sorti pour le Festival du Chien à plumes sera en déplacement du mardi au vendredi. Il sera par exemple présent mercredi à Villegusien, jeudi à Nogent.
L. F.
Renseignements au 06.80.56.07.92 ou écrire à : lesinfosdelouisemichel@gmail.com
* En écriture inclusive.