40e Journées du patrimoine : tout le programme en Haute-Marne sur notre carte interactive
La 40e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu ce samedi 16 et ce dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Découvrez dès maintenant tout le programme des manifestations, visites et animations en Haute-Marne, ici et sur notre carte interactive !
Le programme des Journées du Patrimoine
ANDELOT-BLANCHEVILLE
Abbaye royale Saint-Nicolas de Septfontaines (route de l’Abbaye). Ancien domaine ecclésiastique de l’ordre prémontré, construit au XIIe siècle, il conserve la majeure partie de ses bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe siècle.
- Concert de rock avec le groupe méditerranéen et européen Vigor, samedi, à 19 h 30 (gratuit pour les moins de 16 ans).
- Visite guidée de l’abbaye dimanche, à 10 h, et dégustation commentée de vins d’église espagnols. Payant. Sur réservation au 06.70.08.15.41.
ANDILLY-EN-BASSIGNY
Site archéologique (champs d’Érable). Visite libre d’une villa gallo-romaine et ses thermes remarquablement conservés, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Visite guidée, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h (dernier départ à 17 h 15). Atelier créatif de vannerie, samedi et dimanche, à 15 h et à 16 h (gratuit à partir de 6 ans, dans la limite des places disponibles) ; mosaïque collaborative, de 10 h à 18 h (gratuit).
ATTANCOURT
Église Saint-Louvent (Grande-Rue). Visite libre de cette église et son clocher de la fin du XIIe siècle, dimanche, de 14 h à 18h. Gratuit.
AUBERIVE
Abbaye (1, place de l’Abbaye). Visite libre de l’abbaye cistercienne, du jardin et des vergers, et visite d’une exposition du Centre d’art contemporain de l’abbaye, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 (tarif unique, gratuit pour les moins de 12 ans). Dimanche, concert à 15 h et à 17 h.
AUJEURRES
Chapelle Saint-Georges. Située à la sortie du village en direction de Langres, la chapelle est de style néo-gothique et dotée d’un élégant clocheton. Ouverte au public samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
BALESMES-SUR-MARNE
Eglise-Notre-Dame-en-son-Assomption (2, rue des bordes). Visite guidée de cette église du XIIe siècle samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
BIESLES
Musée de la Tour du château (32, rue du Château). Datant du XVIe siècle, le château est composé de trois ailes, flanquées de quatre tours. Le musée est situé dans la tour, à l’angle des rues du Château et Fort-maison. Le musée traite aussi de la vie quotidienne et présente des costumes, des gravures anciennes et des photographies. Visite libre à la découverte d’une exposition sur l’artisanat et la vie quotidienne du village de 1880 à 1950, samedi, à 8 h, à 14 h et à 18 h, et dimanche, à 14 h et à 18 h. Gratuit.
BOURBONNE-LES-BAINS
Musée municipal (parc du château). Créé dès 1874, le musée municipal est transféré en 1910 dans les dépendances de l’ancien château médiéval. A l’origine composée des découvertes faites pendant les fouilles archéologiques dans la ville, la collection est complétée par des dons de particuliers et des achats. Visite libre samedi et dimanche, de 10 h à 16 h. Gratuit. Visite guidée sur le volet artisanal du musée à 10 h et à 14 h (parc du château). Gratuit. Conférences “Quand Serveau illustre Colette”, à 15 h (parc du château), et “Quand le sanctuaire d’Olympie s’invite à Bourbonne”, dimanche, à 10 h 30 et à 14 h (parc du château). Gratuit.
Agence d’attractivité (4, cour Marcel-Barron). Exposition “Passé présent, regards sur l’art contemporain tunisien” et visites libres aux horaires de l’office de tourisme, samedi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 18 h, et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Visite guidée gratuite samedi. Découvrir Bourbonne et son patrimoine durable, avec Michel Thénard, guide. Deux heures de déambulation de la place des Bains au parc de l’hôtel de ville. Départ à 10 h de l’office de tourisme (sur inscription).
BOURDONS-SUR-ROGNON
A la Porterie (1, chemin de la Crête). Dimanche, à 15 h, traditionnelle chasse aux trésors, pour petits et grands, pour mettre en valeur les figures marquantes du mouvement cistercien et d’Hildegarde, ainsi que quelques plantes remarquables du jardin. On pourra écouter l’histoire de la Porterie et du site. Gratuit. A 16 h, départ du jardin d’Hildegarde, avec Alexandra Henrissat, pour une promenade botanique au milieu du patrimoine naturel environnant. Découverte et récolte des plantes comestibles locales et sauvages. D’étape en étape, Alexandra donnera son exposé botanique, historique et mythologique sur les plantes de la récolte. De retour au Jardin d’Hildegarde, des ateliers économes et biologiques (sans eau ni électricité) seront organisés. Les participants, qui auront apporté leurs bocaux, réaliseront leurs conserves d’automne de légumes de saison et de baies et racines sauvages récoltées, et aussi un vinaigre de baies sauvages accompagnées de pommes. Chacun emportera ses fabrications (limité à dix participants). Payant, gratuit pour les petits, chômeurs, handicapés, seniors de plus de 70 ans (inscription conseillée
à : porterie1121@gmail.com ou au 06.61.42.36.66.
BOURMONT ENTRE MEUSE ET MOUZON
Ancienne épicerie Biganzoli (6, rue Général-Leclerc). Expositions “Georges Villa” et “Bourmont vu par des peintres locaux”, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h.
Hôtel de ville (16, rue du Général-Leclerc). Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. Samedi, à 14 h 30, démonstration de maréchalerie sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Bourmont ; démonstration de dentelles aux fuseaux et exposition de broderies, à la salle de la mairie de Bourmont. Entrée libre.
- Découverte avec un guide de l’histoire des cimetières de Bourmont et Nijon, dimanche, à 14 h 30. Covoiturage à partir de la place de l’Hôtel-de-Ville de Bourmont.
- Rendez-vous place de l’Hôtel-de-Ville pour une visite libre et documentée des églises de Bourmont, Gonaincourt, Goncourt et Nijon, samedi et dimanche.
Eglise Saint-Joseph (rue de la Charrois à Bourmont). Visite guidée de l’un des plus beaux témoins de l’architecture néo-gothique du milieu du XIXe siècle en Haute-Marne, samedi et dimanche, à 10 h, 14 h et 16 h.
BREUVANNES-EN-BASSIGNY
Chapelle de l’ancien ermitage Saint-Hilaire. Visite gratuite de l’extérieure, en accès libre, vendredi, samedi et dimanche.
Église Saint-Rémi. Visite libre gratuite, dimanche, de 10 h à 18 h.
BRIAUCOURT
Château (11 bis, rue de la Montagne). Le château de Briaucourt se compose d’un bâtiment principal construit au XVIIe siècle, en s’appuyant sur deux des quatre tours d’angle datant du Moyen-Âge. Visite guidée des extérieurs et de ses dépendances dimanche, à 15 h et à 16 h. Inscription recommandée au 06.76.54.80.92. Gratuit.
Église Saint-Étienne (rue de la Montagne). C’est un édifice du XVe siècle à plan de croix latine, avec une nef à vaisseau unique voûtée d’ogives et un porche en pierre à l’entrée occidentale. Visite guidée de l’église et de son mobilier historique, dimanche, à 16 h et à 17 h. Entrée libre.
BROUSSEVAL
Église Saint-Louvent (place de l’Église). Visite libre de cet édifice datant d’avant le XVIIIe siècle, samedi et dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Mairie (place de l’Église). Exposition de cartes postales anciennes et autres objets à propos de la Fonderie, tout en bénéficiant d’informations et d’anecdotes sur son histoire, samedi et dimanche de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Visite libre.
CHALINDREY
Colombier (place Carnot). Imposant bâtiment datant du XVIIIe siècle, de forme ronde, il se compose d’une base en pierre de taille, d’une randière à mi-hauteur et d’une toiture conique en tuile plates. Visite guidée samedi, de 14 h à 17 h. Gratuit.
Fort du Cognelot (D51). Construit entre 1874 et 1877, ce fort est un ouvrage militaire faisant partie des fortifications de l’Est. Visites guidées samedi à 15 h 30, et dimanche, à 10 h, 14 h et 15 h 30. Gratuit.
Mairie (47, rue de Langres). Projection de photos du patrimoine du village, à la salle de réunion de la mairie samedi, à 17 h 30. Gratuit. Jeu de piste photos avec questionnaire, dimanche, départ à 15 h, de la mairie (prévoir un téléphone portable pour la prise de photos et un stylo par personne). Gratuit.
CHAMARANDES-CHOIGNES
Archives départementales (rue du Lycée-Agricole). Elles conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l’an 814 jusqu’à nos jours. Animation jeune public et visite commentée des coulisses des Archives départementales, samedi et dimanche, à 14 h 15, 15 h 15 et 16 h 15. Réservation conseillée au 03.25.03.33.54. Entrée libre.
Médiathèque départementale (rue du Lycée-Agricole). Elle constitue et gère une collection de documents culturels, valises thématiques et expositions. Visite guidée samedi et dimanche, de 14 h, 15 h et 16 h. Inscription au 03.25.03.29.19. Gratuit.
CHATEAUVILLAIN
Église Notre-Dame-de-l’Assomption (place de l’Hôtel-de-Ville). A 17 h, concert des Amis des orgues de Châteauvillain. II y aura un minimum de six à sept pièces d’orgue et quatre pièces orgue-violon-trompette. Le but de ce concert étant de mettre en valeur l’orgue Cavaillé-Coll classé Monument historique. A noter également la présence d’ensembles vocaux : Crescendo et La chanterelle. Entrée libre.
Logis des Broyes (14, rue de Penthièvre). Exposition “La forêt dans la nature”, vendredi, de 10 h 30 à 19 h, samedi, de 10 h 30 à 21 h, et dimanche, de 10 h 30 à 19 h. Entrée libre.
Ancienne école Sainte-Marie (12, rue Decrès, 19, rue Girardon et 6, rue Viéville). Située dans le vieux Chaumont, elle est abandonnée depuis 25 ans. Ces lieux revivent grâce à l’association IPHM (Institut du patrimoine haut-marnais) qui sauvegarde les bâtiments et y organise expositions, salon de thé, brocante… Visite commentée de l’ancienne école réaménagée, vendredi, samedi, et dimanche, de 14 h à 19 h. Entrée gratuite.
- Conférence “Investigations sur Joseph Le Calennec” à Institut du patrimoine haut-marnais (19, rue Girardon), samedi, de 14 h 30 à 15 h 30. Accès libre.
- Animation de trains électriques, et exposition sur la présence américaine à Bourmont en 1917 (entrée au 12, rue Decrès), vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Entrée libre.
- Rencontre avec un auteur passionné par le Mille Borne, samedi, de 15 h 30 à 16 h. Accès libre.
Maison des Carmélites (83, rue Victoire-de-la-Marne). Ancien couvent des Carmélites rénové en 2006. Exposition de peintures et de mosaïques, vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 20 h.
Le Signe, Centre National du Graphisme (1 place, Emile-Goguenheim). Installé sur le site de l’ancien Banque de France, le centre est ouvert exceptionnellement samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
- Présentation de la sélection du Concours international d’affiches samedi, de 11 h à 12 h et de 16 h 30 à 17 h 30. Accès libre.
- Atelier fonderie et fabrication d’une médaille (pour tous à partir de 10 ans), dimanche, de 14 h à 15 h 30 et de 16 h à 17 h 30 (sur réservation places limitées).
- Visites des coffres de la Banque de France, dimanche, à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
Les silos éphémères (87, rue Victoire-de-la-Marne). Spectacle artistique et musical, vendredi, de 18 h 30 à 19 h 30. Entrée libre.
- Atelier-démonstration de papier marbré à la cuve par Zeynep Uysal, samedi, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.
- Exposition sur la diversité des papiers marbrés qui ornent les reliures des livres anciens des Silos, vendredi, de 14 h à 18 h, et samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.
- Deux visites guidées gratuites sur les principaux parcs et jardins, avec l’Agence d’attractivité, samedi et dimanche, à 15 h. Rendez-vous au square Philippe-Lebon. Véhicule ou covoiturage obligatoire.
Temple de Chaumont (7, rue du Temple). Édifice religieux acquis en 1890 grâce au Consistoire de Dijon de l’église réformée. Exposition des archives à la découverte d’une présence protestante depuis le XVIe siècle, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.
CIREY-SUR-BLAISE
Château de Cirey et son parc (33, rue Émilie-du-Châtelet). Cet édifice a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y a séjourné de 1734 à 1749. Visite guidée du château (avec découverte du parc), samedi, à 14 h 30 et 16 h 30, et dimanche, à 14 h 30 puis toutes les demi-heures jusqu’à 18 h (gratuit jusqu’à 17 ans). Visite libre du parc samedi et dimanche, de 14 h à 19 h 30 (gratuit jusqu’à 17 ans).
