Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le vide-greniers, c’est aussi du patrimoine !

Des visiteurs heureux de découvrir un tel ouvrage fortifié.

Dimanche 17 septembre, l’association de l’Effort du Cognelot organisait conjointement des visites guidées de l’ouvrage Séré de Rivière et un vide-greniers. Affluence au rendez-vous !

Avec le souhait de conjuguer attrait touristique et activité populaire, les bénévoles de l’Effort du Cognelot ont initié en 2023 une double animation sur le fort Vercingétorix dont ils assurent l’accueil et les manifestations, en lien avec le propriétaire, la communauté de communes des Savoir-Faire et d’autres associations partenaires telles que Shazam pour la tenue de la Fête des sorcières.

Au cœur de l’ouvrage

Samedi et dimanche, l’Effort du Cognelot était seul aux commandes avec ses guides bénévoles pour des sorties gratuites au cœur de l’ouvrage fortifié. Une belle affluence puisque plus de 120 visiteurs ont ainsi été enregistrés. « C’est formidable de voir autant de monde s’intéresser au patrimoine local », résumait la présidente de l’Effort du Cognelot, Séverine Villessot, bien occupée avec la trentaine de bénévoles à la bonne marche conjointe du vide-greniers et ses 35 exposants. « C’est une première qui complète bien les Journées du patrimoine et qui amène un autre public ici ».

Entre les objets anciens ou plus récents telles les boîtes en plastique, les jouets, les jeux… le choix était conséquent sur la partie haute du fort parfois sujette à certains vents. Des producteurs locaux avaient aussi fait le déplacement avec leurs produits et dérivés : miel de toutes sortes des Loges, légumes frais avec le fort de Montlandon, bracelets, bijoux en perles de verre, en boix, en graines de Tagua, bougies en cire se dévorant des yeux – en cire végétale sans additif et en mèches d’érable brut et paillettes biodégradables -, bijoux en fleurs d’hortensias…

L’ensemble des visiteurs, essentiellement des habitants du secteur, ont trouvé de quoi assouvir leurs envies et besoins sachant qu’un coin restauration était aussi présent.

Au final, les bénévoles de l’association de l’Effort du Cognelot étaient satisfaits de cette initiative et désormais se concentrent sur le prochain gros évènement tenu au fort Vercingétorix samedi 28 et dimanche 29 octobre pour la 25e édition de la Fête des sorcières !

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)