Quel avenir pour l’ancienne cure ?
« La commune souhaite faire quelque chose de ce beau monument », c’est par ces paroles que le maire a débuté la visite de l’ancienne cure, samedi 9 septembre.
La municipalité avait convié les habitants à une visite car beaucoup ne connaissaient pas cette belle bâtisse datée en façade de 1864.
Il y avait en effet le choix de vendre ou de réhabiliter cette habitation qui possède un beau potentiel.
Une façade sur la rue au cachet exceptionnel, le premier niveau, l’étage, le grenier, la cave et côté jardin une magnifique perspective.
Après avoir été habitée par divers prêtres, cette maison fut louée à des particuliers pendant de nombreuses années puis restée vacante depuis une dizaine d’années.
Après la visite qui a vivement intéressé les habitants venus nombreux, Anita Bourrier a exposé le projet élaboré par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) mais qui avait déjà mûri dans les têtes des élus des municipalités précédentes.
La visite préalable était indispensable pour se projeter sur les plans.
Diverses options ont été retenues, notamment celle visant à créer un ou plusieurs logements locatifs dont un destiné à des personnes handicapées.
La prochaine étape importante sera le financement du projet qui sera confié à un cabinet d’architecte.
L’objectif de cette journée était également de recueillir les avis des personnes présentes et le dialogue s’est vite ouvert, avec des interrogations mais aussi des propositions pour se diriger vers d’autres destinations de ce bâtiment entre autres touristiques.
« Rien n’est figé, cette réunion est une première approche », a précisé Anita Bourrier pour qui il reste encore beaucoup à faire.