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Patrimoine : à la découverte de l’histoire locale

Jean-Luc Chapron, petit-fils du dernier chef de gare de Wassy porte la casquette de l’uniforme de son grand-père.

Pour les 40e Journées européennes du patrimoine, la ville de Wassy avait ouvert les portes de ses richesses patrimoniales locales. Et les visiteurs en ont bien profité.

Pas moins d’une douzaine de sites étaient accessibles au public, en visite libre ou guidée. C’était le cas par exemple du musée protestant dit de “La grange du massacre”, qui vit en 1562 les prémices des guerres de religion. La visite, guidée par Danielle et Michel Traizet, archivistes bénévoles depuis des années a permis à plus d’une cinquantaine de personnes de (re)découvrir l’histoire de la communauté protestante de Wassy ainsi que celle des guerres de religion.

L’ancienne gare, qui constitue un ensemble ferroviaire monumental caractéristique des chemins de fer de l’Est au XIXe siècle, était elle aussi ouverte à la visite. Accompagnés par Jean-Luc Chapron, petit-fils du dernier chef de la gare qui a fermé en 1952, les visiteurs ont eu la chance d’entendre une foule d’anecdotes et de faits sur ce bâtiment. M. Chapron, qui a racheté la gare avant de la confier à l’association des Amis de la gare de Wassy, est incollable sur le passé de l’établissement. C’était en fait la seconde gare construite à Wassy, la première ayant été créée en 1868. Un décret de Napoléon III avait autorisé la construction de la première ligne ferroviaire atteignant Wassy. Il a fallu attendre 1892, et la construction de la ligne Troyes-Wassy-Nancy, pour voir la ville de Wassy dotée d’une gare digne de son rang de sous-préfecture, en remplacement du modeste établissement de 1868. La construction d’une nouvelle gare, ardemment souhaitée par l’armée afin de favoriser le transport rapide de troupes armées vers la frontière en cas de nouveau conflit avec l’Allemagne a donc vu le jour. C’est le président de la République Sadi Carnot lui-même qui vint inaugurer ce nouvel ensemble ferroviaire et la ligne Troyes-Nancy en 1892. Au pic de sa fréquentation, la gare qui employait une trentaine de salariés, accueillait plusieurs milliers de voyageurs par jour.

Soixante ans plus tard, en 1952, Wassy avait perdu presque un tiers de sa population. La ligne ferroviaire a été fermée aux voyageurs, le service marchandises et fret en 1991 et la gare définitivement déclassée en 1994. Cependant, une exploitation fret et touristique s’est maintenue entre Saint-Dizier et les fonderies de Wassy et Brousseval. Parallèlement, l’association des Amis de la gare de Wassy a lancé, à la même date, des circulations d’autorails touristiques sur la même ligne, avec visites de Saint-Dizier à Wassy. La relance d’une exploitation pour les voyageurs, de Saint-Dizier à Wassy, souhaitée par Jean-Luc Chapron, avec un tram-train, n’a jamais vu le jour. Cette visite émouvante, incarnée par un passionné du rail fut une belle découverte pour les visiteurs.

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