Régional 1 : entre le Chaumont FC et Epernay, cela a été une question d’efficacité
Rejoint par deux fois au score par une équipe d’Epernay pourtant en manque cruelle d’efficacité, dimanche 24 septembre, à domicile, les Chaumontais, eux, ont su marquer leurs occasions et faire le dos rond quand il fallait, avec une belle victoire à la clé (4-2). Champagne !
Chaumont FC – Epernay (4-2)
A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 1-0. 150 spectateurs environ. Arbitre : M. Corte, assisté de MM. Mezriche et Difallah.
Buts pour le Chaumont FC : Collin (34’, 89’), M’Zouri (57’), Moutaï (71’).
Buts pour Epernay : Andris (52’ csc), Lorain (70’ sur penalty).
Avertissements au Chaumont FC : Béry (59’), Jannel (76’), M’Zouri (87’).
Avertissement à Epernay : Lorain (70’).
CHAUMONT FC : Andris – Béry, Job (cap.), Mambo – Jannel, Robert – Nazifi, Linotte, Mangin – Collin, M’Zouri. Sont entrés en jeu : Moutaï, Balayan, Dangel. Entr. : S. Girault.
EPERNAY : Pierrot – Szumowicz, Milesi, Ravillion (cap.), Izard – Mulalic, Jacquemot, Lorain – Perillier, Scoupe, Serin. Sont entrés en jeu : Augier, Evora Fortes, Ricciuti. Entr. : A. Rouquette.
N’ayant pas encore été battus à la maison cette saison, les Chaumontais comptaient bien continuer, dimanche 24 septembre, même s’ils recevaient Epernay, rétrogradé de National 3 et deuxième au classement avant la rencontre.
Histoire de montrer qu’ils sont chez eux et qu’ils n’ont pas peur, les hommes de Simon Girault débutent la rencontre pied au plancher. Sur une perte de balle du capitaine Sparnacien Ravillion, Yacine M’Zouri, un peu surpris, hésite entre une frappe et un lob et sa tentative n’est finalement pas cadrée (3’). Le pressing des Préfectoraux gêne les Sparnaciens et Pierrot, leur gardien, doit s’employer sur un coup franc de Léo Mangin (9’).
Les hommes d’Alexis Rouquette souffrent en défense, mais offensivement, ils mènent la vie dure aux Chaumontais. Franck Bery, par deux fois, doit jouer les pompiers de service (10’, 22’), imité quelques minutes plus tard par Moïse Mambo (27’). Quant à Milesi, il voit sa frappe lointaine heurter la barre du but de Léo Andris, la balle retombant juste devant la ligne (28’) !
Les Chaumontais plient, mais ne rompent pas. Mieux ! Sur une action à une touche de balle, Yacine M’Zouri, côté droit, centre et la reprise du droit “topée” de Gaëtan Collin fait mouche (1-0, 34’). Epernay n’abdique pas et il faut une belle sortie de Léo Andris devant Lorain pour éviter l’égalisation (38’). Les Préfectoraux, pas à la fête, auraient pourtant pu rejoindre le vestiaire avec deux buts d’avance, mais Gaëtan Collin, parfaitement mis sur orbite par Samuel Linotte, tergiverse et est repris par un défenseur (40’).
Coaching gagnant
Au retour des vestiaires, le coach d’Epernay lance son attaquant Augier. Force est de constater que le coaching est gagnant. Il mène la vie dure à Moïse Mambo et il est dans tous les bons coups. C’est lui qui adresse un centre sauvé par Jessy Robert au deuxième poteau (46’) et qui oblige Léo Andris à une parade, quelques minutes après un autre arrêt décisif (50’). Alors que le gardien du CFC semble imbattable, il fait une grosse faute de mains sur une nouvelle tentative d’Augier, la balle passe entre ses jambes et passe la ligne de but, malgré un dégagement en catastrophe de Franck Béry (1-1, 52’).
Sonnés les Chaumontais ? Que nenni ! De buteur, Gaëtan Collin devient passeur pour Yacine M’Zouri dont la reprise passe sous le ventre de Pierrot (2-1, 57’).
Mais Epernay revient encore au score ! Franck Bery est au duel avec ce diable d’Augier dans les dix-huit mètres, l’arbitre estime que le Chaumontais a fait faute et siffle un penalty transformé par Lorain (2-2, 59’).
A la peine, les Chaumontais doivent s’en remettre à Léo Andris, qui repousse une balle sur sa ligne (65’) et qui sort parfaitement dans les pieds de l’intenable Augier (66’).
Ce manque d’efficacité les Sparnaciens vont le regretter. Car en face, non seulement les Chaumontais ne craquent pas, mais ils vont marquer par deux fois. Gaëtan Collin adresse sa deuxième passe décisive de l’après-midi, cette fois pour Faouzi Moutaï qui, à peine entré, sur son premier ballon, trompe Pierrot (3-2, 71’). Mais le coaching gagnant de Simon Girault n’est pas fini. Il lance dans le grand bain le jeune Mathis Dangel qui, lui aussi, sur son premier ballon, adresse un centre parfait pour Gaëtan Collin qui, du plat du pied, signe un doublé (4-2, 89’). Les cinq minutes de temps additionnel ne change rien, si ce n’est de permettre à Léo Andris d’être à nouveau décisif devant Perillier (90’+2’).
Les Chaumontais sont toujours invaincus à la maison !
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Cela a été un bon match entre deux bonnes équipes. On a été efficaces. A l’image des derniers matches, malgré les difficultés, on n’a pas baissé les bras. L’état d’esprit est là, à l’image des entrants qui ont apporté beaucoup de choses. Ce match-là était important pour nous. C’était un test. On enchaîne. Il y a de la continuité. On ne lâche plus. On reste positif tout le temps et on est focus sur le jeu. Tout le monde a serré les dents, fait le dos rond et on a gagné en efficacité. »