Le collège Marie-Calves à l’heure olympique
Mercredi 20 septembre se déroulait la Journée nationale du sport scolaire. Un événement qui vise à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local. Comme au collège Marie-Calves de Froncles.
Au collège Marie-Calves, comme chaque année, c’est l’occasion pour Bérénice Lapiche, professeure d’EPS et pour l’équipe pédagogique de mettre en place des animations en faveur des 18 élèves de 6e. Une manière de les sensibiliser aux événements sportifs qui ont lieu au sein de l’établissement, notamment à l’Association sportive du collège et à sa participation aux rencontres UNSS.
Durant la matinée, les jeunes élèves, encadrés également par les élèves de 4e et par d’autres professeurs, participaient à des ateliers sportifs, où différentes pratiques sont testées : hand, badminton, duathlon… Et cette année, une petite nouveauté : un parcours à l’aveugle. « Nous sommes dans une année olympique et ce type de sport adapté fait partie des valeurs véhiculées par les Jeux olympiques », expliquait la professeure d’EPS, qui avait bien misé sur le fait que la flamme allait parcourir les rues froncloises en 2024 pour utiliser le thème pour cette journée. A côté des pratiques sportives, les élèves étaient invités à créer des objets comme des flammes ou des anneaux olympiques, pour une mise en scène finale, qui allait voir le groupe faire une ouverture des JO avec un défilé, dans la salle des sports utilisée pour cette matinée sportive. Et c’est sous les yeux de Jérémy Miot, principal de l’établissement et de l’inspecteur d’académie, Michel Fonné, que la flamme olympique (en papier crépon) a circulé sur ce mini-parcours bien mis en scène par les élèves qui se sont placés sur le podium pour une photo finale.
Au centre des pratiques éducatives
A l’image de ce qui a été réalisé durant cette Journée du sport scolaire, les enseignants sont invités à utiliser la thématique des Jeux olympiques dans leur discipline cette année. Michel Fonné, inspecteur d’académie, a rappelé l’importance que cette journée du sport scolaire se déroule dans la cadre de l’année olympique. Une manière d’introduire cette thématique et de la faire vivre dans les pratiques pédagogiques en général. Une réflexion académique est en cours pour deux axes : celui du passage de la flamme au sein du territoire, avec des actions académiques liées à l’événement et le travail en pluridisciplinarité au sein des établissements de la région. En tant qu’ancien professeur d’EPS, il a ensuite rappelé l’importance de trouver des élèves pour accompagner les nouveaux arrivants et de transmettre ainsi un certain lien en appuyant sur le fait « qu’évoluer dans un climat scolaire tel que celui-là était une chance ». Avant de conclure que « l’UNSS et le sport scolaire permettent un engagement auprès des autres élèves qui seraient dans le futur en position de transmettre leur savoir aux autres ».