Il reste du travail au Corgebin
Patrimoine. Au château du Corgebin, l’inauguration officielle des travaux portés par la Mission Bern a eu lieu à samedi 16 septembre. Si les fenêtres ont retrouvé leur étanchéité et les façades, leur jeunesse, un travail titanesque reste à abattre avant une ouverture au public.
Ce samedi 16 septembre, la présidente de l’association internationale pour la sauvegarde du château du Corgebin (AIS) Edith Meyer a reçu le chèque symbolique de la Mission Bern lors de l’inauguration officielle des travaux. Grâce à ces 175 000 €, l’implication des bénévoles de l’AIS et d’autres – associations et entreprises locales – les façades du château ont fait peau neuve et les fenêtres ont retrouvé leur étanchéité.
Dorénavant, les promeneurs de la forêt du Corgebin n’auront plus le triste tableau d’un énième bâtiment historique en décrépitude. « L’un des critères de sélection de la mission Bern est d’être visible du domaine public », indique Anthony Koenig, délégué à la fondation du patrimoine de Haute-Marne.
Toutefois, l’enveloppe ne représente qu’un grand pas dans une aventure commencée en 2005. « Pour accueillir des visiteurs, il nous faut quelque chose à montrer. Tout a été vendu à des brocanteurs dans les années 1970-1980, même les parquets et les cheminés. Maintenant que les fenêtres sont étanches, on va pouvoir se concentrer sur l’intérieur », explique Isabelle Breton, secrétaire de l’AIS.
Ainsi, les bénévoles de l’AIS et autres volontaires vont continuer à se retrouver en été, tous les lundis, pour poursuivre la remise en état. Par ailleurs, l’association espère toujours croiser la route d’un maçon du patrimoine pour rénover le potager de cuisine, un appareil de cuisson ancestral qui incarne la pièce maîtresse du château.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr