L’Amicale du maquis passe le relais
La commune et le Souvenir français organisent la cérémonie du 79e anniversaire de la libération à la stèle située le long de la D35 (entre Neuilly-l’Evêque et Andilly) à proximité du passage à niveau de l’ancienne gare d’Andilly dimanche 17 septembre à 11 h.
Le 1er septembre 1944, le Maquis de Varennes livre à la gare d’Andilly où stationne un train chargé d’essence un violent combat contre l’occupant. Les Allemands riposteront violemment et feront une dizaine de morts parmi les résistants…
Fondée le 30 mai 1946, l’amicale du maquis de Varennes et de Bussières et leurs amis se donnait pour mission de faire vivre le souvenir et de maintenir les liens de camaraderie et l’entraide entre les anciens du maquis. Les années ont passé et l’amicale a souhaité mettre un terme à son existence. Elle a proposé de fusionner au sein du Souvenir français. Cette fusion, fera objet de la signature d’une convention après la cérémonie ce dimanche.
Le Souvenir français devient désormais porteur de la mémoire de l’Amicale du maquis de Varennes et de Bussières et leurs amis et en charge de la faire vivre.