Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Course des remparts (18e édition) : à recette inchangée spectacle intact

Timéo Pelotte sera présent pour s’imposer une deuxième fois 
sur la course des remparts. (Photo d’archives : N. C.)

Après une Corrida du jhm réussie, à Chaumont, Langres va à son tour s’animer pour sa traditionnelle course des remparts, samedi 16 septembre. Cette 18e édition, quelles que soient les épreuves, devrait proposer du spectacle à tous les étages, sur et en dehors du parcours.

L’an dernier, la 17e course des remparts de Langres avait réuni 402 coureurs sur les deux courses au programme. Le Langres Athlétisme Club Sud Haute-Marne 52 était alors orchestré dans son organisation par Brice Odin, le président.

Ce dernier a entretemps passé le flambeau à Sari Varney, qui a pris ses fonctions de présidente l’an dernier. De là à ajouter une pression supplémentaire dans l’organisation ? « Ça ne change rien pour moi » déclare la première intéressée. « J’ai toujours fait partie de la mise en place de cette course, où nous travaillons en équipe. Donc, nous sommes prêts, partenaires comme bénévoles » ces derniers étant environ 70 à œuvrer main dans la main avec la présidente.

3 km : Marie Combier-Gorisse, la référence à battre sur les remparts

L’an dernier, la course de 3 km, qui implique un tour unique des remparts de Langres, a consacré une féminine au classement général : la Chaumontaise Marie-Combier Gorisse avait coiffé sur la ligne Jules Bourrier, dans un finish fou !

Cette année, les noms des inscrits ne sont pas encore sortis. Mais il est évident que, si la vainqueure en titre se “pointe” de nouveau, elle fera partie sans aucun doute des favoris, aussi bien chez les féminines que dans toute la course.

Mais elle ne sera pas la seule à convoiter la victoire dans l’épreuve consacrée aux jeunes et aux familles. Alexandre Abdel Sayed, 2e de la Corrida du jhm, pourrait aussi faire partie des présents pour faire briller les couleurs de Chaumont. Mais les visages ne seront connus que ce samedi soir, à 18 h.

9 km : Timéo Pelotte remet sa victoire en jeu

En revanche, une tête d’affiche s’est clairement positionnée : Timéo Pelotte, passé par Reims, avait remporté l’édition 2022 avec une minute pleine d’avance sur Maxence Aubry.

Ronan Wertz sera également de la partie, lui qui sort tout juste de la Corrida du jhm, qu’il a conclue au 7e rang. Mais pour retirer son sacre à Timéo Pelotte, il va falloir “se lever tôt” : l’ex-Lingon s’est illustré sur 1 500 mètres, à Reims, le mois dernier, avec un chrono en 4’06”10.

Chez les féminines, Julie Gallien sera également de la fête et compte bien dominer une nouvelle fois sa catégorie. C’est ce qu’elle a fait sans coup férir sur la Corrida du jhm, voici une semaine. Les questions auront leur réponse à 18 h 45, pour le départ. Ce sera parti pour trois tours des remparts de Langres.

Cette 18e course des remparts devrait réunir non loin des 400 participants. La course enfants ouvrira le bal de la soirée à 17 h 30, pour un aller-retour de la place Diderot. A vos baskets !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Marie Combier-Gorisse avait gagné la course des remparts sur 3km.
Marie Combier-Gorisse avait arraché sa victoire dans les tous derniers mètres des 3 kilomètres. (Photo d’archives : N. C.)

Le programme

17 h 30 : départ de la course enfants
18 h : départ des 3 km (un tour des remparts)
18 h 45 : départ des 9 km (trois tours des remparts)
*Inscriptions sur place à partir de 15 h, jusqu’à une demi-heure avant les départs. Buvette et restauration sur place.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Course à pied

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Course à pied

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Course à pied Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)