Le kart-cross revient en force à Chaumont, après l’absence de 2022
Dimanche 24 septembre, l’Association Buggy Chaumontais va remettre le couvert sur le circuit de la ferme de la peine : le kart-cross va animer la journée, comme il l’avait fait à Rozières, en juin dernier. Plus d’une centaine de pilotes sont attendus.
L’année 2023 marquait les 30 ans de l’ABC, qui organise le kart-cross de Chaumont, ce dimanche. Il s’agira de la 3e course de l’année sur le circuit, situé entre Chaumont et Biesles, au bord de la D417.
Autant dire que le programme sera chargé : pas moins de quatorze catégories seront représentées sur le circuit préfectoral. Il y aura bien entendu les buggys, avec pour catégorie reine les K600 (dite aussi Open), mais également les Tourisme, classés dans l’ordre 1, 2, 3 et 4 et les Prototype.
L’ABC pense pouvoir recueillir le même nombre de pilotes qu’à Rozières, au mois de juin. « On devrait avoir une centaine de participants, toutes catégories confondues » annonce Julien Finot, le vice-président de l’association. « L’idéal serait d’en avoir 115 sur la journée de dimanche et le compte serait bon. »
Il est encore prématuré de dégager quel favori que ce soit, dans chacune des catégories. Mais le nom de Vincent Aubertin, l’un des organisateurs de Rozières, pourrait venir avec sa Toyota bleue pour de nouveau montrer son coup de volant dans la catégorie Prototype 2. Le tout sur un circuit bien différent de celui du début d’été.
Des conditions parfaites pour un kart-cross
Cette 3e course de l’année sur le circuit de la ferme de la peine se courra vraisemblablement sous un franc soleil. En temps normal, la poussière pourrait poser problème, mais la pluie de ces derniers jours ne nécéssitera pas d’arrosage : la piste ne sera ni trop boueuse, ni trop sèche, ce qui offre des niveaux de “grip” (adhérence dans le jargon des sports mécaniques) très intéressants.
Le tracé est bien plus rapide qu’à Rozières : environ un kilomètres de fortes relances, avec une longue ligne droite, qui est en réalité une courbe passant à fond.
De telles conditions feront le bonheur des pilotes, d’où qu’ils viennent. « Ce kart-cross est la dernière manche du trophée Est de l’Ufolep » détaille Julien Finot. « Mais certains pilotes seront venus du centre de la France, grâce aux licences du challenge Ornec, qui est d’envergure nationale. » A chaque fois, la fête du sport automobile est célébrée comme il se doit à côté de la cité préfectorale. Et en plus de cela, l’ABC fête ses 30 ans cette année : la dernière tenue d’un kart-cross à Chaumont remonte à 2021, l’édition 2022 ayant manqué de participants.
« Il fallait qu’on mette le paquet pour cette course » conclut Julien Finot. « On devait remettre coûte que coûte ce kart-cross, car c’est une énorme plus-value pour notre club. » De quoi ravir le président d’honneur, Roland Picard, et le président tout court, Eric Picard. L’entrée en scène des buggys et autres voitures de tourisme sera un nouveau bon dimanche à passer, entre passionnés.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Le programme
8 h : départ des séances chronométrées
10 h : départ des manches
16 h : départ des finales
*Buvette et restauration sur place