Une visite pour découvrir l’histoire locale
Pour les Journées du patrimoine, Claude Petit, un habitant du village passionné d’histoire locale, a une nouvelle fois eu le plaisir d’emmener avec lui une vingtaine de participants.
Le départ était donné devant l’église qui date du XVIIIe siècle. Il ne reste plus rien de celle qui était située sur le plateau, vers l’emplacement du château d’eau. Certains matériaux ont été repris pour la nouvelle construction comme les fonds baptismaux ou le bénitier. Les rapports d’architecte datant de 1718 et des devis pour la construction de la nouvelle église existent toujours. Petite déambulation ensuite dans le cimetière avec arrêt devant la tombe de Gaulcher de Valdonne, arrivé au village au début du XIXe siècle. Il a fait un don important pour la commune, notamment une maison devenue mairie-école et une somme d’argent pour permettre aux deux religieuses de la Providence de s’occuper de l’éducation des filles et des soins aux malades, ceci jusqu’en 1930.
Encore un peu d’histoire avec le colonel Emmanuel de Grouchy, arrivé en 1939, chef de la Résistance en Haute-Marne, qui a sa stèle dans le village. Puis, après avoir admiré quelques façades typiques, les visiteurs ont franchi le porche des XIVe et XVe siècles de la propriété ayant appartenu aux Guyot puis aux De Grouchy et ont parcouru les jardins qui s’étendent sur près de 2 ha, composés de deux parties. L’une, du XVIIIe siècle, est très symétrique, avec un ordonnancement très régulier, une esplanade, plusieurs bassins et une grotte de Nymphée. L’autre, à l’inverse, est un jardin à l’anglaise, avec des chemins sinueux et compte une dizaine de variétés d’arbres, un hêtre pourpre et un tulipier de Virginie.
Les deux heures de visite ont passé bien vite et ont vivement satisfait les participants dont un couple de touristes allemands.