Le centre commercial du Vert-Bois n’est plus
Symbole des années fastes de tout un quartier avant de décliner au fil du temps, le centre commercial appartient désormais au passé. L’ultime bâtiment a été rasé cette semaine, laissant place à un amas de pierres et un terrain vague qui sera prochainement réaménagé.
C’est définitivement la fin d’une époque, dans le quartier du Vert-Bois. Cette semaine, la dernière tour du centre commercial qui tenait encore debout, a été réduite en un tas de pierres. S’il restera à faire place nette, la conclusion de la démolition du site iconique n’a jamais été aussi proche.
Après l’immeuble Agora au nord du centre en 2016, l’ancien supermarché à l’ouest en 2018 ou encore toute l’aile est en 2021, les travaux de démolition du grand ensemble restant ont commencé début juin 2023. Anciennes cellules, escaliers, bâtiments centraux, arche, pour finir par les deux tours dominantes. Aujourd’hui, il ne reste qu’un terrain vague, entre amas de pierre, terre et végétation sauvage. « Se dire que c’est terminé, ça fait toujours bizarre. Même s’il ne restait plus rien, ça reste le lieu de nombreux souvenirs », confiait Jacky, croisé au cours de l’été, observant les pelleteuses en action.
Symbole
Beaucoup le disent – et le diront encore – le centre commercial était l’image du quartier. Symbole d’un passé glorieux dans les années 60-70, du temps où le Vert-Bois – alias Saint-Dizier-le-Neuf – comptait près de 20 000 habitants, et que le site était le point névralgique des animations festives et commerciales de la ville haute. Avant le déclin, la perte d’habitants, les difficultés économiques et les fermetures de commerces. La boucherie Makdad (qui a déménagé) aura été l’ultime occupant, jusqu’à fin 2021.
La livraison du futur site – dont les contours ont été élaborés avec les habitants lors de trois réunions – est espérée pour 2025. Reste à officialiser, mais le lieu devrait accueillir des petits commerces (boucherie, boulangerie), des services administratifs et de santé, tandis que le marché du Vert-Bois devrait retrouver son emplacement Salvador-Allende.
Louis Vanthournout