Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chute des effectifs des élèves ingénieurs à Nogent

Quatorze étudiants sont rentrés à l’antenne UTT nogentaise. Ils étaient 50 en 2021…

Lundi 4 septembre, quatorze étudiants ingénieurs matériaux et mécanique ont fait leur rentrée à l’antenne universitaire de Nogent. Après une matinée de découverte de l’UTT et de présentation des élus Marie-Christine Simonnet et Thierry Ponce, adjoints à la mairie de Nogent. Le groupe était invité à participer à un escape game à la découverte de la ville guidé par Thomas Morisot, directeur adjoint du musée de la coutellerie après la pause repas offerte à l’antenne nogentaise.

Dans les locaux de Nohmad, un diaporama leur a permis de découvrir les activités, les services, une partie du tissu associatif de la ville. La saison culturelle leur a été également dévoilée en avant-première par Cécile Dehan, responsable du pôle culturel de la ville. L’association Nohmad a remis à chaque étudiant un guide complet assorti d’un cadeau.

Parmi les apprentis qui se sont présentés tour à tour, si certains viennent de Normandie, d’Orléans, d’Alsace, Ile de France, beaucoup de Haut-Marnais étaient présents dans les rangs particulièrement clairsemés cette année.

Les effectifs passant de 50 apprentis en 2021, à 38 en 2022 puis à quatorze cette année, laissent planer de nombreuses interrogations. Réforme du cursus scolaire passant de deux à trois ans ? Baisse de la démographie étudiante ? Le recrutement passant de 550 candidatures à 112 interroge aussi…

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Industrie

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Industrie

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Industrie

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)