Journées du patrimoine : 36 sites pour la 40e édition
La 40e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule samedi 16 et dimanche 17 septembre. Dans l’Agglomération de Saint-Dizier, 36 sites sont ouverts au public dans douze communes. Petit tour d’horizon non exhaustif…
Visites libres ou guidées, ateliers, concerts, expositions… « Le programme est extrêmement dense ! », se réjouit Elisabeth Robert-Dehault, adjointe à la Préservation du patrimoine. En effet, pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, 36 sites seront ouverts au public, dans douze communes de l’Agglomération. Mention spéciale à Wassy, qui propose pas moins de quatorze lieux ou activités différents. Voilà pour les chiffres.
Les classiques du patrimoine bragard
A Saint-Dizier, on retrouvera bien sûr quelques classiques du patrimoine. Au cimetière de Gigny, les amis du Musée proposent une présentation des tombes remarquables, les deux jours, à 10 h. A l’Historial du Souvenir français et des anciens marins, les bénévoles expliqueront les différents conflits armés à travers les milliers d’objets présentés en vitrine. Les voyottes de La Noue seront également à l’honneur, dimanche à 10 h (se présenter à 9 h 45), avec une visite guidée au départ du Petit Paris.
Le Petit Paris, justement, participe aussi à l’événement, avec une visite libre de cette maison originale, une exposition d’art brut, mais aussi des conférences autour du “monde de Tim”, un paysan simple d’esprit devenu artiste. Muse et la Micro-Folie seront évidemment de la partie, comme le musée municipal, qui propose une visite musicale (samedi à 16 h 30), une murder party avec Bragard-Rôliste et des visites guidées des expositions permanentes et temporaires. Deux stages de musique payants sont organisés durant ce week-end : du violon au Conservatoire, et de la harpe celtique au Théâtre, où un concert de musiques traditionnelles est programmé samedi, à 20 h 30.
Les raretés
Plus rarement ouverte, l’église Saint-Martin de Gigny sera accessible en visite libre. Une aubaine de découvrir cette église qui a vraisemblablement pris la suite de celle des Crassées, lorsque la population a traversé la Marne pour fonder l’actuelle Saint-Dizier autour des seigneurs de Dampierre, au XIIe siècle. Autres lieux rares de la ville, les maisons dites du Cavalier et Napoléon, dont les jardins seront ouverts samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30. Ces Journées européennes du patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement de la prise d’eau du lac du Der, au Clos-Mortier.
Du sport et des tracteurs
Enfin, l’Hôtel de Ville ouvrira aussi ses portes avec deux expositions. La première, dans la salle des mariages au rez-de-chaussée, s’intéressera à l’histoire de la Cima. La seconde, dans la salle du conseil à l’étage, mettra en lumière la pratique sportive à Saint-Dizier du XIXe siècle aux années 1970. On retrouvera ainsi divers documents sur les sportifs bragards aux Jeux olympiques, les bains douches de la place du 11-Novembre ou la piste vélocipédique permanente du Jard.
Et aussi…
Et pour ceux qui souhaiteraient s’éloigner de la cité sous-préfecture, direction les églises d’Attancourt, Brousseval, Montier-en-Der ou Wassy, le musée des sapeurs-pompiers de Louvemont, l’ancienne fonderie du Val-d’Osne, fraîchement restaurée, l’abbaye de Trois-Fontaines, le Paradis de Sommevoire ou Metallurgic Park, à Dommartin-le-Franc.
Vous n’en avez pas eu assez ? Alors il ne vous reste plus qu’à visiter le château de Cirey-sur-Blaise, l’atelier du sculpteur Jean-Pierre Surugue à Larzicourt, le four à pain d’Outines, le musée de la tuile de Pargny-sur-Saulx, l’église de Sainte-Marie-du-Lac ou, pourquoi pas, l’abbaye de Jovilliers à Stainville (Meuse) !
P.-J. P.