Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journée du patrimoine : Sous le charme du parc de la sous-préfecture

La découverte du parc de la sous-préfecture fait partie des lieux d’exception ouverts pour les journées du patrimoine.

Patrimoine. Site ouvert en de très rares occasions, le parc de la sous-préfecture a accueilli ce samedi 16 septembre plusieurs dizaines de visiteurs en fin de matinée. Une des belles découvertes pour le public qui n’a pas manqué de se rendre dans les différents lieux accueillant petits et grands pour cette journée du patrimoine.

Menées par David Covelli, les personnes présentes pour la première journée du patrimoine ont pu à loisir découvrir le parc de la résidence sous-préfectorale. C’est ainsi qu’elles ont appris que l’actuelle sous-préfecture est implantée à l’emplacement de l’ancien couvent des Jacobins, présents à Langres depuis 1231. Dès lors durant 500 ans, prédicateurs et enseignants vont faire la renommée des Jacobins.

Diverses corporations constituées en confréries viennent alors y fêter leur patron. A la Révolution, le couvent confisqué par l’Etat est vendu comme bien national et racheté par un négociant en matériaux qui va démollir à la majeure partie des bâtiments.

Au XIXe siècle, le baron de Chalancey devient propriétaire des lieux et procède au réaménagement de la pépinière en parc. Il fait alors construire en bordure de celui-ci une résidence dont les dispositions sont à nul autre pareil à Langres. L’absence de contraintes parcellaires a permis de choisir la meilleure orientation pour la résidence. Pour autant, la demeure respecte néanmoins des règles traditionnelles à savoir une façade sur cours qui possède un caractère “officiel” lié à l’accueil des visiteurs de la sous-préfecture.

Racheté en 1847 par l’Etat, l’hôtel accueillera dès l’année suivante et jusqu’en 1908 l’évêché avant que la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat n’amène les lieux à accueillir la sous-préfecture. Outre ces rappels historiques, les visiteurs ont également pu pénétrer dans la glacière située dans le parc et qui constitue l’une des particularités des lieux. Une découverte qui n’a pas manqué de séduire le public, très heureux d’avoir pu visiter un parc que beaucoup n’avait jamais vu, sauf subrepticement au moment de l’ouverture du portail de la résidence.

Le patrimoine vivant de Jean-François Laroche

La médiathèque Marcel-Arland a donné carte blanche à Jean-François Laroche, auteur de polars publiés aux éditions Liralest, venu samedi 16 septembre, présenté son dernier roman « Sergnal killer ».

Après « Le roi de la forêt » sur le patrimoine naturel, l’auteur s’est inspiré de ses premiers personnages et de son héros Victor Esperey, pour une deuxième saison dans son polar  » les Langredins ». A l’aide d’un quiz, l’auteur a testé les connaissances des auditeurs sur des faits historiques et sur le patrimoine local, qui l’ont inspiré pour les enquêtes de son héros.

Avec son dernier polar, « Sergnal killer », inspiré par le patrimoine militaire, les lecteurs suivent les enquêtes de Victor, pendant la saison estivale. « Ce qui m’intéresse c’est de faire vivre mes personnages, ce ne sont pas des livres documentaires et c’est l’univers des polars anglo-saxons du début du XXe siècle qui m’inspire ». Dans son projet d’un quatrième roman, l’auteur a envisagé l’idée de conclure les enquêtes de Victor pendant la période hivernale. Une présentation qui a permis aux auditeurs de découvrir le travail d’écrivain de Jean-François Laroche lors de cette journée du patrimoine.

Le patrimoine peut aussi passer par les armes

Le club d’escrime du Pays de Langres a montré que le patrimoine pouvait prendre différentes formes et notamment pouvait se promouvoir à travers des démonstrations de combat civil du Moyen-Age et de la Renaissance.

Présent à la tour du Petit-Sault, Geoffroy Carbillet, le président du club langrois, avait amené moults reproductions d’armes anciennes mais aussi les traités qui régissaient les combats de l’époque. Une belle occasion lors de cette journée du patrimoine pour les promeneurs de découvrir les styles d’épées et les techniques qui avaient cour par le passé. Tout au long de l’après-midi, les membres du club d’escrime ont enchaîné les démonstrations et explications lors d’une animation spectaculaire.

Découvrir le four du chapitre le temps d’un week-end

Bâtiment acquis en 2021 par la Ville, la maison du four du Chapitre était ouverte ce samedi 16 septembre à l’occasion de la première des Journées européennes du patrimoine.

Pièce encore méconnue du patrimoine langrois, la maison du four du Chapitre a pu se dévoiler ce samedi 16 septembre de 10 h à 12 h pour le plus grand plaisir des curieux qui ont franchi la porte de ce bâtiment pour lequel les derniers travaux effectués sur son histoire ont permis de le faire remonter jusqu’au XIIe siècle.

Le four du CHapitre faisait partie des monuments ouverts pour cette journée du patrimoine.
Ouvert exceptionnellement, le four du Chapitre a suscité 
la curiosité des passants.

Bâtiment médiéval à vocation utilitaire, le four du Chapitre recèle de nombreux éléments encore inconnus et pour lesquels les recherches se poursuivent. Des découvertes qui ne pourront à l’avenir que valoriser encore plus cet élément patrimonial de la cité lingonne. La maison du four du Chapitre sera de nouveau ouverte ce dimanche 17 septembre de 14 h à 17 h.

P. G.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)