Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Consensus difficile sur les énergies à la CCAVM

Parmi les projets envisagés, l’un concerne de l’agri-photovoltaïque à Cusey.

Conviés par la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, peu d’élus des communes du territoire ont pris part mercredi à la réunion autour des énergies renouvelables.

S’il est un sujet qui suscite souvent des débats, parfois même enflammés dans les intercommunalités, c’est bien celui des énergies renouvelables. Dossier forcément clivant, l’implantation de projets sur un territoire comme celui de la CCAVM a amené des échanges lors de la réunion où ont été évoqué l’accélération du déploiement des énergies renouvelables ainsi que l’état des lieux sur les projets envisagés dans les communes de la comcom.

Dans un premier temps, la discussion a porté sur les projets notamment photovoltaïque qui pourraient voir le jour sur le territoire de la CCAVM. Vice-présidente en charge des questions environnementales à la CCAVM, Anne-Cécile Dury a insisté en ouverture de la réunion sur la nécessité « d’avoir un développement équilibré et une maîtrise du photovoltaïque au sol ».

Avec cette précision, l’élue a voulu rappeler le souhait de la collectivité de ne pas voir ce qui s’est produit avec les éoliennes, à savoir un déploiement parfois trop important, se reproduire avec le photovoltaïque. Sur la question de l’emprise des champs de panneaux au sol, Eric Triboulet, maire de Colmier-le-Haut, s’est interrogé sur l’impact paysager et sur le fait que « l’on pourrait envisager avant du photovoltaïque au sol notamment sur les surfaces agricoles, des projets qui utiliseraient les toits ».

Après un tour d’horizon, des différents projets et de leur avancée, les délégués communautaires ont pu livrer leur avis sur chacun d’eux et sur les conséquences que cela pourrait avoir. Des échanges qui ont ensuite permis, après une pause, d’enchaîner avec le second sujet de la réunion à savoir l’accélération du déploiement des énergies renouvelables pour lequel l’Etat demande aux communes de livrer avant la fin d’année via les intercommunalités une cartographie des zones exploitables.

Un sujet sur lequel au terme de la réunion les avis sont restés très partagés. « Il est assez difficile dans ce type de situation pour les participants de sortir de la sphère communale et de se projeter à l’échelle intercommunale », a souligné Anne-Cécile Dury. La vice-présidente de la CCAVM espère que les prochaines semaines permettront d’arriver à un consensus autour des énergies renouvelables.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Chamarandes-Choignes
Chamarandes-Choignes dit « non » au méthaniseur
Energie

Le conseil municipal de Chamarandes-Choignes s’est réuni mercredi 3 avril pour voter sur le projet de méthaniseur. Non. La décision du conseil municipal de Chamarandes-Choignes sur le projet de méthaniseur(...)

Le méthaniseur pourrait être installé à Chamarandes-Choignes.
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur géant à Chamarandes-Choignes : l’enquête publique prolongée
Energie

L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)

Nogent
Parc éolien à Nogent : le porteur de projet se montre optimiste
Energie

Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)