L’Institut du patrimoine haut-marnais « propriétaire » de l’ex école Sainte-Marie pour 30 ans
La Ville de Chaumont a signé un bail emphythéotique avec l’Institut du patrimoine haut-Marnais, vendredi 8 septembre. Durée : 30 ans. C’est manière de rendre l’association épropriétaire » des lieux pour une petite éternité, sans la mettre en péril.
« La Ville n’avait pas de projet précis pour le site de l’ex école Sainte-Marie. De plus, il n’avait pas été tenu dans un état convenable ». Toutefois, en 1999, la collectivité en a fait l’acquisition. Le maire de Chaumont Christine Guillemy a convoqué l’histoire récente pour expliquer comment, depuis exactement vendredi 8 septembre, la Ville a signé un bail emphytéotique avec l’Institut du patrimoine haut-marnais (ISHM), le faisant en somme « propriétaire » à sa place, pour une durée de 30 ans. Pourtant, quand la Ville achète le site, elle prévoit d’y installer la Maison des associations. Projet qu’elle déplacera dans le quartier du Cavalier. L’ancienne école Sainte-Marie continue de dormir jusqu’à l’an dernier. La présidente de l’ISHM Dominique Wiederkehr indique au maire que l’association peut investir le lieu pour en prendre soin. Un bail précaire et révocable est signé.
Option sécurisée
« J’ai bien placé ma confiance », s’est réjouie Christine Guillemy vendredi. « Vous avez fait des miracles, avec un grand nettoyage et plusieurs petits travaux ». Ce n’était pas tout le coup de chapeau du premier magistrat à l’IPHM. « Vous avez fait vivre le site, avec des expositions régulières ». Bref, « ma confiance était bien placée ». Après cet essai transformé, restait à savoir comment l’association pouvait pérenniser son action dans l’ancienne école. Les Domaines ont rendu leur estimation de son prix : 180 000 €, un montant « impossible à sortir » par l’IPHM. Voilà comment le choix d’un bail emphythéotique a été arrêté. Ce sont le service foncier de la Ville et Me Corine Boront qui l’ont établi. « Voilà ainsi l’IPHM pleinement propriétaire des lieux avec un filet de sécurité », a résumé Christine Guillemy. Qui a précisé qu’un lot de l’ancienne école Sainte-Marie échappait à l’emprise du bail.
Engagement sidérant
« Nos élèves ont aujourd’hui de 35 à 90 ans ». Derrière la vie de ce site, l’IPHM tient là un fan club. « Au début, nous avons consacré un après-midi par semaine à la remise en état des lieux… et maintenant, on y est tous les jours ». Le pronom impersonnel désigne une petite dizaine de bénévoles, dont la moyenne d’âge est de 70 ans, qui vivent somme toute « pour » l’ancienne école, en ayant déjà abattu des milliers d’heures de travail. L’IPHM participera activement aux Journées européennes du patrimoine (JEP), à sa manière « décalée » : le programme se déplie dès… vendredi 15 septembre, et il vaut « pour trois jours et deux week-ends » (voir en pages JEP). Pour la première édition de la manifestation, le site avait reçu 800 visiteurs.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr