La vie des clubs des Haut-Marnais
ES Andelot/Rimaucourt/Bourdons
L’équipe fanion a remporté la rencontre qui l’autorise à garder l’espoir d’accomplir une bonne saison. Pour ne pas être en reste, l’équipe “2” est allée gagner à Maranville. Les jeunes U15 d’Emmanuel Nicolas, pour leur première rencontre, l’ont emporté, sans coup férir, face à Bassigny Foot. En revanche, les féminines, qui font le dur apprentissage de la compétition, sont rentrées bredouilles de Sarrey, mais ont montré beaucoup d’envie, signe indiscutable de jours meilleurs.
Samedi 16 septembre, les U15 se rendront confiants à Bourbonne, tandis que les U13 accueilleront, au stade municipal, à 15 h, leurs homologues de Val Moiron. Dimanche 17 septembre, à 10 h, au stade Lemoult, les féminines donneront la réplique aux voisines de Prez, tandis que l’après-midi, à 15 h, pour le compte du deuxième tour de la coupe de Haute-Marne principale, l’équipe fanion aura le lourd privilège d’affronter Biesles, le tenant du titre.
CFC/ECAC vétérans
Vendredi 8 septembre, les anciens de Chaumont accueillaient Bologne, pour un match nul (2-2). Vendredi 15 septembre, ce sera la réception des Dervois de Montier-en-Der.
US Condes
Week-end positif pour les petits “bleus” condois où les deux équipes seniors l’ont emporté, malgré les quinze absences. L’équipe “1” a surmonté l’obstacle chaumontais et se tourne désormais vers son 1er tour de coupe de Haute-marne consolante, dimanche 17 septembre, où elle se rendra à Laferte-sur-Amance, formation totalement inconnue du club. L’équipe “2” a parfaitement géré son match à Bologne “4” en l’emportant (4-0), grâce à quatre buts d’Enzo Vautier. Elle est à la recherche d’un match amical dimanche prochain.
US Eclaron
Après le bon résultat du week-end à Vitry, l’US Eclaron se déplace à Eurville, pour le troisième tour de la coupe de France, à 15 h, dimanche 17 septembre. Occupant la 9e place au classement, les Eurvillois ont partagé les points avec Vaux-sur-Blaise, dimanche 10 septembre. Les hommes de Sidibé mettront tout en œuvre pour se qualifier. En coupe de Haute-Marne, l’équipe “2” reçoit soit le CSB, soit Dampierre (en attente de décision de la commission). Les U18 reçoivent Marne Rongeant, samedi 16 septembre, à 15 h. Les U15 se déplacent à l’Espérance, samedi 16 septembre, à 15 h. Les U11 se rendront à Eclaron samedi 16 septembre, dès 10 h 30, pour un rassemblement avec douze équipes.
Groupement Sud haut-marnais
Les U17, qualifiés en Gambardella, se voient proposer les jeunes du Chaumont FC, à domicile. Le groupe plutôt performant devra se montrer à la hauteur. Au coach Blanchot et à ses poulains de se mobiliser comme jamais pour venir à bout de ces jeunes Chaumontais.
Les U15 se rendront à Chaumont pour jouer à 15 h 30.
Les U13 “1” effectueront un lointain déplacement. Ils traverseront la Haute-Marne pour s’opposer à Montier, avec un départ en matinée puisqu’ils joueront à 13 h 15. Les U13 “2” recevront Val Moiron, avec un horaire décalé du fait de la journée d’accueil des U11 sur le terrain de Saints-Geosmes ou autre terrain (modifications en cours). Les U13 “3”, à Longeau, seront visités par Ouest 52, qui viendra jouer à un horaire inhabituel, à 17 h. Les U13 “4” se rendront à Rouvres pour un match à 15 h.
Tous les U11 du groupement se retrouveront à 10 h à Saints-Geosmes pour la journée d’accueil de la catégorie.
