Donjeux, star haut-marnaise de l’édition 2023
Quelques jours après avoir appris que les jardins de la propriété ont été sélectionnés pour bénéficier du Loto du patrimoine, la famille possédant le château de Donjeux organise, ce week-end, deux visites guidées.
Ce samedi, une trentaine de personnes, accueillies par une fanfare d’élèves de Polytechnique, ont pu prendre connaissance de l’histoire du château, édifié au milieu du XVIIIe siècle en lieu et place d’un château-fort datant du XIe siècle, dominant la vallée de la Marne. Du perron de la demeure, « on peut voir les clochers de Donjeux, de Mussey, et même celui de Joinville », a précisé le guide à ses hôtes d’une après-midi.
A l’époque propriété du marquis de Gestas, bâti selon les plans de l’architecte-paysagiste Jean-Michel Chevotet (le constructeur du « Versailles belge »), le château de Donjeux recèle, parmi ses trésors, une chapelle et un pigeonnier qui valent le détour. Mais ce sont évidemment ses jardins, qui seront rénovés grâce à la Mission Bern, qui ont suscité la curiosité des visiteurs, venus pour certains de Saint-Dizier.
L. F.
Nouvelle visite guidée, ce dimanche, à 16 h.