Le bûcher inauguré
L’idée de réhabiliter le bûcher, un petit bâtiment jouxtant la mairie, et d’en faire un lieu de rencontres et de partage germait depuis plusieurs années dans les têtes.
Il a été inauguré samedi 9 septembre, par la municipalité, après plusieurs phases de remise en état qui ont été énumérées par le maire, Anita Bourrier.
Hervé Marius a commencé par faire tous les joints, d’abord sur un mur puis pour parfaire l’ensemble sur trois côtés. Le quatrième a été un travail partagé entre Christophe About et lui.
Christophe About a expliqué avoir d’abord bouché les trous et passé un enduit à la chaux et un enduit de finition avec différents pigments, des ocres de terres naturelles, qu’il affectionne particulièrement. Le Foyer rural, a de son côté, remis en état le baby-foot cher à plusieurs générations d’Aujeurrois.
Hervé Marius a ensuite accroché diverses fresques élaborées au cours d’ateliers d’enfants dans les années précédentes et la dernière réalisée par certains habitants pour les 40 ans de la Fédération des Foyers ruraux.
Restait à réaliser le “petit coin lecture”, sur une idée de Françoise Ribault. Hervé Marius s’en est chargé avec toujours la patte de Christophe About. De magnifiques et solides étagères qui se garnissent de livres donnés par les habitants qui en empruntent à leur tour ou peuvent les consulter sur une jolie table d’écolier. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, livres, magazines mais aussi dernièrement des CD. Ce petit local sert aussi d’abri de bus pour les écoliers, de lieu de rencontres pour les plus grands, et la municipalité y a récemment installé un défibrillateur. On peut aussi juste y venir pour s’asseoir sur les bancs et discuter ensemble à l’abri des intempéries.
A l’issue de cette inauguration, la municipalité a invité les nombreux habitants présents à l’apéritif et à une “tartines party” très sympathique.
Le bûcher, lieu de rencontres par excellence, commence ainsi sa deuxième vie.