Le FCSG, qui a en charge l’organisation de ce critérium de rentrée, annonce un accueil chaleureux qui sera agrémenté d’un stand restauration frites et grillades, ouvert à tous les visiteurs et locaux.
FC Saint-Blin/Manois
Belle victoire de l’équipe U15 contre Bologne/Asptt (2-0). Samedi 16 septembre, il faudra confirmer sur le terrain d’Esnouveaux, contre Val Moiron. Les jeunes du groupement Prez/Bourmont/Manois devront faire un bon résultat. Les responsables des deux équipes seront en duel (le neveu contre l’oncle, une histoire de famille). Samedi 16 septembre, la jeune équipe U18 sera dans le grand bain. Pour la deuxième journée, elle recevra, sur le terrain de Prez-sous-Lafauche, Montier-en-Der “2”. La journée d’arbitrage et la journée des U11 tombent très mal. Beaucoup de responsables seront absents. Les dirigeants des U18 demandent aux autres dirigeants du club de donner un coup de main pour le traçage, l’arbitrage, le juge de touche ou la buvette, etc. Vendredi 15 septembre, à 19 h 15, au stade de Bourmont, tous les U18 sont convoqués. Les licences devront être réglées le plus rapidement possible.
FC Saint-Gilles
Pour le compte de leur première journée de championnat, les féminines à huit accueillaient les fusionnés de Rouvres/Auberive. Et ces dernières ont bien débuté la saison. En effet, les Langroises sont venues à bout de leur adversaire (4-2). Un début prometteur.
A l’ordre du jour pour dimanche 17 septembre, un déplacement dans la préfecture haut-marnaise, où elles affronteront le Chaumont FC, au stade Pierre-Flamion à 10 h 30. Quant aux féminines à onze, dimanche matin, au stade des Franchises, elles accueilleront Rioz. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 10 h. Pour elles, ce sera la première rencontre officielle à onze. Un moment qu’elles attendent avec impatience.
Les seniors étaient en déplacement à Fayl-Billot pour le compte du championnat. Sur un terrain difficile, les locaux sont revenus avec un bon nul (1-1). Un résultat malgré tout frustrant pour les Saint-Gillois sur l’ensemble de la partie, tant les locaux se sont procurés de nombreuses occasions. Ce n’est que partie remise. Dimanche 17 septembre, pour le compte du second tour de la coupe de Haute-Marne, un grand déplacement est à l’ordre du jour. En effet, les banlieusards langrois vont jouer à Valcourt. Evoluant un cran au-dessus (D2) des locaux, la tâche ne s’annonce pas facile. Une rencontre qui permettra aux joueurs du FC Saint-Gilles de se faire plaisir et de se confronter à un adversaire qui évolue à un niveau supérieur. Un beau challenge en perspective et il arrive quelquefois que la coupe réserve des surprises.
FC Saints-Geosmes
Dimanche 17 septembre, seules deux équipes seront en lice pour des tours de coupe. L’équipe “1” devra se rendre aux Lavières pour affronter l’ASPTT, qui semble en grande forme en ce début de saison (match à 15 h). Les cinq buts infligés dimanche passé à l’Entente Sud Champagne annoncent une partie disputée pour ce tour de coupe de France.
Pour ce qui concerne les réservistes, ils se déplaceront dans le cadre de la coupe de Haute-Marne, à Fayl-Billot, dimanche 17 septembre, à 15 h. Le bon départ de cette équipe impose de prendre très au sérieux l’adversaire du jour afin de se voir autoriser à poursuivre son chemin dans cette compétition.
SR Neuilly
L’équipe fanion a remporté une victoire logique (5-0) sur le stade des Bieslois. Dimanche 17 septembre, ce sera un nouveau tour de coupe de Haute-Marne principale, face à Arc-en-Barrois, sur le stade de la gare, à partir de 15 h. Un nouveau match à prendre au sérieux face à une équipe évoluant en D3. L’Entente Neuilly/Saulxures a subi un cinglant revers sur ses terres face à Bourbonne “2”. Dimanche 17 septembre sera une journée de repos et l’occasion de venir encourager leurs coéquipiers.
