Journées du patrimoine 2023 : suivez le guide !
Les 40e Journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre prochain. Voici un aperçu du programme varié sur le thème du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport » proposé à Langres.
Le PETR Pays de Langres et le service patrimoine Pays d’art et d’histoire coordonnent cette année pas moins d’une centaine d’animations sur les vingt-trois communes du territoire dont une quarantaine de rendez-vous à Langres. Pour vous guider, voici une sélection de nouveautés immanquables dans des lieux exceptionnels mis en lumière par des guides passionnés.
Des visites gratuites
Quatre visites guidées nouvelles et gratuites sont organisées dans des lieux ouverts exceptionnellement au public. Ainsi, dans l’église Notre-Dame de Brévoines, une visite flash est proposée avec la présentation des étapes de restauration de deux statuettes en bois polychrome antérieures au 17e siècle. Dans le centre historique, une occasion inédite est offerte de découvrir « le bastion de Sous-Murs » restauré et sécurisé récemment dans le cadre de la première phase du Plan Remparts.
L’église Saint-Martin classée monument historique sera ouverte, le public pourra admirer sa richesse architecturale et son mobilier. Enfin, une visite guidée intitulée « Entre Renaissance et tradition, le bâti civil langrois du 16e siècle » fixe deux rendez-vous uniques dans le week-end afin d’avoir la chance d’accéder à des cours privées et ainsi comprendre comment l’art de la Renaissance s’est imposé dans la cité lingonne.
Des animations gratuites
L’investissement des associations dans le programme entier de ces Journées du Patrimoine montre la force et la richesse du territoire. L’association Dulcimer présentera, dans le thème du « Patrimoine vivant », trois démonstrations de danses différentes dans trois lieux différents, uniquement à voir le samedi après-midi : à 15h, une démonstration de danses de l’époque baroque à la Maison des Lumières Denis Diderot, puis à 16h, des danses de la Renaissance à la Tour de Navarre et enfin à 17h, des danses médiévales au Cloître de la cathédrale.
Dans ce même lieu, une autre nouveauté avec la rencontre d’un écrivain langrois « Carte blanche à Jean-François Laroche » qui parlera de son travail d’écrivain à l’occasion de la parution de son dernier polar intitulé « Sergnal Killer ». Pour les curieux ou les passionnés de patrimoine, avec 4 000 visiteurs par année sur l’ensemble du territoire, ces Journées européennes du Patrimoine promettent encore de belles surprises.
Christelle Faieta
A noter
Des changements de dernière minute sont intervenus : s’ajoute au programme, la visite de l’ancienne chapelle de l’hôpital de la Charité, samedi et dimanche entre 14h et 17h (départ des visites toutes les 30 mn sur ce créneau horaire). Rendez-vous devant le bâtiment.
Et se retire du programme : l’exposition « Mémoires de quartier » au centre social M2K. Cette exposition est reportée à une date ultérieure.