Gendarmerie : vaste opération de contrôle de nuit, de Saint-Dizier à Chaumont
Une trentaine de gendarmes ont procédé, dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 septembre, à une vaste opération de contrôle des véhicules, de Saint-Dizier à Chaumont. Celle-ci était destinée à « rassurer », à témoigner de présence des militaires autour des RN 67 et RN 4.
La trentaine de gendarmes qui ont procédé à cette vaste opération de contrôle sur un secteur allant de Saint-Dizier à Chaumont, dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 septembre, visait à « montrer du bleu » autour des deux routes nationales très empruntées -RN 67 et RN 4 -, notamment par les poids-lourds. Les militaires agissaient sur réquisition du procureur de la république – ils étaient ainsi autorisés à fouiller les véhicules, si nécessaire. Le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier Laurent Guillemot était aux côtés des gendarmes.
Plus exactement, ce vaste contrôle nuitamment a pris la forme d’une succession de contrôles, à divers endroits du secteur ciblé.
Sur la quarantaine de véhicules arrêtés et/ou inspectés, « aucune infraction majeure n’a été relevée », indique le Groupement de gendarmerie de la Haute-Marne (GGD 52) – ni en matière d’insécurité routière, ni en matière de stupéfiants…
« La mise en place de ce type de dispositif est appelé à être renouvelé », précise le GGD 52. Avec les unités de gendarmerie locale, avec l’Escadron départemental de sécurité routière, avec des maîtres-chiens. « Être visibles est un moyen de dissuader les délinquants de toutes sortes. Même s’il n’y a pas de retour immédiat, ces opérations finissent par porter leurs fruits ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr