MAM et Ehpad : un partenariat actif
« Après avoir tant attendu pour mettre en place un partenariat entre l’Ehpad et la MAM (Covid oblige), les animations vont bon train depuis quelques mois », expliquent les assistantes maternelles. Tous les deux mois, ces dernières, accompagnées des enfants de la MAM, sont reçues par Lydie et Emilie, aides-soignantes et animatrices au sein de la maison de retraite.
Après une pause estivale, ces rencontres ont repris jeudi 21 septembre. Et ce jour-là, quatre enfants, deux assistantes maternelles, trois résidentes, et une aide-soignante-animatrice ont partagé un bon moment sur le thème des Olympiades. Ce qui a conduit les enfants à enchaîner nombre de petites activités sous les encouragements des personnes âgées. « Les échanges se sont installés progressivement avec les résidents via les différentes activités. Parmi elles : nourrir les animaux de spaghettis, lancer des balles, faire rouler les cerceaux pour finir en beauté avec de bons gâteaux que les enfants ont pris le temps de savourer à l’heure du goûter ! », expliquent les assistantes maternelles qui étaient ravies de voir les sourires qui se sont affichés sur les visages des participants. Et notamment ceux de Micheline, Reine et Gabrielle qui ont raccompagné les enfants jusqu’à la sortie. Quant à Micheline, une résidente, il est déjà convenu qu’elle se rende, accompagnée de Lydie, à la MAM, pour apporter les belles médailles qui permettront de récompenser les petits sportifs de leurs exploits.
A noter qu’avant la pause estivale, une rencontre autour d’un pique-nique avait déjà pu s’organiser avec six enfants de la MAM. « Des enfants de 2 ans et demi ont ainsi côtoyé des personnes de 103 ans ! », se rappellent les assistantes.