Les Offreurs de Solutions du Grand Est de retour à Nogent
Organisé par la Communauté des offreurs de Solutions (COS), l’UIMM et Nogentech, le Meetup de l’industrie 4.0 a fait étape vendredi 22 septembre 2023 à Nogent.
C’est avec cet objectif d’échanger, de transmettre et de construire des solutions pour réussir cette transformation majeure que les offreurs de solutions du Grand Est et les industriels se réunissent les 21 et 22 septembre 2023 pour la première édition du Meetup de l’Industrie 4.0.
Au programme, deux jours de rencontres, d’échanges, de tables de travail et de partages d’expériences entre pairs, à Troyes, la veille, et donc à Nogent avec Nogentech.
La matinée était consacrée à une visite de la première usine des Forges de Courcelles. Les participants ont ensuite rejoint l’amphi de l’UTT pour une double présentation de Nogentech (par sa présidente Delphine Descorne-Jeanny) puis de la COS, par Alexis Beatrix. C’est ainsi que la COS est une organisation informelle, sans statut juridique, basée sur la bonne volonté des acteurs qui ont envie de favoriser les rencontres et les échanges entre des « Offreurs de Solutions » et des industriels. Il s’agit, pour ces bénévoles, de fédérer, sensibiliser et transformer les situations.
Après le déjeuner pris sur place, les participants se sont répartis sur différents ateliers, afin d’échanger sur des sujets tels que les enjeux et impacts de la numérisation de l’entreprise, l’humain au cœur de la transformation industrielle, la décarbonation et les enjeux énergétiques ou encore « l’Internet of Things (IoT) qui décrit le réseau de terminaux physiques, les « objets », qui intègrent des capteurs, des softwares et d’autres technologies en vue de se connecter à d’autres terminaux et systèmes sur Internet et d’échanger des données avec eux. En d’autres termes : la mobilité, l’historisation des données, l’intelligence artificielle, bref, comment faire évoluer techniquement une ligne de production.
La Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est est une des plus actives de France. Fait notable : c’est la deuxième fois qu’elle se déplaçait à Nogent !


