Une balade pour la liberté des femmes
Société. Le collectif Chaumont à Vélo à organisé pour la troisième fois une parade féminine à vélo, en écho au mouvement mondial « Fancy women bike ride », ce dimanche 17 septembre.
Ce dernier a été lancé en 2013 afin d’attirer l’attention sur les thèmes de la liberté et des femmes. Il est suivi dans près de 200 villes à travers le monde. « Chaumont a été la quatrième ville française à rejoindre le mouvement. Cette année une dizaine de balades sont organisés en France », a indiqué Isabelle Breton, membre du collectif Chaumont à vélo. Elle a souligné : « Les balades sont toujours organisées par des femmes, mais les hommes et associations peuvent les soutenir et y participer ».
A 16 h, le cortège composé d’une dizaine de personnes et mené par des femmes est parti du Signe pour une balade de 8 km, passant par le Jardin Agathe Roullot, les pistes cyclables des rues Robespierre et de Bourgogne. « Faites attention sur ces pistes, des poteaux qui doivent être retirés sont parfois un peu cachés », a averti Isabelle Breton avant le départ.