Conseil municipal : après le violent orage, l’heure des démarches
Mardi 12 septembre, le maire Philippe Fréquelin a ouvert la séance du conseil municipal de la rentrée par un retour sur l’orage survenu le 24 août et les graves conséquences pour les habitants et les bâtiments.
Le maire a souligné la réactivité et l’efficacité des services publics et communaux, des sapeurs-pompiers, de la préfecture, de la gendarmerie, du personnel communal et des secrétaires de mairie qui l’ont assisté dans les différentes démarches administratives. Il a salué le contact direct avec les habitants souvent désemparés, les personnes qui ont accueilli les campeurs sinistrés, les couvreurs venus massivement pour assurer les mesures d’urgence et la 3e batterie du 61e RA de Semoutiers venue nettoyer la commune deux jours d’affilée et chez les particuliers qui en avaient besoin.
Dès le lendemain de l’orage, une cellule de crise a été mise en place à la caserne et le jour suivant à la mairie.
Près de 100 % des toitures ont été touchées et plus de 170 voitures endommagées. Mais ce sont les deux couples serristes qui ont tout perdu, leur exploitation et le revenu de leur travail pour de nombreux mois. La mairie leur assure son soutien dans leurs démarches.
Le maire a demandé à l’Udap (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine) et au service instructeur de la DDT (direction départementale des Territoires) que les dossiers de déclaration préalable voire de permis de construire soient traités en urgence. Une réunion a été organisée avec le nouvel architecte des bâtiments de France qui s’est déplacé pour prendre la mesure de l’ampleur des dégâts.
Dégâts sur les bâtiments communaux : tous les bâtiments communaux ont été touchés ; dans l’ordre de gravité, la salle des fêtes qui a été dévastée est aujourd’hui inutilisable, les toitures de l’église, de la mairie, de la maison Renaissance et du cabinet dentaire. Priorité a été donnée à l’école et à la médiathèque afin que la rentrée des classes ne soit pas perturbée. Philippe Fréquelin a souligné la rapidité de l’intervention du groupe Alliance, assureur de la commune, qui s’est rendu sur place le soir-même et des experts qui étaient là dès le lendemain.
Validation publique sur le zonage d’assainissement : l’enquête publique a été faite dans le courant des mois de mai et juin, validée à l’unanimité.
Régie communale : grâce à la fréquentation accrue du camping dont l’accueil, le suivi et l’entretien incombent à Marie-Christine Wagner, vivement remerciée, le plafond de la régie a été augmenté ce qui évitera des déplacements à la trésorerie.
Parcelle 51 : une délibération a eu lieu dans le but de mettre la parcelle 51 à l’état d’assiette, ce sont les deux hectares de forêt attribués au groupe scolaire pour l’école de la forêt.
Admissions en non-valeur : les pouvoirs ont été attribués au maire afin qu’il puisse accepter des admissions en non-valeur inférieure à 100 €.
Vidéo-protection : l’opération vidéo-protection de la commune est lancée, des dossiers de demandes de subventions vont être établis.
Subvention : une subvention de 1 000 € a été accordée au groupe scolaire élémentaire pour un projet d’exposition sur le monument aux morts qui se tiendra sous le hall de la mairie.