Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Championnats du monde : une prestation convaincante pour Brandon Vautard

Brandon Vautard a pris la 15e place des Mondiaux et la 5e de l’épaulé-jeté, en Arabie Saoudite. (Photo : DR)

Le Langrois Brandon Vautard a pris la 15e place des Mondiaux, et surtout la 5e à l’épaulé-jeté, à quatre kilos du podium, ce mercredi, à Riyad (Arabie Saoudite). Il reste dans la course olympique.

Le Langrois Brandon Vautard, engagé ce mercredi 13 septembre aux championnats du monde, à Riyad (Arabie Saoudite), a réussi des barres correctes de 147 kilos à l’arraché et de 205 à l’épaulé-jeté. Avec un total de 352 kg, le Lingon prend la 15e place au total et la cinquième à l’épaulé-jeté. Au plateau A, les onze haltérophiles engagés ont fait mieux que le Langrois au total.

« Je suis satisfait, même si je ne suis pas loin du podium de l’épaulé-jeté, à quatre kilos. Je loupe bêtement 205 kg, avec un temps de bras. Je pense que 210 kilos étaient dans mes cordes. A l’arraché, je fais aussi un temps de bras. J’aurais pu réussir 153 voire 155 kg à l’arraché. Là encore, je manque mon deuxième essai bêtement. Globalement, j’étais bien en confiance. Il me manque pas grand-chose pour être pleinement satisfait », explique le Langrois, qui n’était plus apparu en championnat international depuis 2019.

Après des années difficiles, le membre du Langres haltéro musculation a su relever la tête. « J’étais très stressé avant la compétition car je n’avais plus l’habitude de ces atmosphères. Mes barres de départ étaient idéales. J’ai commencé à 200 kg pour la première fois à l’épaulé-jeté, où je signe mon record. Je voulais faire 155 et 210 kg, mais je suis content », poursuit l’haltérophile haut-marnais.

Le son de cloche est le même pour le président langrois, Jean-Louis Gudin. « Je suis content car Brandon réussit son record en compétition à l’épaulé-jeté. On peut regretter le petit temps de bras à 147 kg à l’arraché. Derrière, il refait cette barre facilement. Pour moi, il aurait pu commencer plus haut que 142. Cela aurait pu lui permettre de faire trois kilos de plus », résume son coach à Langres, Jean-Louis Gudin, qui a suivi la compétition.

« Rentrer dans le Top 10 mondial »

Les voyants demeurent au vert pour le protégé de Venceslas Dabaya en équipe de France, qui a dominé de deux kg le total d’un autre Français, Redon Manuchi, beaucoup plus performant à l’arraché (162 kg) mais battu de 17 kg à l’épaulé-jeté. « C’est maintenant à Brandon de progresser, notamment à l’arraché, où il réussit les mêmes barres qu’en finale de Zone, il y a six mois, où il était moins bien préparé. Bravo à lui de s’être qualifié pour les championnats du monde. Il termine devant Redon Manuchi, l’autre Français. Dans deux ou trois mois, le total peut être amélioré. Il n’y a pas le feu. Il reste une petite année avant les JO. On en saura plus au début du printemps »,  enchaîne Jean-Louis Gudin.

Derrière, à l’épaulé-jeté, tout s’est bien passé pour le Sud Haut-Marnais, qui a fêté ses 27 ans il y a quelques jours, dans le Golfe. « Brandon réussit facilement 200 kg, puis il loupe bêtement 205 en lâchant la barre plus tôt que prévu. Il aurait pu épauler 210 kg vu sa forme. Là encore, deux ou trois kilos supplémentaires étaient possibles. »

Pour Brandon Vautard, la route vers les JO de Paris demeure accessible. « Romain Imadouchène ira à Paris. Il faudra désormais rentrer dans le Top 10 mondial pour aller chercher mon billet. J’ai encore une grosse marge de progression », conclut le champion, qui sortira au Qatar, dans un tournoi de qualification olympique, en décembre, puis aux championnats d’Europe, en Turquie, en avril, et sur une coupe du monde en Thaïlande.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Le Langrois Brandon Vautard n’ira pas aux Jeux olympiques de Paris !
Haltérophilie

Après les Mondiaux de Phuket, au début du mois, le couperet est tombé : le Langrois Brandon Vautard, en course pour les Jeux de Paris, a vu ses rêves olympiques(...)

Langres
Brandon Vautard n’a plus qu’à croiser les doigts, après son Top 20 à Phuket
Haltérophilie

Cette semaine se tiennent les Mondiaux en Thaïlande, à Phuket. Il s’agissait de l’ultime compétition qualificative pour les Jeux de Paris. Le Langrois Brandon Vautard, tout de bleu vêtu pour(...)

Langres
La finale Grand Est est allée « comme sur des roulettes » à Langres !
Haltérophilie

La finale du championnat Grand Est a pris ses quartiers chez le Langres Haltérophilie, samedi 6 et dimanche 7 avril. Il est peu dire que le week-end a été réussi(...)