Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les pompiers sont désormais commandés par Françoise Valeur

L’adjudant-chef Johan Barthélémy et le sapeur deuxième classe Johan Clerget ont été mis aussi à l’honneur.

Près d’une centaine de pompiers étaient présents vendredi 8 septembre, au soir, sur la place de l’Eglise afin d’assister à la passation de commandement du centre de secours entre Marc Bougaud, devenu commandant honoraire, et Françoise Valeur, adjudante-cheffe et infirmière-cheffe. Elle devient la première femme sapeur-pompier volontaire, responsable de centre au sein du corps départemental de la Haute-Saône.

Les pompiers étaient venus de tous les centres du secteur graylois accompagnés de hauts gradés départementaux et d’élus territoriaux.

S’y sont ajoutés quelques-uns de Fontaine-Française et Fayl-Billot, puisque la commune chanitoise est frontalière avec les départements de Côte-d’Or et de la Haute-Marne et que l’entraide est précieuse entre les hommes du feu. Marc Bougaud justifie de 40 ans de service au centre, dont neuf ans de commandement « par service et non par ambition », comme l’a souligné le colonel Stéphane Helleu, directeur départemental du Sdis 70. Cet ancien employé territorial de la Ville de Vesoul, désormais en retraite, avait poursuivi son engagement de pompier, assumant ses responsabilités de chef de centre. Très ému, ses quelques mots au micro ont ciblé essentiellement « ses hommes, considérés comme ses enfants ».

Françoise Valeur, adjointe depuis 2019, reprend ainsi la fonction de chef de centre. Presque naturellement, tant sa famille est impliquée dans la grande famille des pompiers : son père Michel Gardet était chef du même centre, son frère est au Sdis 52, et sa fille Justine est également pompier volontaire à Champlitte.

Infirmière au sein d’un Ehpad, elle avait déjà été promue infirmière principale en 2012. Elle sera secondée par Fabien Crottet au centre de secours. Patrice Colinet, maire, a assuré le centre de secours local de l’indéfectible soutien de la municipalité. Le pompier de deuxième classe Johan Clerget a reçu le diplôme de PSE1, tandis que l’adjudant-chef Johan Barthélémy recevait l’attestation d’équipier FDF.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)