COHONS
Jardin de Silière (5, rue du Varinot). Jardin à la française créé au XVIIe siècle, augmenté d’une promenade romantique au XIXe siècle. Visite guidée samedi et dimanche, à 11 h, 15 h, 16 h 30 et 18 h (gratuit pour les moins de 12 ans).
Jardins suspendus (route du Bourg). Ensemble composé de deux parcs pittoresques créés au début du XIXe siècle et d’un jardin en terrasse surplombant le village. Visite libre samedi et dimanche, de 10 h
à 18 h ; visite guidée samedi et dimanche, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Gratuit pour les moins de 12 ans.
COLOMBEY-LES-CHOISEUL
Eglise Saint-Martin : visite libre gratuite, dimanche, de 10 h à 18 h.
COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES
Mémorial Charles de Gaulle et Boisserie (1, rue du Mémorial-Charles-de-Gaulle). Visites guidées à tarif réduit toutes les heures, de 10 h 15 à 17 h 15 : 5 €, à partir de 18 ans pour une visite simple de la demeure historique et de son parc, et 10 € pour une visite conjointe de la Boisserie et du Mémorial Charles-de-Gaulle. La visite simple du Mémorial sera réduite à 6 € pour les moins de 18 ans (gratuite à la Boisserie).
DINTEVILLE
Château et parc (3, rue du Ruisseau). Visite de la demeure du grand ambassadeur de François Ier Jean de Dinteville, ses douves et son parc majestueux samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Visite guidée à 14 h (rendez-vous sur le pont) puis toutes les demi-heures. Dernière visite à 17 h 30.
DOMMARTIN-LE-FRANC
Métallurgic Park (13, avenue du Maréchal-Leclerc). Patrimoine industriel du XIXe siècle, la scénographie du haut-fourneau, la muséographie immersive et les objets exposés illustrent l’influence de la Haute-Marne dans le domaine de la métallurgie. Entrée gratuite tout le week-end.
- Atelier de création de petits objets métalliques à la cire perdue, samedi et dimanche, de 14 h 30 à 16 h. Sur réservation au 03.25.04.07.07.
- Jeu QR code réalisé par les classes de 4e d’Anne-Frank de Saint-Dizier, samedi et dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30.
- Visite décalée Wallace et compagnie dans la halle à charbon, samedi et dimanche, à 15 h et
à 16 h 30. - Ateliers de sérigraphie, dimanche, dès 15 h.
Conservatoire des arts de la métallurgie – Usine du bas (13, rue Chanlaire). Exposition sous forme de réserve visitable de 650 modèles de fonte d’art, 250 machines pour les métiers de la fonderie et de la forge, 1 000 productions arts du feu, samedi et dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30.
DOMMARTIN-LE-SAINT-PERE
Echo-Village-de-la-Blaise, EVB (2, rue des Noues). L’association ouvrira ses portes au public dimanche, de 9 h à 19 h. A découvrir une école comme autrefois, des pompes à incendie, du matériel agricole remis en état, des moteurs et des objets anciens, une collection de calèches, un habitat ancien et une exposition “Villages autrefois”, cette année, les deux Charmes (La Grande et en l’Angle).
DONJEUX
Château de Donjeux (route de Doulaincourt). Construit en 1755, cet édifice reprend les principes architecturaux du XVIIIe siècle. Le château est entouré d’un parc régulier. Visite guidée de l’extérieur du château, samedi, à 16 h, et dimanche, à 15 h. Visite libre de 10 h à 17 h. Gratuit.
DOULEVANT-LE-PETIT
Église Saint-Louvent (rue Saint-Louvent). Visite libre de cet édifice qui daterait du début du XIXe siècle, ainsi que du lavoir samedi et dimanche, de 9 h à 18 h.
Circuit découverte (rue Saint-Louvent). A voir ce petit village et son atypique mairie posée au-dessus d’un lavoir, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
DROYES
Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption. C’est un Monument historique datant des XIe, XIIe et XVIe siècles. Visite libre vendredi, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h 30.
ECHENAY
Lavoir et église. Visite commentée de ces deux lieux emblématiques, dimanche, de 15 h à à 16 h. Entrée libre.
ECOT-LA-COMBE
Stand artisanal, exposition et musique. L’association Arts d’Ecot a programmé, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h, un stand artisanal de couture et bijoux ; la découverte du village a travers un cheminement de panneaux traçant l’historique de chaque lieu (église, forges, étang, porterie, etc.) ; une exposition de 20 panneaux historiques fournis par l’Office national des anciens combattants sous le thème, “La France aux combats”. Dimanche, de 14 h à 16 h, place à la musique d’hier et d’aujourd’hui “Tendres années” par le groupe Martine et Patrick Dutheil (chansons françaises des années 60 à nos jours avec accordéon, chants, guitares, batteries).
ERISEUL
Prieuré et Maison des Dragons. Visite avec Guillaume samedi, à partir de 10 h. Expositions et ateliers partagés : artistes peintres, sculpteurs.
ESNOMS-AU-VAL
Patrimoine en “laves” du Parc national de forêts. Samedi, à 14 h, départ pour un circuit à vélo à la découverte du patrimoine bâti du Parc national de forêts dans les villages de Mouilleron, Leuchey, le Val-d’Esnoms et Chalancey. Le parcours est principalement sur routes goudronnées et routes forestières, d’une longueur de 30 km avec du dénivelé positif et négatif d’environ 400 m. Retour au même lieu vers 18 h. Inscription obligatoire au 06.31.91.76.30. Gratuit.
FAVEROLLES
Baraque à goutte (place Bacchus). Démonstration de distillation avec l’association des bouilleurs de cru samedi, entre 7 h et 18 h.
Maison forestière (bois de Montgessey). Elle se situe près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au quart de sa hauteur.
- Atelier de fabrication d’une lampe à huile en argile ou d’amulette en stéatite, à la Maison forestière près du site du mausolée, samedi, à 14 h 30. Entrée libre.
- Concert pop-rock avec le groupe chaumontais Casius Belli dimanche, à 16 h. Entrée libre.
Musée archéologique du mausolée (3, rue du Lingon). Visite guidée de l’impressionnante collection de sculptures antiques, dimanche, de 14 h 30 à 18 h. Gratuit.
FAYL-BILLOT
Maison de la vannerie (34, Grande-Rue). Visite libre de l’unique école française d’osiériculture et de vannerie, et démonstration de vannerie, samedi, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h, et dimanche, de 14 h 30 à 18 h. Entrée gratuite.
