Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

UFC Que Choisir à la recherche de bonnes volontés

L’UFC Que choisir tient des permanences à Saint-Dizier (notre photo) et à Chaumont.

L’association de défense des consommateurs existe depuis 40 ans à Saint-Dizier. Egalement présente à Chaumont, elle lance un appel pour recruter de nouveaux bénévoles.

Défendre les consommateurs, soit en les aidant à résoudre des litiges, soit en les mettant en garde face aux « arnaques ». Telle est la raison d’être de l’association UFC Que Choisir. 

Présidée à l’échelle départementale par Jean-Paul Pierron, présente à Saint-Dizier depuis quatre décennies et à Chaumont depuis treize ans, cette association réunit actuellement 500 adhérents. Mais elle aimerait bien injecter un peu de sang neuf. « Nous recherchons des personnes disponibles, faisant preuve de bon sens », expliquent les membres de l’association. Tout un chacun étant consommateur, tout le monde est à même de connaître les pièges à éviter.

Bien regarder son compte

En pouvant bénéficier de formations, en s’appuyant sur de la documentation communiquée par la fédération nationale, ces bénévoles pourront être mesure, lors des permanences, d’apporter des conseils à des victimes, comme à appeler à la vigilance la population sur les « arnaques » qui sont en vogue.

Parmi ces « arnaques », les plus courantes, actuellement, portent sur la rénovation énergétique (installation de pompe à chaleur, de photovoltaïque, etc.). L’association met également en garde contre les assurances affinitaires, celles qui, généralement gratuites pendant un temps, sont ensuite prélevées chaque mois sans que l’on sache réellement à quoi elles correspondent (un téléphone mobile, un matériel électroménager…). D’où l’intérêt de bien consulter son compte en banque. Ces prélèvements cumulés, « cela peut représenter 7 210 € sur cinq ans », rappelle l’équipe de l’UFC Que choisir.

Travail d’enquête

Autres sujets de vigilance : l’achat de voitures d’occasion, ou encore de billets d’avion via des agences de voyage basées à l’étranger. On croit faire une affaire, et on se retrouve sans possibilité de voler parce que la société n’a pas précisé qu’il fallait un visa pour telle destination.

« On parvient à gagner pour 60 à 65 % des litiges, mais il faut bien chercher pour déceler la faille », expliquent ces bénévoles qui se livrent également à des travaux d’enquête, « dans l’ombre ». « Le rôle d’enquêteur est de relever des prix le plus discrètement possible sur les articles et/ou les prestations en relation avec une enquête nationale », précise Jean-Paul Pierron. 

L. F.

Info pratique 

Pour joindre UFC Que Choisir, écrire à ufc.st-dizier@orange.fr ou à ufc.quechoisirchaumont52@orange.fr. Ou téléphoner au 03.25.56.26.59 (Saint-Dizier, 14, rue de Vergy) ou au 03.25.03.26.97 (Chaumont, 5, rue Fleming).

Les permanences à Saint-Dizier ont lieu le mardi et le mercredi de 14 h à 17 h 30, le vendredi après-midi sur rendez-vous ; à Chaumont, tous les mardis de 14 h à 18 h. 

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)