L’Andra ouvre les portes de ses centres au public dans le Grand Est
Chaque année, les équipes de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs accueillent le grand public sur ses sites de l’Aube et de Meuse/Haute-Marne. La journée se déroule dimanche 24 septembre.
Au Centre de Meuse-Haute-Marne, à l’espace technologique de Saudron, les équipes de l’Andra recevront le public pour la 21ème édition de leur journée portes ouvertes. L’occasion de s’informer sur le projet de stockage des déchets les plus radioactifs, Cigéo, dont la demande d’autorisation de création (DAC) a été déposée en début d’année. Au fil d’un parcours, les visiteurs pourront échanger avec les salariés de l’Agence et découvrir les futures installations de Cigéo et leurs implantations, comprendre sa conception et son fonctionnement.
Cette journée permettra également de présenter les prochaines opérations qui pourraient être réalisées dans le territoire, tels que les travaux d’archéologie préventive ou encore les investigations géologiques et géotechniques. Les équipes de l’Observatoire pérenne de l’environnement présenteront leurs 15 ans d’observations et de recherche environnementale autour de Cigéo.
Des activités pédagogiques et ludiques seront aussi proposées aux visiteurs. Entrée libre et gratuite, sans inscription, dimanche 24 septembre de 10 h à 17 h, RD 960 à Saudron.
Au Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) dans l’Aube, qui fête ses 20 ans cette année, le public est invité à découvrir ce que sont les déchets radioactifs et le fonctionnement de ce centre dédié aux déchets très faiblement radioactifs à travers un parcours pédagogique, ludique et participatif. Pour les plus jeunes, des jeux et ateliers interactifs seront proposés : qu’est-ce que la radioactivité ? Quelles sont ses utilisations ? Entrée libre et gratuite, sans inscription, le dimanche 24 septembre, de 10 h à 17 h, au Cires, entre Brienne-le-Château et Soulaines-Dhuys, accès fléché.