L’Intelligence artificielle : vers un nouveau monde
L’Intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante de cette révolution numérique en cours qui va vite. C’est une révolution qui bouleverse les sociétés à bien des niveaux. Aussi, pour mieux en comprendre les enjeux, une table ronde était organisée dimanche 10 septembre, à Châteauvillain.
« C’est une des grandes vagues qui arrive », annonçait Muriel Pénicaud, ex-ministre du Travail, en mettant de côté les vagues écologiques et démographiques qui vont, elles aussi, bouleverser nos sociétés. « L’intelligence artificielle va changer beaucoup d’emplois. Il va falloir s’attendre à un tsunami dans le monde du travail ». Mais quel regard porter sur cette transformation ? Est-ce une menace ou une opportunité ? Et c’est quoi cette Intelligence artificielle ? Où trouve-t-elle sa genèse ?
Pour répondre à ces questions fondamentales, l’organisateur de cette conversation, à savoir La Laurentine, avait invité Yoran Brault, développeur de solutions numériques.
Son intervention a permis de jeter les bases de cette conversation d’un point de vue technologique. « Qu’est-ce que c’est que cet outil d’un point de vue technologique ? On connait ChatGPT, qui, en très peu de temps, a conquis beaucoup de monde. Il est arrivé très vite dans les usages avec une rapidité de pénétration extraordinaire puisqu’en une semaine il a atteint un million d’utilisateurs. Mais en fait, cette technologie a débuté il y a 70 ans, avec la création de l’ordinateur qui a révolutionné le monde scientifique. La volonté est de créer une machine qui pense à l’image et de la même manière que les humains. Cela se fait par exemple via des programmes informatiques qui reproduisent ce que l’humain peut faire. Le but ultime étant de penser comme l’humain. Mais oubliez les fantasmes cinématographiques ! », expliquait l’intervenant. Il appuyait bien sur le fait que « l’Intelligence artificielle c’est un domaine de la recherche, il ne réfléchit pas. Et ChatGPT, c’est un domaine du traitement du langage naturel de l’humain. C’est du raisonnement artificiel. Il automatise le raisonnement. L’Intelligence artificielle n’est pas dotée de créativité et d’inventivité. Elle n’est pas capable d’avoir une idée ».
Des mondes chamboulés
Après la révolution industrielle qui a fortement impacté les cols bleus (travailleurs manuels), la révolution numérique va cette fois-ci impacter les cols blancs (employés du secteur tertiaire). « Cela va changer beaucoup d’emplois. Dans le domaine de la médecine par exemple, elle accélère les grandes recherches grâce à sa capacité de traiter des données immenses. En radiologie par exemple, elle génère des diagnostics plus fiables et plus précis qu’un radiologue. Dans le domaine du juridique, de la comptabilité, il y a aussi beaucoup de tâches qui peuvent être modélisées », indiquait Muriel Pénicaud.
Le domaine de la photographie est aussi concerné. « C’est fou, en une heure j’ai réussi à créer un livre avec des photos de femmes sans abri dans les capitales du monde en me faisant passer pour une photographe américaine » indiquait Pierre Bongiovanni, de la Laurentine. De quoi toucher du doigt cette problématique liée à l’éthique et indirectement à la manipulation de l’information. Et là, il est question “d’arme de guerre”. *
Mais pour en revenir au monde de la culture, l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen (*) a tenu à poser la question. « Mais comment cela fonctionne avec l’émotion ? » Car la notion de fraternité, de solidarité, de coopération, d’amour et d’émotion peut difficilement se modéliser. L’intelligence émotionnelle ou encore l’intelligence du vivant, qui permettent aussi aux mondes de tourner, ont aussi leur rôle à jouer.
De notre correspondante Catherine Jeanson
(*) D’autres intervenants ont participé à cette table ronde, à savoir : Nicolas Brunelle, philosophe et Reza, photojournaliste.
L’intelligence artificielle, c’est quoi ?
L’In tellignece artificielle (IA) c’est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre pour réaliser des machines dont le fonctionnement s’apparente à celui du cerveau humain.
Il s’agit d’un ordinateur crée par l’homme et programmé pour imiter son comportement. Il avale les connaissances et les associe au fur et à mesure. L’intelligence artificielle a notamment pour objectif de faciliter la vie. Elle aide les médecins à analyser les images du corps humain. Elle peut être utiliser pour repérer la maladie d’Alzheimer.
Des radars routiers peuvent également utiliser cette intelligence artificielle pour repérer les infractions. Elle peut aussi permettre aux étudiants de faire leur devoirs. Les applications sont nombreuses. Quant à ChatGPTqui a été conçu par la société américaine OpenAi, c’est un robot capable de comprendre et de répondre à des questions en construisant une réponse à partir de sources disponibles en ligne.