Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Chantraines, la borne de Koufra commémore la Libération par la 2e DB de Leclerc

Un geste symbolique.

Mémoire. Dimanche 10 septembre, la borne du serment de Koufra a été inaugurée à Chantraines. C’est la cinquième en Haute-Marne. En parallèle, le panneau de la voie de la liberté de la 2e Division blindée du général Leclerc a également été dévoilé.

Un piquet d’honneur du 61e Régiment d’artillerie, des représentants de corps constitués, des représentants d’associations, un parterre de d’autorités civiles, militaires et religieuses, avec notamment l’évêque de Langres ont participé à cette cérémonie .

Maire de Saint-Martin de Varreville (Manche), Ghyslène Lebarbenchon, présente ce dimanche en Haute-Marne, avait initié ce projet de la voie de la 2e DB, en 2004, avec le concours du conseil municipal. Elle a fait le déplacement de 613 km séparant Saint-Martin de Varreville de Chantraines. Aussi, a-t-elle fourni toutes les explications et indiqué un site.

Lorsque la borne a été dévoilée, elle était entourée d’enfants porteurs de seaux de sable qui ont éparpillé du sable autour de la borne. Le sable, c’est celui, symbolique, d’une plagenormande, celle de Saint-Martin de Varreville où la 2e DB a débarqué le 1er août 1944.

Une sorte de passage de relais

Le général Jean-Paul Michel s’est exprimé au double titre de président national des anciens de la 2e DB et de la Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque. Il a rappelé que la voie de la 2e DB a été créée pour que le patriotisme soit toujours présent.

Il a mis en relief que les Amicales, comme celle qui existe dans le département sous la présidence de Gilles Berthet, n’auront pas plus tard, nécessairement de renouvellement et que pour perpétuer le devoir de mémoire, transmettre l’histoire aux jeunes, la borne de Koufra est installée dans des communes, car une fois par an, cela permettra de se rassembler pour évoquer ce passé dont Leclerc est un exemple.

Maire de Chantraines, Arnaud Van Coppenolle a clôturé la cérémonie avec ces mots : « La voie de la 2e DB témoigne et témoignera encore que l’esprit qui anima les enfants de la France aux heures les plus sombres de la barbarie est toujours bien vivant. Merci à tous ces volontaires qui ont suivi ce grand militaire français, le général Leclerc de Hauteclocque. Nous nous inscrivons dans une humble démarche de sauvegarde de la mémoire de nos aïeux qui se sont battus pour notre liberté. Rappelons-nous de l’importance de cette unité et de cette fraternité qu’il aura fallu mettre en œuvre dans cette épreuve, pour avancer ensemble vers un seul but : retrouver une France libre ».

Plusieurs gerbes ont été déposées avec des enfants. Les participants ont chanté l’hymne national et la Marche de la 2e DB.

De notre correspondant Robert Costanza

Sur le même sujet...

Chantraines
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)