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Kart-cross : pour la 3e course de l’année à Chaumont, la loi des plus forts a parlé

Avec quatorze catégories représentées, la Ferme de la Peine 
a une nouvelle fois été bien animée. (Photo : B. D.)

Pour la troisième fois de l’année, le circuit de la Ferme de la Peine a été animé par les folles mécaniques, dimanche 24 septembre. Le kart-cross, épreuve Ufolep, y a fait son retour, avec une centaine de pilotes engagés dans les quatorze catégories.

L’Association Buggy Chaumontais sait comment animer la Ferme de la Peine : dimanche 24 septembre, le club préfectoral a mis sur pied une 3e course cette année. Il s’agissait d’une épreuve Ufolep, le kart-cross, qui n’avait pas eu lieu depuis 2021.

Une centaine de pilotes, répartis dans quatorze catégories, ont pris part d’abord aux essais, puis les manches et enfin les finales.

Du soleil et du spectacle

A l’heure de débuter les finales, à 16 h, le soleil est resté fidèle au circuit préfectoral, tout en le préservant d’un trop gros amas de poussière. Les Kart Open, la catégorie reine, ont ouvert le bal avec la finale “C”. Le meilleur départ a été signé par Jonathan Millet, qui s’est envolé sans être inquiété, dans une finale qui a accouché d’une souris : plus aucun dépassement n’a eu lieu durant les sept tours.

La finale “B” des Kart Open s’est révélée plus riche en bagarres : outre la domination de Morgann Cordier, la lutte était indécise pour la 2e place : Nicolas Vallet, tentant de rattraper le vainqueur, Cordier, devait surveiller David Lalloz, a qui il a fini par résister.

Suivit ensuite la double finale mêlant les Kart 2CV et les ER6 bridés. Dans la première division citée, Maxime Boillot a dominé ses rivaux directs au classement général des manches, mais a dû céder la finale à Thomas Quillard, déjà victorieux à Rozières. Chez les ER6 bridés, Gaëtan Brayard a dominé sa seule concurrente, Elena Rabiet.

La finale des Prototype 1 a réuni cinq prétendants, dans une course à élimination : Romain Esseric a pris la tête dans les premiers tours et a vu ses adversaires tomber un à un. Thierry Blouet s’est retrouvé au ralenti sur sa Saxo et Mathieu Scepkowa est parti à la faute. Esseric a remporté la finale, mais pas le classement par points : l’honneur est revenu à Sébastien Fèbre.

Haut-Marnais en force sur le kart-cross

Ils était quatre au départ de la finale K500 et la lutte pour la gagne a été indécise jusqu’au bout : Antoine Haillant a tenu tête à un Didier Genet accrocheur, mais qui n’a jamais pu trouver la solution. Une autre double finale s’est produite, réunissant les Prototype 2 et 3. Et dans les “2”, un certain Vincent Aubertin, qui a laminé sa classe à Rozières, a récidivé : seulement battu en manche “1” (sur deux), la Toyota bleue N°5 du Haut-Marnais a taillé la route sans le moindre mal. Il en allait de même chez les P3, avec la victoire d’Emeric Clolot.

Les kart ER6 (non bridés) ont à leur tour entamé les sept tours de leur finale. Romain Mutel, sur le N°46, n’a pas manqué le rendez-vous.

Son rythme était suffisamment imposant pour que Richard Korner, derrière lui, n’arrive pas à le rejoindre.

Du côté des Monoplaces “A” (moteur d’origine auto) et “M” (moteur d’origine moto), deux pilotes se sont distingués : Hubert Quillard a dominé la finale, mais la féminine Caroline Galetier s’est imposée au cumul des points. Chacun son succès !

Finales spectaculaires

Les spectateurs ont pu assister à la démonstration des quatre catégories Tourisme. Les frères Pinto da Fonseca ont réalisé le doublé en T1, dans l’ordre Raphaël et Mickaël. Les T2, qui couraient en même temps ont eu pour lauréat Julien Vuille, sur la 205 blanche N°83.

« Tout se passe bien jusqu’ici » sourit un commissaire…il a parlé un peu vite ! Le départ des T3 a été interrompu par un accident (sans gravité). Adrien Rougement s’est offert une lutte splendide, sur sa Citroën AX, avec la Renault Mégane de Jordan Marquelet pour s’imposer.

Les T4, proposaient de jolies figures dans le dernier virage, avec les 205 promptes à lever la roue arrière droite. Edouard Barbotte n’a fait qu’une bouchée de ses camarades.

Enfin, la finale principale des Kart Open a conclu la journée : là encore une machine s’est retournée au départ, sans qu’il n’y ait de mal. Le deuxième départ après le drapeau rouge a permis à Teddy Aggouni (pilote de l’ABC) de prendre la tête, puis de s’échapper pour de bon. L’autre membre du club chaumontais, a terminé au 3e rang de la finale.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Eric Picard : « Un digne hommage »

jhm quotidien : Quel bilan tirez-vous de la journée de dimanche, après la tenue du kart-cross à Chaumont ?

Eric Picard (président de l’Association Buggy Chaumontais) :  « C’était une très belle journée ! Ce fut le cas aussi bien pour les organisateurs et pour les pilotes. On leur a proposé un cadre optimal, avec un terrain qui ne s’est pas détérioré du dimanche. Après tout, on travaille avant tout pour les pilotes, qui nous offrent ensuite le spectacle. »

jhm quotidien : Le fait de faire revenir le kart-cross à Chaumont, cela a dû demander un sacré travail, n’est-ce pas ?

E. P. : « Oui, d’autant que, dans le cadre des courses Ufolep, les licences tardent à nous parvenir. Et on a reçu beaucoup d’inscriptions de dernière minute : rien que vendredi, on n’avait que 40 pilotes d’inscrits. Cela n’aurait pas du tout été pratique pour nous. C’est quelque chose qu’il faudra revoir à l’avenir. »

jhm quotidien : l’année 2023 est aussi une belle occasion pour l’ABC, qui fête ses trente ans. Trois courses dans l’année, c’est un beau cadeau !

E. P. : « C’est une grande fierté ! Mettre sur pied trois courses sur notre circuit, c’est un digne hommage aux 30 ans d’existence du club (qui seront officiellement fêtés en décembre). Et c’est aussi une bonne manière de saluer mon père et président d’honneur, Roland, qui a présidé l’association avant moi ! »

jhm quotidien : Etant donné le succès qui ne se dément pas, peut-être des manches nationales, sous l’égide FFSA, pourraient se tenir plus souvent à Chaumont ?

E. P. : « On aura deux manches estampillées FFSA l’année prochaine, pour sûr, en plus de celles sous la bannière Ufolep. Mais on travaille très activement sur la venue du camion cross pour 2025, puisque notre circuit est homologué pour. Mais on cherche pour l’instant des partenaires afin de mettre ça sur pied. »

Recueillis par B. D.

Les classements du kart-cross de Chaumont sont à retrouver ici.

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