Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pluie d’activités pour sensibiliser au développement durable

Contrairement à l’édition précédente où il était installé près de la mairie, le village du développement durable sera cette année installé dans le jardin de la sous-préfecture. (Photo d’archive P-J.Prieur).

En partenariat avec bon nombre d’associations et d’acteurs locaux, la Ville de Saint-Dizier participera cette année encore à la Semaine du développement durable. Enfin, durant une journée… Zoom sur un programme spécial « préservons notre ressource en eau ». 

Sécheresse persistante, pluviométrie à la baisse, l’eau se révèle de moins en moins abondante ces derniers temps. Alors, afin de faire prendre conscience de sa valeur, la Ville de Saint-Dizier a décidé de lui dédier la nouvelle édition de la Semaine du développement durable, opération internationale à laquelle elle se joint cette année encore. « Elle est née de notre volonté commune de faire en sorte que les acteurs de l’environnement puissent se rencontrer entre eux, soit des associations, services de l’État, services des collectivités… », justifie Franck Raimbault, adjoint à l’Environnement. « Ce moment est aussi pour eux l’occasion d’aller à la rencontre du public. »

Des ateliers, des sorties nature et des visites

Toutefois, contrairement à ce que son nom indique, l’événement, qui tournera essentiellement autour de la préservation de l’eau, ne durera pas réellement sept jours. « Après un long débat avec les différents partenaires, on a décidé de concentrer les activités sur deux jours afin d’avoir un impact plus fort. C’est un pari que l’on fait, on verra s’il est gagnant », ajoute l’élu. Enfin, plutôt une journée… Car, étant donné que le vendredi 29 sera réservé au scolaire, c’est finalement au cours du samedi 30 que toutes les activités à destination du grand public seront organisées. 

À commencer par des sorties natures et des visites. Dès 10 h, après s’être préalablement inscrits, les participants pourront soit prendre part à une balade de trois kilomètres visant à informer sur la prévention des risques d’inondation le long de la Marne, soit découvrir une rivière souterraine dans le quartier du Vert-Bois, ou encore visiter le centre nautique de la Presqu’île. 

Il sera également possible d’arpenter le village éphémère du développement durable, dans le jardin de la sous-préfecture, où une vingtaine d’organisations seront présentes. « Par exemple, VNF (voies navigables de France) aura une remorque pour expliquer le fonctionnement d’une écluse… C’est très ludique et participatif », commente Cindy Lamamy, responsable du service des espaces publics – biodiversité. L’après-midi, pendant que d’autres visites se poursuivront, une action collective « zéro mégot », pendra son départ devant les portes de la sous-préfecture. La journée prendra fin aux alentours de 17 h avec la fermeture du village du développement durable et de l’arrêt des activités. 

À noter qu’en amont, mercredi 27 septembre, à 20 h, un ciné-débat sur « l’imprévisibilité de l’eau à l’heure du changement climatique », sera organisé au Ciné-Quai, avec, entre autres, la diffusion de deux documentaires : « Les étangs de Champagne humide » de Laurent Charbonnier et « Vivant » de Yann Arthus-Bertand, ainsi qu’un échange avec le premier réalisateur cité, mais aussi Vincent Munier, photographe et réalisateur animalier et Alain Dupuy, professeur d’hydrogéologie quantitative, spécialiste en hydrodynamique souterraine et solutions d’adaptation aux effets du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eau. Gratuit. Sur inscription, dans la limite des places disponibles, à maud.potier@seingrandlacs.fr. 

Programme

À 10 h, à l’office de Tourisme. Balade et sensibilisation aux inondations le long de la Marne. Sur inscription au 03.25.07.31.38.

À 10 h et 14 h. Visite. Centre nautique La Presqu’île. Sur inscription au 03.25.07.31.38. 

De 10 h à 17 h, au jardin de la sous-préfecture. Village du développement durable. Présence d’une vingtaine d’exposants pour sensibiliser aux gestes écoresponsables visant à préserver l’eau. 

De 10 h à 12h et de 14 h à 17 h, Rue Sommière (proximité maison ONF – suivre fléchage). Présentation d’une rivière souterraine du Vert-Bois. Plusieurs départs. Sur inscription au 03.25.07.31.38. 

À 11 h. Visite. Château d’eau des Ajots. Sur inscription au 03.25.07.31.38. 

De 14 h à 15 h. Devant l’entrée principale de la sous-préfecture. Action collective « zéro mégot ». 

À 15 h. Visite. Station d’épuration. Sur inscription au 03.25.07.31.38. 

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)