Vieille église (rue du Moulin-aux-Moines). Visite samedi, de 14 h à 19 h. Animation “Renaissance à Fayl-Billot”, visite de la vieille église avec accompagnement musical (flûte, violoncelle et cornet), dimanche, à 14 h 30, 16 h et 17 h 30. Gratuit.
FRESNOY-EN-BASSIGNY
Abbaye de Morimond. Visite libre du site de l’abbaye de Morimond fondée en 1117 et de sa chapelle Sainte-Ursule, vendredi et samedi, de 15 h à 18 h.
IS-EN-BASSIGNY
Église Saint-Rémy (rue du Moutier). Datant des XIIIe et XVIIe siècles, cet édifice conserve un maître-autel avec retable. Visite libre et gratuite, vendredi, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h.
JOINVILLE
Auditoire (rue de l’Auditoire). Tribunal du baillage construit en 1561 par François de Guise. Ce lieu d’histoire présente les anciens cachots et le logis du geôlier, ainsi que des maquettes et reconstitutions évoquant l’histoire de la ville et de ses seigneurs. Conférence “Sur les traces de Joinville et ses environs avec l’archéologie préventive”, samedi, à 14 h. Gratuit. Visites guidées samedi et dimanche, de 14 h à 18 h (2 €, gratuit pour les moins de 18 ans). Bâtiment inaccessible en fauteuil roulant (nombreux escaliers).
Apothicairerie de l’hôpital (34, rue de la Pitié). L’hôpital Sainte-Croix de Joinville a été fondé en 1567. L’ancienne apothicairerie abrite une collection de bouteilles, vases et pots à pharmacie des XVIIe et XIXe siècles. Visite commentée samedi, de 10 h à 12 h. Entrée libre.
Chapelle Sainte-Anne (rue de l’Égalité). De style gothique flamboyant, cette chapelle possède de remarquables vitraux de l’école troyenne datant du XVIe siècle illustrant la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. A proximité se trouve le tombeau des princes de Joinville. Visite commentée samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.
Château du Grand-Jardin (5, avenue de la Marne). Edifié à partir de 1533, il est entouré d’un jardin d’esprit Renaissance restitué dans les années 90, et d’un parc romantique. Ouvert gratuitement de 9 h 30 à 19 h.
- Visite guidée en costume samedi, à 15 h, et dimanche, à 15 h 30.
- Jeu d’enquête “Retrouvez les bijoux volés de la duchesse !” (à partir de 5 ans), samedi à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Sur inscription au 03.25.94.17.54.
- Initiation aux sports d’autrefois, samedi, de 14 h à 18 h, et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, avec la Flèche bragarde ; et dimanche, de 14 h à 18 h, avec le club d’escrime Les Mousquetaires de Joinville.
- Marché du terroir (produits locaux et créations artisanales), dimanche, de 10 h à 19 h.
- Spectacle d’adresse et de voltige équestre avec la troupe équestre du Mesnil-Saint-Michel, dimanche, à 11 h 30, 15 h et 17 h.
- Concert de Louise-Ellie (répertoire folk), dimanche, à 12 h 30.
Couvent des Annonciades (22, avenue Irma-Masson). Cet ancien monastère de Bénédictines (1555-1792) puis d’Annonciades (1840-1975) a été reconstruit en 1760 et des modifications ont été apportées au milieu du XIXe siècle. En pleine métamorphose, ce lieu se révèle un peu plus chaque année. Vendredi, à 20 h 30, concert de musique baroque par l’ensemble Faenza composé de Marco Horvat (chanteur et musicien), Clélia Horvat (chanteuse) et Paul Germanaz (ténor). Ce spectacle est proposé en libre participation mais il est recommandé de s’inscrire (préciser le nombre de personnes) en adressant un courriel à couventdesannonciadescelestes@gmail.com
- Visite commentée samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Exposition “Faïences et porcelaines de Haute-Marne et de l’Est de la France”.
Église Notre-Dame (1, rue Notre-Dame). Datant de la fin du XIIe siècle, l’église Notre-Dame abrite la fameuse relique de la ceinture de Saint-Joseph rapportée de Terre Sainte en 1254 par Jean de Joinville ainsi qu’une mise au tombeau du XVIe siècle. Visites libres samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h. Entrée libre.
Hôtel de ville (place du Général-Leclerc). Exposition de manuscrits du XVIe au XIXe siècle témoignant de l’histoire de la fondation de Joinville, et atelier d’initiation au Cressopoly, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.
Maison des Marmouzets (26, rue des Marmouzets). Construite en pans de bois au XVIe siècle, elle est en cours de restauration. Bien qu’elle ne soit pas ouverte au public, la restauration de ses façades mettant en valeur le savoir-faire des entreprises locales mérite le détour.
Tour du Quai des Peceaux (4, rue de la Fontaine). Visible depuis le Quai des Peceaux, cette tour du XIIIe siècle faisait partie de l’enceinte fortifiée qui ceinturait la ville de Joinville au Moyen Âge. Visite libre samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et 14 h à 19 h.
LAFAUCHE
Château de Lafauche (rue du Château). Forteresse médiévale du XIe siècle qui surplombe la plaine de Prez à plus de 400 m d’altitude. Visite guidée gratuite samedi et dimanche, à 10 h 30 et à 15 h.
Musée aux branches et Musée du patrimoine (3, rue des Remparts). Visite guidée d’une exposition d’art sur des branches exprimant des attitudes samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.
Parc du Domaine de Lavaux (route de Lavaux). Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d’une demeure des XVIIe et XIXe siècles, est caractéristique de la fin du pittoresque. Ouvert samedi et dimanche, de 13 h à 19 h ; visite guidée à 14 h 30 et à 16 h 30 (gratuit pour les moins de 12 ans).
Arteméum (place Jeanne-Mance). Exposition et vidéo “Trésors de la Bibliothèque diocésaine et de la collection Micháns”, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h 30. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Ancienne citadelle militaire (avenue du 21e-Régiment-d’Infanterie). Cette citadelle aménagée au milieu du XIXe siècle barre l’accès de la ville au sud de l’éperon rocheux. Spectacle pyrotechnique “Nuit de la Citadelle”, samedi, de 20 h 30 à 21 h 30. Gratuit. Circuit pour explorer l’ancienne citadelle militaire, vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Spectacle et circuit sur réservation au 03.25.87.67.67.
Cathédrale Saint-Mammès (place Jeanne-Mance). Cet édifice médiéval de la deuxième moitié du XIIe siècle présente une architecture de transition entre art roman et art gothique. Visible libre samedi et dimanche, de 8 h à 19 h (en dehors des cérémonies). Audition d’orgue, dimanche, à 17 h. Gratuit.
Centre historique. Rendez-vous place Jeanne-Mance pour une visite guidée “Entre Renaissance et tradition, le bâti civil langrois du XVIe siècle,” samedi, à 15 h, et dimanche, à 10 h 30. Gratuit. Rendez-vous place de la Crémaillère pour une visite guidée “Le bastion de sous-murs”, dimanche, à 11 h. Gratuit.
Chapelle des Annonciades (2 rue Longe-Porte). Exposition “Trésors des Annonciades – quatrième centenaire de l’installation des religieuses à Langres, 1623-2023” dans ce couvent construit au début du XVIIIe siècle, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Entrée libre.
Chapelle de l’hôpital de la Charité (10, rue de la Charité). Ouverte samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Un guide de l’Agence d’attractivité sera sur place pour répondre aux questions des visiteurs. Gratuit.
Chemin de ronde Est (entre la tour Saint-Ferjeux et la tour Michaux). Exposition “L’enceinte urbaine de Langres du IIIe au XXIe siècle”, samedi et dimanche en accès libre.
Citadelle Est (avenue du 21e-Régiment-d’Infanterie). Visite guidée samedi et dimanche, à 15 h et à 16 h (rendez-vous à l’accueil). Gratuit.
- A découvrir trois expositions : “La dernière citadelle”, “Langres et son pays en République 1870-1880”, “Les carnets de Louise – la forteresse révélée”, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
- Spectacle pyrotechnique “La nuit de la citadelle”, samedi et dimanche, à 20 h 30 (rendez-vous Bastion 08). Gratuit.
- Tirs aux canons, samedi et dimanche, à 15 h, 15 h 30, 16 h, 16 h 30, 17 h et 17 h 30. Gratuit.
- Ouverture des salles de mémoire du Groupement langrois des Anciens combattants et de la poudrière Nord-Est samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Gratuit.
Cloître de la cathédrale (rue du Cardinal-de-la-Luzerne). Ce cloître construit dans le premier tiers du XIIIe siècle conserve deux ailes à étages abritant depuis 1987 la Médiathèque Marcel-Arland.
- Danses médiévales samedi et dimanche, à 17 h. Gratuit.
- Rencontre : carte blanche à Jean-François Laroche, qui parlera de son dernier polar Sergnal killer, samedi, à 10 h 30 (réservation conseillée au 03.25.87.63.00). Gratuit.
- Exposition “La réserve sort de sa réserve”, ouvrages anciens et précieux issus des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Langres, samedi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, et dimanche, de 14 h à 18 h ; visite guidée de l’exposition dimanche, à 15 h et à 16 h 30. Gratuit.
Eglise Notre-Dame-de-Brevoines (rue du Chanoine-Roussel). Cette église de la deuxième moitié du XIIe siècle a fait l’objet d’une campagne de restauration à partir de 1982 par les Amis de Notre-Dame de Brevoines, grâce au travail de nombreux bénévoles. Visite flash samedi, à 14 h, et dimanche, à 17 h 30. Gratuit.
- Exposition “Laissez-vous conter l’église de Brevoines”, samedi, de 14 h à 17 h, et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
- Concert de cuivres par la Lyre cheminote de l’école de musique de Chalindrey, samedi, à 17 h. Payant.
Eglise Saint-Martin (place Jenson). L’édifice actuel résulte de plusieurs campagnes de construction, échelonnées du XIIIe au XVIIIe siècles. Visite guidée samedi, à 11 h, et dimanche, à 15 h. Gratuit.
Maison des Lumières Denis Diderot (2, rue Chambrûlard). Installé dans le bel hôtel particulier du Breuil de Saint-Germain (XVIe et XVIIIe siècles), ce musée présente la vie et l’œuvre du grand homme, Denis Diderot.
- Démonstration de danses de l’époque baroque, samedi, à 15 h. Gratuit.
- Atelier Murder party, samedi, à 18 h, à 19 h 30, à 21 h et à 22 h 30 (2 €). Sur réservation au 03.25.86.86.86.
- Exposition “Diderot imaginé”, samedi et dimanche, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30. Gratuit.
Maison du four du chapitre (place de l’Abbé-Cordier). Visite libre de ce bâtiment médiéval à vocation utilitaire et à l’usage du clergé, généralement inacessible au public, samedi, de 10 h à 12 h et dimanche, de 14 h à 17 h. Gratuit.
Maison Renaissance (20, rue Cardinal-Morlot). A découvrir les plus beaux témoignages du XVIe siècle en Pays de Langres dans une exposition visible vendredi, samedi, et dimanche, de 13 h 30 à 18 h 30. Gratuit.
Musée d’art et d’histoire (place du Centenaire). Ce musée présente une des plus belles collections d’art et d’archéologie entre Champagne et Bourgogne.
- Exposition “Les artistes de Diderot. Joseph Vernet”, visite libre samedi, et dimanche, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 ; visite guidée samedi, à 10 h 30, et dimanche, à 10 h 30 et 14 h 30. Gratuit.
- Visite flash commentée “Les marbres antiques de Carthage”, dimanche, à 16 h. Gratuit.
- Atelier d’écriture autour de Joseph Vernet, samedi, de 15 h à 17 h (3 €). Sur réservation au 03.25.86.86.86.
- Atelier jeune public “La perspective chez Vernet”, dimanche, de 10 h 30 à 12 h, pour les 7-11 ans (3 €). Sur réservation au 03.25.86.86.86.
Sous-préfecture (place des Jacobins). Visite guidée (sous réserve) des jardins de la sous-préfecture, samedi, à 11 h.
Tour de Navarre (Champ de Navarre). Visite libre de la plus monumentale tour de Langres, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30. Démonstration de danses de la Renaissance, samedi, à 16 h. Gratuit.
Tour du Petit-Sault (1, rue Richard-de-Foulon). Composition particulièrement habile, impressionnante et surdimensionnée, cet ouvrage met en scène la vocation militaire de Langres au début du XVIe siècle. Visite libre et gratuite samedi et dimanche, de 10 h 30 à 18 h.
LEFFONDS
Abbaye de Mormant (rue de l’Abbaye). Visite guidée du dernier hôpital de chemin du XIIe siècle en France, samedi à 14 h, 15 h et 16 h, et dimanche, à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h. Gratuit. Le livre retraçant l’histoire de Mormant sera disponible à la vente sur place.
LE PAILLY
Château du Pailly (rue du Breuil-de-Saint-Germain). Construit entre 1563 et 1573, le château est situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et trois tours d’angle. Visite du château et de ses jardins, samedi de 14 h 15 à 18 h, et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h 15 à 18 h ; visites guidées (départ toutes les demi-heures). Gratuit.
LIFFOL-LE-PETIT
Église Saint-Rémi (18, rue de l’Église). Visite libre de cet édifice reconstruit en 1769, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h.
LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES
Église Notre-Dame-en-sa-Nativité (rue de l’église). Visite libre de cette église des XIIIe et XVIe siècles, de ses vitraux et de sa statuaire, vendredi, samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h 30.
LOUVEMONT
Musée des sapeurs-pompiers (4, rue du Grand-Puits). Il regorge d’une centaine d’objets exposés et récupérés au fil du temps indiquant la présence des pompiers à Louvemont depuis le XIXe siècle. Visite gratuite samedi et dimanche, de 10 h à 17 h 30 (sur demande au 07.84.16.44.73).
LOUZE
Église Saint-Martin (44, Grande-Rue). Le chœur et le transept de l’église datent du XVIe siècle. La nef, quant à elle, a été construite au XVIIIe siècle. Les vitraux sont des XIIIe et XVIe siècles et le statuaire des XVIe et XIXe siècles. Visite libre vendredi, samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h 30.
MAIZIERES-LES-JOINVILLE
Balade “Maizières au fil de l’eau”. Découverte au fil des deux lavoirs et cinq fontaines, assortie d’un quiz, dimanche, de 14 h à 17 h 30, et visite de la chapelle au cimetière (rendez-vous à la salle des fêtes au, 7, Grande-Rue. Exposition de cartes postales sur ces édifices au début du XXe, à la salle des fêtes.
MANDRES-LA-CÔTE
La Ferme d’antan (4, rue de Normandie). Le musée est installé dans une ferme caractéristique du système du Nord-Est de la France. Bâtie au XIXe siècle, elle est organisée en trois travées, avec des espaces autrefois dédiés à l’habitation des hommes, au logement des gros animaux et une grange servant au stockage du fourrage et des grains. Visite guidée dimanche, de 14 h 30 à 18 h.
Musée municipal C’était hier (2, rue de Bourgogne). Maison traditionnelle du début du XXe siècle. Présentation des métiers traditionnels du bassin nogentais : gantière, forgeron-ciselier, grange, école. Ouvert samedi, de 15 h à 18 h, et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.
MANOIS
Église Saint-Blaise (4, place de l’Eglise). Visite libre de l’église et de son clocher samedi et dimanche, de 14 h à 16 h.
Salle des fêtes (Grand-Rue). Samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, l’atelier Callicopines, de l’association Manois loisirs randonnées présentera ses réalisations sur le thème “pigeonniers et colombiers en Haute-Marne” qui a demandé beaucoup d’application. Une initiation sera proposée. Gaston, éternel multicollectionneur, exposera des cartes postales sur le même thème. L’église sera également à visiter sous la houlette de la commune. Gratuit.
MARCILLY-EN-BASSIGNY
Chapelle Notre-Dame de Presles (à 5 km de Marcilly). Visite en accès libre de cet édifice gothique du début du XIVe siècle, samedi et dimanche. Gratuit.
MEUVY
Église Saint-Georges (3, rue de l’Église). Visite libre de cet édifice construit au XVIIe siècle, dimanche, de 10 h à 18 h.
MONTIER-EN-DER
Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (place de l’Hôtel-de-Ville. Visite libre, samedi et dimanche, de l’un des monuments majeurs de l’architecture religieuse champenoise avec sa nef du premier âge roman et son chœur gothique à quatre niveaux.
Hippodrome (4, rue du Champ-de-Courses). Créé en 1849 et situé à quelques kilomètres du lac du Der, il est devenu un site phare pour les passionnés de chevaux et d’animations diverses. Visite guidée, de l’un des plus anciens hippodromes de France, samedi et dimanche, à 14 h et à 15 h. Entrée libre.
MONTSAUGEON
Église de la Nativité-de-la-Vierge (rue Église-Notre-Dame). Église de style roman avec quelques éléments gothiques. Visite libre dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Le jardin d’Isabeau (3, rue de la Villain). Ce jardin du XIIIe siècle est doté d’une installation et d’une présentation normées en plessis, conforme à ce qui se faisait dans les jardins d’époque des établissements religieux. Animations et visite guidée du jardin et de son herboristerie, samedi et dimanche, à 10 h, à 13 h 30, et 16 h.
Tour des Villains (3, rue de la Villain). Animations prévues samedi et dimanche avec entrée prix libre. A 11 h, initiation pour enfant (armes en mousse), au combat médiéval par l’association Bellatores. A 11 h 30, 15 h 30, et 17 h 30, “Machina Silente : armes de siège médiévales à l’assaut des remparts de Montsaugeon !”, spectacle humoristique, original et spectaculaire. A 15 h 15, visite historique en compagnie de Barthélémy, seigneur de Montsaugeon. A 16 h 30, spectacle d’archerie au Moyen-âge, par Messire Barthélémy, seigneur de la cité. A 17 h et 18 h, Full contact, escrime médiévale en armure par l’association Bellatores.
Balade du patrimoine. Circuit (moins de 2 km) sur le thème de la Révolution, dimanche, de 14 h à 18 h. Pour les non marcheurs, des navettes aller-retour en bus seront proposées toutes les 15 minutes de l’arrêt de bus devant la mairie jusqu’à l’église de Nogent-le-Bas.
Médiathèque – La Cave à Bernard. A 18 h 30, conférence “Nogent et sa coutellerie pendant la Révolution” avec Thomas Morisot.
Musée de la coutellerie. Samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 23 h, et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.
Place de la Mairie. Projections son et lumière “Nogent au fil du temps”, samedi, à 21 h 15, 21 h 45 et 22 h 15. Gratuit. Atelier de fabrication de rubans pour décorer un arbre de la Liberté organisé sous le porche des Preslots. Gratuit.
Nohmad (place Charles-de-Gaulle). Jeux en bois à disposition dans les locaux de Nohmad. Gratuit.
ORBIGNY-AU-MONT
Église Saint-Pierre et Saint-Paul (rue du Coneu). Visite libre de cet édifice construit au XIIIe, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h. Gratuit.
OZIERES
Église Saint-Amand (1, rue de l’Église). Visite gratuite de l’église, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
OSNE-LE-VAL
Ancienne fonderie du Val d’Osne (3, Le Val d’Osne). Créée en 1836, elle s’est spécialisée dans la technique de la fonte d’art pour confectionner du mobilier urbain et de la fonte décorative. La fonderie devient rapidement la plus importante production de fonte d’art en France. Visite libre samedi et dimanche, de 14 h à 18 h, et visite guidée gratuite, autour de trois thématiques “L’histoire du lieu”, “La réhabilitation du Val-d’Osne” et “Les enjeux écologiques” (sur inscription de préférence au 03.29.75.53.73).
PEIGNEY
Fort de Peigney (route de Plesnoy). Visite libre dimanche, de 15 h à 17 h, et visite guidée dimanche, à 15 h. Gratuit.
POISSONS
Visites guidées gratuites du village. Dimanche, sous la forme d’un parcours qui passera par le pigeonnier, les halles, le moulin et l’église, organisé par l’association du Patrimoine. Deux départs sont prévus, à 14 h et à 16 h, et le point de départ est fixé devant la mairie.
POUILLY-EN-BASSIGNY
Église Saint-Symphorien. Visite libre samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
POULANGY
Église paroissiale Notre-Dame-en-sa-Nativité (2, place de la Mairie). Visite de cet édifice du XIIIe siècle samedi, de 9 h à 16 h 30. Entrée libre.
Salle communale Gérard-Hocquet (3, au Mai-Jacquinot). Exposition “Le sport à Poulangy s’expose” samedi et dimanche, de 10 h à 17 h. Entrée libre.
PRAUTHOY
Église Saint-Piat (Grand-Rue). Visite libre de cet édifice de style gothique du début du XIIe siècle, dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
PROVENCHERES-SUR-MEUSE
Église Saint-Epvre (rue Louise-Michel). Visite libre de cette église datable de la deuxième moitié du XVe siècle samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
PUELLEMONTIER
Église Notre-Dame-de-sa-Nativité (10, rue de l’Église). Visite libre de cet édifice des XIIe et XVIe siècles et découverte de ses vitraux vendredi, samedi et dimanche de 9 h à 18 h 30.
REYNEL
Château de Reynel (1, Grand-Rue). Visites guidées de la salle de réception du château vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit pour les moins de 10 ans.
RIMAUCOURT
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (rue du Général-Leclerc). La municipalité organise des visites guidées de l’église vendredi, de 15 h à 19 h, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h. Ces visites auront lieu sur réservation au secrétariat de mairie tél. 03.25.01.35.65, ou par mail à communederimaucourt@wanadoo.fr Les visiteurs pourront voir : le clocher, les travaux de restauration déjà réalisés, deux expositions, l’une sur l’histoire de l’église et l’autre sur les missions de la Fondation du patrimoine (sollicitée pour les futurs travaux de restauration du chœur).
ROMAIN-SUR-MEUSE
Château (13, rue du Château). Visite du château du XVIIIe siècle en cours de rénovation, et de son parc, dimanche, de 9 h à 17 h. Entrée gratuite (possibilité de visite guidée gratuite en français, anglais et espagnol).
RUPT
Château (1 bis, rue du Château). Cette maison de maître de forge typique du XIXe siècle arbore tous les décors typiques de l’architecture éclectique, tout en conservant la sobriété classique de la construction d’origine. Visite de l’important chantier de restauration de la toiture en présence de l’entreprise Buguet accompagnée de ses maîtres charpentiers. Entrée libre.
Au Petit Paris (478, avenue de la République). Bar associatif, anciennement la Maison de Marcel Dhièvre. Visite libre de la maison décorée en style art naïf samedi, de 14 h à 22 h 30, et dimanche, de 10 h à 19 h.
- Exposition d’art brut, samedi, de 14 h à 20 h et dimanche, de 11 h à 18 h.
- Conférences “Le mOnde de Tim et les Parisiens”, samedi, à 18 h, et “Le mOnde de Tim Nartiste d’art brut”, dimanche, à 16 h.
Cimetière de Gigny (avenue d’Alsace-Lorraine). Visite commentée du cimetière par Les Amis du musée, samedi et dimanche, à 10 h.
Église Saint-Martin de Gigny (place du Général-de-Gaulle). Visite libre de cette église du XIIe siècle, reconstruite après le siège de 1544, samedi, de 14 h à 17 h 30 et dimanche, de 10 h à 17 h.
Historial (14, rue de Vergy). A voir les collections relatives aux conflits militaires dans ce musée du Souvenirs français et des Anciens marins, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.
Hôtel de ville (place Aristide-Briand). A la salle des mariages, exposition “De la Cima à Yto”, sur les entreprises locales, samedi et dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. A la salle du conseil, exposition “Saint-Dizier, ville sportive !”, des documents originaux d’archives du XIXe siècle aux années 1970, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h 30. Un espace mini-jeux “Fais ton petit sport” sera également mis en place.
Maison Cavalier et Napoléon (60-62, rue du Docteur-Mougeot). Accès libre aux jardins, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30.
Micro-Folie (6, place Aristide-Briand). Entrée libre dans ce musée numérique, réalité virtuelle, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 19 h.
MUSE (24, rue Diderot). Visite de ce nouveau lieu culturel et découverte de l’art à travers des activités ludiques et didactiques, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30. Entrée gratuite.
Musée municipal (17, rue de la Victoire). Ce musée, qui domine le square Winston-Churchill, possède de riches collections sur la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie. Visite commentée musicale samedi, à 16 h 30, Dimanche, à 15 h, une histoire de Saint-Dizier vue par les objets du musée.
- Visite commentée de l’exposition temporaire “Le patrimoine de Saint-Dizier”, œuvres réalisées par les ateliers d’art-thérapie de l’hôpital André-Breton, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30.
- Murder Party, jeu de rôle grandeur nature, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30.
Prise d’eau du lac-réservoir Marne (11, avenue Pierre-Bérégovoy). La visite concernera l’ouvrage de prise d’eau de la rivière Marne à Saint-Dizier, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sur inscription au 03.25.04.10.19).
Quartier de La Noue. Visite au départ du Petit-Paris, dimanche. Se présenter à 9 h 45 (sur inscription à association.aupetitparis@gmail.com).
Théâtre à l’italienne (place Aristide-Briand). Concert de musiques traditionnelles, anciennes et du monde, samedi, à 20 h 30. Sur inscription au 06.58.11.35.72. Gratuit pour les moins de 16 ans.
SAINTS-GEOSMES
Église des Trois-Jumeaux (3, route d’Auberive). Visite gratuite de cette église du XIIIe siècle et de sa crypte d’époque carolingienne, samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et dimanche, de 10 h à 12 h. Gratuit.
Fort de La Bonnelle (à 2 km du village). Visite guidée gratuite de ce fort militaire datant de 1869, dimanche, de 14 h à 17 h (prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds et une lampe de poche). Gratuit.
SAINT-MICHEL
Visite guidée du village, de l’église avec son retable exceptionnel du XVIIIe siècle et du château du XIVe au XVIIIe siècles ainsi que de son parc. Rendez-vous samedi, à 15 h, devant l’église.
SAINT-THIEBAULT
Église (rue du Retourne-Loup). Visite de cette église classée, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
SOMMEVOIRE
Le Paradis (26, rue du Docteur-Bochot). Visite des fonds de modèles de fonderie du XIXe siècle avec présentation de l’ancienne activité métallurgique artistique, encore vivant en ces lieux, samedi et dimanche sur rendez-vous au 06.88.15.11.82. Payant.
SOULAUCOURT-SUR-MOUZON
Cité de La Mothe. Visite gratuite de l’ancienne citadelle de La Mothe samedi, de 9 h à 18 h, et dimanche, de 10 h 30 à 11 h 30. Gratuit. Trois visites guidées programmées : à 10 h 30, à 14 h 30 et à 15 h 30. Entrée libre.
SUZANNECOURT
Église Sainte-Croix (Grande-Rue). Visite libre samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30.
TREMILLY
Parc et château de Trémilly (4, rue du Château). Visite libre du château et de son parc qui comprend un jardin à l’anglaise et un bois traversé d’allées cavalières, vendredi, samedi et dimanche, de 10 h 30
à 17 h 30. Payant.
VARENNES-SUR-AMANCE
Église Saint-Gengoulf (1, place de l’Église). Visite gratuite de cet édifice du XIIIe siècle, dimanche de 14 h à 18 h. Gratuit.
Chapelle Saint-Gengoulf (6, rue Saint-Jeangon). Visite guidée gratuite de ce monument d’architecture gothique bâti en 1540, dimanche, de 14 h à 18 h (s’adresser à René Gros et Catherine Masterlesse présents dans l’église pour effectuer la visite).
VAUX-SOUS-AUBIGNY
Église Saint-Symphorien d’Aubigny (rue de l’Abbaye). Datant du milieu du XIIe et de style roman, l’église est l’unique vestige d’un ancien prieuré fondé au XIe. Visite libre dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
VICQ
Église Saint-Julien (6B, rue de la Mairie). Elle a été édifiée sur une portion de l’église subsistant du XVIe siècle. Visite guidée gratuite par Christian Buchemeyer, dimanche, à 14 h 30 et à 16 h 30.
VIGNORY
Soirée énigmes. L’association Histoire et Patrimoine organise une soirée énigmes. Rendez-vous samedi, à 20 h 30, devant l’église Saint-Etienne pour la recherche du personnage mystère. Inscription obligatoire au 06.81.57.00.45 (places limitées). Gratuit pour les moins de 12 ans.
Donjon et tour au puits du château. Visite guidée gratuite dimanche, de 14 h à 18 h.
VILLARS-EN-AZOIS
Tour Renaissance (10, rue de la Division-Leclerc). Construite en 1525, cette tour comprend, notamment, au rez-de-chaussée une cheminée d’époque et une belle tapisserie, au premier étage une chambre avec lit à baldaquin, et au deuxième une exposition d’outils, d’ustensiles et d’objets d’art et tradition populaires majoritairement régionaux ainsi qu’une très belle charpente. En outre, elle est située dans un parc très agréable. Visite gratuite de la tour et de l’exposition samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (étages).
VILLE-EN-BLAISOIS
Eglise (2-6, rue Saint-Maurice). Ouverte samedi et dimanche, de 9 h à 18 h.
VILLEGUSIEN-LE-LAC
Église Saint-Michel (7, rue de l’Église). Visite guidée de l’église datant du XIXe siècle, samedi, rendez-vous à 15 h, devant l’église. Gratuit.
Parc du Nymphée (1, rue du Verger-Pinard). Visite commentée du patrimoine de l’ancien village, samedi, départ à 15 h, devant l’église. Gratuit.
VOISEY
Église Notre-Dame-de-la-Nativité (place Lamartine). Visite guidée de l’église, samedi et dimanche, de 15 h à 18 h. A 16 h, projection d’un diaporama ayant pour thème des “Niches votives dans notre région”. Gratuit.
Musée de Voisey (place Lamartine). Le musée retrace l’histoire locale et ses traditions populaires. Visite guidée par les bénévoles, samedi et dimanche, de 15 h à 18 h. Gratuit.
WASSY
Chapelle de l’hôpital Saint-Charles (boulevard de l’Hôpital). Visite accompagnée de la chapelle de l’hôpital datant du XVIIIe, au fronton sculpté et richement orné, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Cimetière (rue de la Madeleine). A voir une vingtaine de tombes de 1792 à 1815 évoquant les différentes campagnes napoléoniennes, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Visite libre.
Croix de la Perrière (rue Mauljean). Visite libre samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Ecole de dessins et peintures François-Pernot (place Marie-Stuart). Exposition de peintures samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
Église Notre-Dame-en-sa-Nativité (place Notre-Dame). Visite libre de cette église du XIIe siècle, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Fontaine de Bar (rue de Bar). Visite libre de cette fontaine restaurée par les élèves de l’EREA de Wassy, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Gare (15, rue de la Gare). Visite commentée des équipements, son histoire et celle des lignes de chemin de fer qui la desservaient, dimanche, de 15 h à 18 h.
Hôtel de ville (rue Notre-Dame). Découverte de l’horloge astronomique de Pernot, du Buste de Bismarck sculpté par Camille Claudel, et de nombreux tableaux, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Jeu de piste “La mystérieuse partition”. Jeu de piste à la découverte de différents sites (pour petits et grands) avec Terroir wasseyen, samedi et dimanche, rendez-vous à partir de 14 h, à la mairie.
Musée protestant et la Grange du massacre (rue Marie-Stuart). Visite commentée à travers des panneaux explicatifs, des vitrines et un montage vidéo de l’histoire de la communauté protestante de Wassy ainsi que des guerres de religions nationales, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Parc des promenades et ses fontes d’art (place du 14-Juillet). Visite libre samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Salle Ménissier (centre socioculturel, rue Général-Rignoux). Visite accompagnée de l’ancienne chapelle qui abrite une fresque représentant la Nativité et des scènes de la vie de Jésus, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.
Tour du Dôme (rue Notre-Dame). Visite libre du beffroi dit “Tour de Dôme”, samedi et dimanche, de 14 h à 17 h.