Claudie Bornibus
Nécrologie
C’est une battante qui nous a quitté lundi 11 septembre à l’âge de 82 ans. Claudie Bornibus n’a pas rendu les armes face à la maladie dont elle a à maintes reprises repoussé les assauts. Mais celle-ci aura pris le dessus malgré un courage extraordinaire.Claude Bornibus sera pour beaucoup la prof de danse, celle qui mettra plein d’étoiles dans les yeux des petites filles et des garçons également lors de ses spectacles de danse de l’école qu’elle dirigeait dans un théâtre municipal à chaque fois bondé.
Née un vendredi 13, en juin 1941 à Langres, Claudie aborde la danse dès ses 8 ans avec la compagnie Les Libellules où elle apprend la danse classique entre 1949 et 1955. Plus tard elle entre au conservatoire de Dijon avec pour professeur Jean Serry, danseur étoile de l’opéra de Paris. A 17 ans, c’est l’opportunité d’entrer au Grand théâtre de Dijon.Elle décide d’être indépendante en 1960 en créant une section de danse dans ce qui allait devenir le Centre socio-culturel de Chalindrey. Plus de 100 inscriptions pour la première année, un succès, le premier d’une longue liste. Puis c’est l’ouverture de son école au 20 rue des Frères Royer à Langres.
Pendant cette période, elle épouse Claude Morisot avec lequel elle a eu un fils, Rémi en 1965.
Sa vie personnelle connaît des revers. Elle assume et reprend en main sa destinée. C’est ainsi qu’elle donne des cours à Selongey en plus de l’école de danse langroise. Nathalie Ozaine fait son entrée à l’école pour les cours de moderne-jazz.
Progressivement, Claudie va quitter le monde de la danse pour s’orienter vers celui de la chine en 2006. Elle ouvre une boutique à Saint-Ouen juste à côté de celle de son compagnon de l’époque.
A 69 ans, elle découvre sa maladie contre laquelle elle s’est bagarrée. En mai dernier, Claudie publie un livre mémoire sur sa vie, joies, ses déceptions. Un livre, “L’improbable danse de ma vie” dont les bénéfices ont été reversés à l’association d’hématologie de Dijon. «Surtout, ne perdez ni courage, ni espoir, la vie vaut vraiment d’être vécue». Nous retiendrons cette phrase de son livre qui lui ressemble tellement.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis. ses obsèques seront célébrées lundi 18 septembre en l’église Saint-Martin à Langres.