Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : Ce qui attend (peut-être) les Bragards en 2022

Vie locale. Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveaux projets. Ce qui vaut pour les Bragards vaut aussi pour leur ville dont l’agenda s’annonce chargé. Enfin, on l’espère. Tour d’horizon.

Aïe Aïe Aïe. Tout ne s’est pas encore passé comme prévu. L’an dernier, ce même jour, en écrivant la prospective de l’année 2021, on osait à peine être optimiste sur la tenue des grands événements de l’année. Et patatras, une bonne partie des rendez-vous importants de 2021 n’ont pas pu avoir lieu. Alors 2022, foi de canard, on a envie d’y croire !

Premier gros événement de l’année, les Printemps de l’archéologie doivent débuter le 30 mars. Les organisateurs préparent activement cette deuxième édition qui ne s’est pas tenue l’an passé. Il sera question des grands monuments de la préhistoire à l’Antiquité avec de nouveau un grand village devant les remparts et des reconstitutions.

Evénements, travaux et nouveaux projets

Autre rendez-vous d’ampleur très attendu, le rassemblement des 2cv, Bragardeuche, est attendu pour le mois de mai. Là aussi, l’évènement national des fans de petite Citroën avait dû être annulé l’an dernier, Covid oblige. Du 25 au 29 mai, les organisateurs ont bien l’intention de se rattraper.

Et puis, l’été à Saint-Dizier est synonyme de musique avec le festival Musical’été. Voici deux ans que les Bragards en sont privés. La programmation de 2020 devait être intégralement reportée à 2021 mais le festival a de nouveau dû marquer le pas. On ne sait pas, pour l’instant, quelle est la programmation prévue pour cette édition 2022. Mais on sait que le service culturel aime distiller les premiers noms assez tôt dans l’année.

Côté projets urbains, on attend la fin des travaux du marché couvert dans le courant de l’année. Vraisemblablement, il faudra attendre le mois de septembre pour pouvoir en profiter. Il faudra d’abord que le chantier de la rue Gambetta, qui doit redémarrer ce mois-ci, après les fêtes, soit terminé. Les travaux du parvis du marché, côté opposé à la place du 11-Novembre, ne devraient pas tarder à s’enclencher.

Des nouvelles des investisseurs ?

On attend aussi le début des travaux du pôle multimodal, qui auraient dû commencer l’an dernier. Tout le secteur de la gare devrait s’en trouver transformé. Et pour continuer sur les chantiers, en 2022, on devrait voir la fin des travaux du stade Charles-Jacquin.

Peut-être aura-t-on également des nouvelles des investisseurs, qui ont visité la Ville en septembre dernier dans le cadre de « Révéler Saint-Dizier » avec, la municipalité l’espère, des projets à la clé pour Cœur de Ville. Celle-ci est attendue au tournant par les Bragards sur ce dossier.

Pour la première fois depuis plusieurs années, on ne s’interrogera pas ici sur l’avenir de la salle Aragon ! On sait désormais qu’elle sera de nouveau mise en service après un rafraîchissement intérieur et extérieur bienvenu. A partir du mois de juin, elle accueillera la première exposition immersive du Grand Palais dans le cadre de son projet « Muse ». Les visiteurs seront immergés dans Pompéi pour commencer.

Mais pour l’heure, la première nouveauté de 2022, c’est la nouvelle formule du journal et de notre site internet. On démarre janvier sur les chapeaux de roue et la rédaction de Saint-Dizier en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année !

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers

Saint-Dizier

Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)