Rond-point d’Ashton : gros projet en route pour l’aérer
Remémorez-vous. Le rond-point d’Ashton, et, sur la gauche en entrant dans Chaumont, trois immeubles : deux petits et un haut au milieu. Chaumont Habitat va abattre les premiers et réhabiliter le troisième, avant de verdir l’espace libéré. C’est aérer une porte de la ville.
« Les deux bâtiments les plus bas comportent au total 32 logements, dont les locataires ont été relogés au premier trimestre de cette année ». Le directeur général adjoint de Chaumont Habitat Sébastien Agnus confirme que le projet qui porte sur l’ensemble des trois immeubles situés en lisière du rond-point Ashton s’approche de sa phase concrète. « Vendredi 22 septembre, on reçoit les entreprises pour la démolition ».
En revanche, l’immeuble de onze étages et 89 logements entre les deux barres, et qui les surplombe, restera debout pour être réhabilité. Aux plans thermique, sécuritaire, accessibilité PMR et attractivité. « Oui, des grilles ont été installées au pied de ce bâtiment parce qu’on avait des loggias avec quelques éclats de béton, donc elles sont destinées à protéger les passants ».
Redimensionnement
« Initialement, on en restait là ». Sauf qu’au fil du temps, poursuit Sébastien Agnus, « on est parti sur un projet plus vaste ». Le bailleur social a en effet reconsidéré son appréciation de ce haut immeuble. Un, 89 logements s’y trouvent ; deux, ceux-ci correspondent à la demande ; trois, sa situation géographique présente de l’intérêt. Certes, nuance le directeur adjoint, « il reste au milieu d’un rond-point ». Il n’empêche, l’option de faire davantage a été retenue pour transformer la place qui sera libérée par les deux petits immeubles promis à la démolition.
Une fois la réhabilitation du grand réalisée, le verdissement de l’ensemble de la parcelle sera engagé et des places de stationnement seront dessinées. Inspiré par le principe de « forêt urbaine », le bailleur « va tenter de se rapprocher du paysage qui a été aménagé côté Lidl : un cadre neutre ». Aujourd’hui, une vingtaine des 89 logements de la haute tour sont inoccupés – elle fait partie des cinq plus « gros » immeubles de Chaumont Habitat. « On avait libéré ces appartements volontairement ».
Alors toute la reprise en main de cet ensemble va donc bien commencer par une démolition. Elle adviendra « au mieux d’ici à la fin de l’année ; sinon en début d’année prochaine ». Dans cette hypothèse basse, peut-être plus probable, les travaux commenceraient aussitôt et « fin juin, ce serait fini ». La seconde phase durera plus longtemps : le chantier de la réhabilitation s’étirera sur quinze mois. « Avec réemploi des gravats issus de la démolition sur site », glisse Sébastien Agnus.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr