Un automne en musique, près de chez nous !
Toulouse ConTour, Louane, Hubert-Félix Thiéfaine et Arthur H seront respectivement à l’affiche à Saint-Dizier et Langres les 30 septembre, 7 octobre, 24 novembre et 7 décembre, des artistes triompheront également dans les départements limitrophes. Plus de 150 000 personnes sont notamment attendues au Zénith de Dijon en l’espace de trois mois.
Il fait bon vivre en Haute-Marne, entre lacs et forêts, à moindre coût, à l’abri du brouhaha des grandes agglomérations, il également possible d’y étudier, de s’y cultiver, de s’y divertir, mais en véritables nomades, au pays de la reine automobile, les Haut-Marnais en ont l’habitude, ici, la vie, c’est comme ça, de petits détours dans les départements limitrophes s’imposent afin d’applaudir des artistes de divers horizons.
Gens du Nord, préparez vous à fredonner et à vous trémousser. Ça balance pas mal dans la Marne. Première étape à Vitry-le-François. Médine sera à l’affiche le 20 octobre, le public aura ensuite rendez-vous avec Mademoiselle K et Catherine Ringer les 1er et 9 décembre. On the road again, il fait bon faire étape à Châlons-en-Champagne. Après Louis Bertignac, Mika et Michel Jonasz, entre autres, programmés dans le cadre de la récente 77ème édition de la Foire de l’Agriculture, Laurent Voulzy est attendu, le 27 septembre, en cathédrale Saint-Etienne. La musique, dans la ville natale de Cabu, c’est aussi une salle, La Comète, où le talentueux pianiste cubain Harold López-Nussa, se produira le 16 octobre avant de laisser place à Manu Katché le 10 novembre. Et puis… Si pour certains, Renaud, ils l’ont assassiné, monsieur demeure un des plus grands artistes français. La vie s’apparente parfois à un combat de boxe, en douze rounds, Renaud sera dans ses cordes le 2 décembre au Capitole. Alain Lanty sera de la partie, le pianiste attitré du poète, fragile, sensible, écorché-vif, dirigera un ensemble d’instruments à cordes.
Allez, pourquoi ne pas pousser le bouchon jusqu’à Reims ? Au programme, rock & folk avec This Is The Kit, le 4 octobre, puis jazz & pop, le 5 octobre, avec Jay Jay Johanson, le tout à La Cartonnerie. Vous préférez le rap ? Zola, Bekar et SDM sont attendus, le 27 octobre, à la Reims Arena.
Ça balance pas mal à Nancy
Les gens du Nord ont également leurs habitudes à Nancy, Chaumontais et Langrois aussi. La programmation concoctée par les forces vives de L’autre Canal retient l’attention. Fakear est attendu le 28 septembre, Emilie Simon prendra le relais le 20 octobre avant de laisser place à Julian Marley le 31 octobre. Autre moment fort. Le festival Nancy Jazz Pulsations fête des 50 ans du 7 au 21 octobre. The Sun Râ Arkestra, Erik Truffaz, Gilles Peterson, Marcus Miller, Magma, Acid Arab, Asaf Avidan, Judith Hill… Comment rêver meilleure affiche ?
Allez, direction Troyes. Claudio Capéo sera sur la scène du Cube le 6 octobre. Ensuite ? « Champagne pour tout le monde, caviar pour les autres ! » Izïa a de qui tenir, madame sera une des têtes d’affiche des Nuits de Champagne, Bertrand Belin, excellent, à voir, fera à son tour sauter les bouchons. Pomme et Pierre de Maere seront également de la partie dans le cadre des Nuits de Champagne, du 22 au 28 octobre. Autre date à retenir. Emmenée par Frédéric Castel, l’association Troyes Chante permettra à un large public de fêter, le 7 octobre, la sortie du premier album de Zeppo, un chanteur des rues accompli, un artiste en devenir.
Ban bourguignon
Les Haut-Marnais ne manquent pas de savoir-vivre. Dans la Marne comme dans l’Aube, ça pétille, en Côte-d’Or on voit la vie en blanc et rouge. La modération ne sera pas de mise à Dijon. Renaud Capuçon, le 16 septembre, en son Auditorium, Richard Galliano, au même endroit, le 30 septembre, et puis, excusez du peu, à toute vapeur, à La Vapeur, forcément, Archive, le 5 octobre et Wax Tailor le 9 novembre.
Allez, ban bourguignon pour finir, un feu d’artifice, une programmation au Zénith. Prenez votre souffle, Zazie, une valeur sûre, le 16 septembre, Yves Jamait, chez lui, le 30 septembre, Christophe Maé le 8 octobre, Marcel et son Orchestre et les Fatals Picards, ensemble, ça promet, le 21 octobre, Soprano le 27 octobre, Black M le 28 octobre. Vous en voulez encore gourmands que vous êtes ? Novembre sera chaud. Big Flo & Oli le 17 novembre, Pascal Obispo le 18, Ibrahim Maalouf le 19, M. Pokora le 21, Damien Saez le 22, Shaka Ponk le 24 et Michel Sardou le 25. N’en jetez plus !
T. Bo.