Du coté des jeunes, l’Entente bassignotte U15 évoluera samedi 16 septembre, à 15 h, sur le stade de la gare, pour affronter le groupement de Bourbonne, réunissant leurs trois provinces. Après un revers face au Chaumont FC “2”, il serait bien de remettre les pendules à l’heure pour les protégés de Julien Gullo et Rémi Chabœuf. Pour le foot d’animation c’est la reprise pour les U11 de l’Entente Neuilly/Dampierre avec une journée au stade de Saints-Geosmes, à partir de 10 h, sous la houlette de Clément Sauvage et Joao Portugal.
Val Moiron
Les U7 seront encore au repos ce week-end et attaqueront la compétition officielle le samedi suivant. Les U9 ont eux déjà repris la compétition amicale, avec un plateau à Sarrey, et il en sera encore de même ce week-end, avec un plateau à Esnouveaux, avec une dizaine d’équipes.
Les U11 se sont déjà mis en jambes à Jonchery et participeront à la rentrée du foot ce samedi 16 septembre. Une journée complète, à Brottes, où les deux équipes espèrent bien figurer. Les U13 “1” ont très bien démarré leur championnat, avec une victoire à Ouest 52 qui est encourageante. Ils iront à Andelot pour confirmer ce résultat et essayer de s’installer dans le haut de tableau. Les U13 “2” se sont inclinés d’un rien face à Rouvres. Ils recevront l’équipe “3” de l’ASPTT, à Luzy, et essaieront, devant leurs supporters, de l’emporter cette fois-ci. Les U13 “3” ont connu une lourde défaite face à Bologne “2”. Ils iront affronter Sud Haut-Marnais “2”, à Longeau, pour essayer de se racheter et faire un bon résultat. Les U15 “1”, après leur report de match, se déplaceront à Châteauvillain pour s’opposer à Ouest 52. Un bon résultat serait le bienvenu pour démarrer la saison.
Les U15 “2” se sont fait étriller face à Trois Provinces et, en recevant Bourmont, ce samedi 16 septembre, à Esnouveaux, il devrait en être de même si les locaux ne baisseront pas les bras dans ce championnat de première partie trop élevé pour leur niveau. Les U18 patienteront encore avant d’entrer dans le vif du sujet, à la suite d’un nouveau report de match.
Infos District Haute-Marne
C’est la rentrée pour les U11
C’est la reprise du football pour la catégorie U11, ce samedi 16 septembre. Voici la répartition prévisionnelle des équipes pour la rentrée de chaque catégorie qui se déroulera sur une journée, type tournoi de présaison (de 10 h à 15 h 30). Pour les U11 ce sera ce samedi sur quatre lieux du département : Eclaron, Maranville, Saints-Geosmes et Brottes. Ces plateaux sont en formule portes ouvertes et peuvent permettre à tous les jeunes nés en 2013 et 2014 de venir s’essayer au football avec un club.
Mise en place du carton vert en U13 et U15 cette saison
Le District de Haute-Marne relance pour cette saison le dispositif “carton vert” sur les championnats départementaux U13 et U15. C’est une action qui permet de valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain, afin d’encourager les bons comportements.
Les clubs recevant seront en charge de la mise en place de l’opération sur chaque match et fourniront les cartons verts (pour les clubs demandeurs de cartons verts, contactez mhudelot@hautemarne.fff.fr). La feuille de match informatisée, qui permettra l’enregistrement des bénéficiaires tout au long de la saison, assurera le recensement des joueuses et joueurs concernés. A l’issue de la saison, la Ligue du football amateur dotera chaque joueuse/joueur lauréat.