Chute des effectifs des élèves ingénieurs à Nogent
Lundi 4 septembre, quatorze étudiants ingénieurs matériaux et mécanique ont fait leur rentrée à l’antenne universitaire de Nogent. Après une matinée de découverte de l’UTT et de présentation des élus Marie-Christine Simonnet et Thierry Ponce, adjoints à la mairie de Nogent. Le groupe était invité à participer à un escape game à la découverte de la ville guidé par Thomas Morisot, directeur adjoint du musée de la coutellerie après la pause repas offerte à l’antenne nogentaise.
Dans les locaux de Nohmad, un diaporama leur a permis de découvrir les activités, les services, une partie du tissu associatif de la ville. La saison culturelle leur a été également dévoilée en avant-première par Cécile Dehan, responsable du pôle culturel de la ville. L’association Nohmad a remis à chaque étudiant un guide complet assorti d’un cadeau.
Parmi les apprentis qui se sont présentés tour à tour, si certains viennent de Normandie, d’Orléans, d’Alsace, Ile de France, beaucoup de Haut-Marnais étaient présents dans les rangs particulièrement clairsemés cette année.
Les effectifs passant de 50 apprentis en 2021, à 38 en 2022 puis à quatorze cette année, laissent planer de nombreuses interrogations. Réforme du cursus scolaire passant de deux à trois ans ? Baisse de la démographie étudiante ? Le recrutement passant de 550 candidatures à 112 interroge aussi…