Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les membres de la Croix-Rouge toujours sur la brèche

Une partie des membres présents mardi 5 septembre au local d’accueil.

Mardi 5 septembre était le jour de reprise des activités et des aides apportées aux personnes en difficultés sociales par les membres de la Croix-Rouge de Joinville en collaboration avec les Restos du cœur.

L’association, avec tous ses bénévoles joinvillois est associée aux différentes aides départementales. Les personnes qui sont aidées ne le sont pas totalement gratuitement, pour éviter le sentiment d’humiliation. Une participation d’un ou deux euros est donc demandée pour un couple et un euro par personne supplémentaire. Et pourtant, cette somme symbolique est parfois aussi très difficile à trouver pour ceux qui sont dans le besoin le plus extrême.

Selon les disponibilités des denrées, les paniers sont composés de laitages, viandes ou charcuteries, fruits et légumes, ainsi que plats cuisinés frais, mais également de viandes surgelées, conserves, viennoiseries, féculents, pâtes et riz et produits de première nécessité et également du café et aussi des confiseries pour petits et grands. Certains produits comme ceux de toilette (shampoing, savon), les couches pour les petits, les serviettes périodiques et celles pour les soucis liés à l’âge, incontinence ou autres, sont vendus 50 centimes et 1 € selon la taille des paquets. La décoration et les articles de bazar sont vendus en libre-service, pour des sommes modiques mais qui satisfont les acheteurs, car on ne les considère pas comme des profiteurs du bien que leurs revenus ne leur permettent pas d’acquérir.

L’équipe de membres permanents est composée d’Elisabeth, Dominique, de Jean-Paul, de Rosine, de Mauricette, de  Lionel, de Jean-Marie, d’Alexandra, d’Olivier, de  Pauline et de Ghislaine. Elle est renforcée d’une jeune fille du SNU (Service national universel) qui vient pendant les vacances, Cassandre. Les membres partagent les tâches, préparation des colis, détachement afin d’aller chercher les arrivages, entre autres à la Banque alimentaire, tri des différents composants à répartir. Cela représente beaucoup d’activités auxquelles nul ne rechigne et le travail et l’accueil se passent dans une bonne ambiance.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)