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“Promenons-nous dans les ar(t)bres” avec les élèves de 6

Les 6 A sont fiers de leur mandala.

Le collège Emilie-Carles organise chaque année une journée de cohésion avec toutes les classes de 6e. Le 14 septembre, les jeunes collégiens se sont donc rendus au musée d’art contemporain en plein air, le Vent des Forêts à Dompcevrin, dans la Meuse. La sortie avait pour thème “Promenons-nous dans les ar (t) bres”. En plus de la découverte artistique, les objectifs étaient multiples : entre autres apprendre aux jeunes à faire connaissance au sein de chaque classe et permettre au professeur principal de porter une vision différente sur ses élèves. Le projet est en lien avec les PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle), le CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté) et le projet fédérateur “Fraternité”.

Partis dès potron-minet, les collégiens sont arrivés à 9 h 30. Les différents parcours, nécessitant une marche d’environ 7 km, ont été attribués à chacune des trois classes. Les 6e A, dirigés par Mme Haltel, M. Henrion et Moulaï, ont obtenu un demi-parcours bleu, le circuit du Gros-Caillou (vers le nord). Aux 6e B, conduits par Mme Guillot, MM. Renaudin et Wowak, a échu l’autre moitié du parcours bleu, circuit du Gros-Caillou (vers le sud). Les 6e C, entraînés par Mmes Thillement, Milewski et M. Franchetti, se sont vu attribuer le parcours rouge, circuit des Trois-Fontaines.

Au cours de cette marche de cinq heures, entrecoupée d’une pause pique-nique avec un repas tiré du sac, les élèves ont pu observer une quinzaine d’œuvres contemporaines. Chacune d’entre elles a fait l’objet de deux clichés, une personne posant pour le second afin de réaliser l’échelle de grandeur. Il a été établi une feuille de route pour chaque œuvre (numéro et date de création donnés), comprenant le titre et la description, le nom de l’artiste, les matériaux utilisés, les dimensions. Les collégiens en ont réalisé un croquis et noté leur ressenti personnel (peur, trouble) et ont tenté d’expliquer, en une seule phrase, l’intention de l’artiste. En fin de parcours, ils ont réalisé, par classe, un mandala collectif à l’aide de matériaux naturels trouvés sur le chemin.

L’expérience donnera lieu à différents travaux de restitution qui seront exposés au collège : réalisation d’une fiche technique de l’œuvre, travail d’expression en français, élaboration de la fiche technique d’une fausse œuvre en arts plastiques, étude du milieu matériel et des matériaux en sciences. La sortie s’est déroulée dans un cadre idéal, sous une météo au beau fixe et laissera aux élèves et aux professeurs le souvenir d’une journée de travail scolaire étonnante et peu conventionnelle.

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