Pèlerinage de rentrée pour la jeunesse paroissiale
De nombreux enfants du catéchisme et quatorze servants d’autel, dont certains portaient l’aube du service pour la première fois, ont répondu à l’invitation du père Grégory, pour le traditionnel pèlerinage à la chapelle Notre-Dame-des-Ermites à Cuves.
Comme une grande famille, les membres de la chorale liturgique, ceux de l’Action catholique des femmes, de l’Hospitalité ou encore les simples paroissiens ont participé à cette messe de rentrée, profitant de cette belle occasion pour accueillir le nouveau prêtre Joseph Doherty.
La communauté a offert au père Joseph, originaire de Saint-Dizier, des cadeaux de bienvenue qui représentent la vie dans le Bassigny : un Saulxures côtoie des grappes de raisins sur un plateau, des tomates et des courgettes des jardins sont posées à côté de pots de confiture fait maison et même d’une bouteille d’eau-de-vie.
Après la messe en l’église, les fidèles ont suivi la Vierge en procession, chantant et récitant des “Ave Maria”, les servants ouvraient la marche en arborant fièrement les bannières à l’image de Marie.
A l’ombre des grands arbres, l’apéritif et le pique-nique ont été partagés, un moment idéal pour le père Doherty heureux de remercier ses ouailles et de faire plus ample connaissance avec eux. Pas de sieste après le repas, mais le chapelet récité tous ensemble. De 7 à plus de 77 ans, ce sont les mêmes mots repris en chœur, avec cœur, qui ont résonné dans la chapelle, laissant courir le bruit du bonheur d’appartenir à une grande famille.