Villes et villages fleuris, une troisième fleur maintenue pour Saint-Dizier
La cité bragarde a, il y a quelques mois de ça, reçu la visite du jury de l’agence Grand Est du tourisme, s’occupant du label Villes et villages fleuris. Après évaluation, la ville maintient son statut, tout en obtenant une distinction.
La nouvelle est tombée il y a quelques semaines – le 9 août exactement – mais c’est plus récemment que l’équipe municipale a souhaité communiquer dessus. « Nous gardons notre troisième fleur », s’enorgueillit Franck Raimbault, adjoint à l’environnement, à l’occasion d’une conférence de presse dédiée à la Semaine du développement durable qu’elle a choisi de centrer autour de l’eau. À cette distinction, décernée par l’agence Grand Est du tourisme chargée du label Villes et villages fleuris, s’en ajoute une autre : le prix spécial de la région « mise en valeur de l’environnement ». Sur la forme, cela n’a pas vraiment de lien avec l’événement pour lequel l’élu fait la promotion. Quoique sur le fond, un peu oui.
Joindre le beau à l’écoresponsable
La Ville souhaite être davantage écoresponsable dans ce domaine. « Nous souhaitons optimiser la gestion des espaces fleuris à l’aune de la problématique du réchauffement climatique et de l’appauvrissement en ressource en eau », explique Franck Raimbault. Cindy Lamamy, responsable des services publics – biodiversité, lui emboîte très vite le pas : « On essaye de choisir des fleurs vivaces pour limiter les annuelles. Et quand ce sont des annuelles, on prend des mellifères, très peu demandeuses en eau. On essaye aussi d’hiverner. Mis à part celles avec lesquelles on ne peut rien faire, soit les plantes vont à la population, soit on les garde sous serre pour les recycler. » Vers une quatrième fleur ? « Ce n’est pas dans nos projets. La charte ne correspond pas à nos envies environnementales, mais cela ne veut pas dire qu’on n’évoluera pas niveau fleurissement. »