Journées du patrimoine à Chaumont : des classiques… mais pas seulement
Pour les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent ce week-end du 16 septembre, les grands classiques de Chaumont sont à redécouvrir et des nouveautés sont à dénicher.
Le programme sera particulièrement chargé à l’espace Bouchardon. Dès vendredi 15 septembre, les Silos éphémères y organisent une exposition de livres anciens. A 18 h 30, un spectacle artistique et musical y sera présenté.
Samedi, deux démonstrations de papier marbré à la cuve seront réalisées par Zeynep Uysal, à 10 h et à 14 h. Le même jour, toujours à l’espace Bouchardon, à 17 h, un concert de piano sera donné. Le dimanche, à 11 h et à 17 h, deux autres représentations pianistiques sont programmées. Pour continuer dans le registre musical, un concert de jazz est prévu au lavoir d’En buez, dimanche, à 18 h.
L’association du Vieux Chaumont organise une exposition à la découverte de l’évolution de la ville et surtout du quartier du Vieux Chaumont, samedi matin, au marché couvert. Samedi et dimanche, des visites commentées à la chapelle des Jésuites se dérouleront à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. L’association Médiévalys organise des visites du donjon les samedi et dimanche après-midi.
Les musées de la Ville répondent également présent. A celui d’Art et d’histoire, une exposition temporaire sur les éléments de parure chinois en plume de martin-pêcheur sera à découvrir. Les archives départementales et la médiathèque départementale ouvriront également leurs portes les après-midi.
Un Signe au patrimoine
Le Signe, centre national du graphisme, tient à participer aux Journées du patrimoine en proposant diverses animations, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Intégrant dans son architecture moderne l’héritage passé de l’ancienne Banque de France, l’établissement mêle des ateliers graphiques contemporains et des visites plus classiques comme sa fameuse salle des coffres (celles-ci auront lieu le dimanche à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h).
Samedi, il sera davantage question d’ateliers autour de la sérigraphie (de 15 h à 17 h 30) et de visites commentées des expositions de la Biennale. Dimanche, un autre atelier en partenariat avec Metallurgic Park sur la thématique de la fonderie, sera proposé (de 14 h à 15 h 30).
Plus et en mode décalé
Dans l’ex école Sainte-Marie, un week-end de « JEP », c’est insuffisant. Aussi, l’Institut du patrimoine haut-marnais (IPHM) en propose deux. Aux dates officielles des 16 et 17 septembre, auxquelles l’association ajoute les 23 et 24. Ce n’est pas tout, le week-end « JEP » commun à tous est allongé : comme la douzaine d’huîtres en compte treize, le week-end prochain durera trois jours. Rendez-vous de 14 h à 18 h. Pour une exposition sur la présence américaine à Bourmont en 1917 (entrée côté rue Girardon), une autre de Rail52, qui a réalisé un grand réseau de trains électriques. Passez par deux salles de classes reconstituées, et une grande salle dédiée aux années 50. Et n’oubliez ni la brocante, ni la halte au salon de thé.
Le patrimoine en balades
Architecte de formation et dessinateur, Clément Gy proposera une « balade dessinée », samedi et dimanche. A travers un parcours urbain, il dressera son portrait de la ville. Le départ est fixé au gymnase Jean Masson, à 14 h.
Samedi et dimanche, l’Agence d’attractivité organise un tour à la découverte des principaux parcs et jardins de Chaumont. Départ à 15 h du square Philippe Lebon. Véhicule nécessaire.
Les associations Chaumont Design graphique et du Vieux Chaumont invitent à une balade graphique, dimanche à 16 h. Le départ se fait à l’intersection des rues Monseigneur Desprez et Pasteur.
Exposition à la Maison des Carmélites
Antoine Pradalet et Sébastien Faynot participent à l’animation des journées du Patrimoine. Ils présenteront leur exposition Les chercheurs d’âmes, à la Maison des Carmélites, du samedi 16 au dimanche 17 septembre, à partir de 10 h.
Sébastien Faynot exposera des peintures et des mosaïques sur le thème de la spiritualité et du cosmos. Quant à Antoine, il proposera aux visiteurs des peintures monochromes et des oeuvres fait de matériaux recyclés. Pour conclure les festivités, dimanche à partir de 17 h, Nihil Intim et EDO proposeront un concert de musique électro minimaliste. Antoine Pradalet y interprétera ses poèmes, accompagné des compositions de Jean-Marc Weiss.
Patrimoine religieux
Moins connus du grand public car toujours utilisés pour le culte, contrairement à la chapelle des Jésuites, l’église Saint-Aignan et le temple de l’Eglise protestante unie ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine. L’église sera ouverte uniquement dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Le temple accueille du public sur les deux jours, de 14 h à 18 h. A l’Eglise protestante unie, on pourra en apprendre plus sur la présence protestante depuis le XVIe siècle, grâce aux archives du temple de Chaumont.
Histoire de l’hôpital et de sa chapelle
Bâtiments datant du XVIIIe siècle, l’hôpital de Chaumont et sa chapelle sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1926. Plusieurs visites sont organisées durant le week-end : samedi 16 septembre, il y a en aura une, à 11 h. Dimanche, il y aura trois créneaux : 14 h, 15 h et 16 h.