Une nuit pour parler pollution lumineuse
La ville participera, vendredi 22 septembre, pour la troisième fois, à la nouvelle édition de l’opération « La nuit est belle ». Au programme, diverses activités pour sensibiliser.
L’initiative est née, en 2019 en Suisse, sous l’impulsion d’un écologue genevois et d’un astronome bragard, plus connu sous le nom d’Eric Achkar, et sera, cette année encore, mis en œuvre à Saint-Dizier. Vendredi 22 septembre aura lieu l’événement « La nuit est belle ». Une opération visant à sensibiliser les riverains à la pollution lumineuse.
Balade nocturne et observation
« L’idée est de ne pas allumer l’éclairage public pour mieux découvrir le ciel », explique Franck Raimbault, adjoint à l’Environnement. À l’instar des éditions précédentes, les lumières de l’ensemble de la ville resteront donc éteintes.
Mais l’extinction lumineuse ne sera pas la seule action menée au cours de la soirée. Dès 20 h 30, la Ligue de protection des oiseaux proposera une sortie afin de faire découvrir la faune nocturne. Une promenade avec pour départ le pumptrack. De son côté, également à partir de 20 h 30, la Société d’astronomie de Haute-Marne organisera une session observation du ciel au stade Charles-Jacquin. Il ne manquera plus qu’un ciel dégagé pour parfaire la soirée.