Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le karaté dans tous ses états.

Le Karaté-club entre en “Contact”

Le karaté dans tous ses états.
Le “karaté full-contact” est la nouvelle discipline enseignée au dojo de La Bonnelle.

SPORTS. Le Karaté-club de Langres propose, depuis vendredi 8 septembre, une nouvelle activité : le “karaté full-contact”, un mix entre l’art martial japonais et le kickboxing. La nouvelle discipline a déjà trouvé ses premiers adeptes.

« Il y a la façon de combattre, qui est celle du kickboxing. Mais les valeurs, ce sont celles du karaté. C’est une discipline de vie : nous ne sommes pas là pour la castagne ». Professeur, en compagnie de Bruno Gillot, au Karaté-club de Langres (KCL), Abdelrani Ghorzi a rappelé les fondamentaux, ce vendredi 8 septembre, qui président à tout art martial digne de ce nom. Car le cours donné était inhabituel, et pouvait prêter le flanc à une pratique un peu plus agressive qu’à l’accoutumée : le “karaté full-contact”. Il s’agit de la toute nouvelle discipline enseignée au KCL, pour cette année 2023-2024, chaque vendredi soir au dojo de La Bonnelle.

« Le karaté full-contact, ou “karaté contact”, est un sport, issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité. Le “karaté contact” est une variante qui permet la mise en pratique en toute sécurité (casque, gants, protège-tibias et protège-pieds) des différentes techniques de pieds et de poings issues du karaté. Voilà pour la différence avec le karaté traditionnel ! C’est une nouveauté au club : les professeurs se sont formés dans différents stages », explique, avec passion et érudition, Abdelrani Ghorzi.

Une autre vision du karaté

Plusieurs néo-pratiquants avaient fait le déplacement, curieux de découvrir et de s’initier, pour cette première session de vendredi 8 septembre. Toutes et tous en sont repartis conquis. « Je suis déjà au club, je fais du karaté depuis l’âge de 7 ans, mise à part une interruption de deux ans ! », explique Maël, âgé de 16 ans, venu sur suggestion de ses professeurs. « Ils m’ont demandé si je voulais essayer, je me suis dit que c’était une bonne découverte à effectuer. Il y a des similitudes, mais c’est tout de même une autre vision, qui élargit l’idée que je me fais du karaté. Et il faut le dire : c’est tout de même davantage physique ! ».

Le karaté dans tous ses états.
Le karaté full-contact a su séduire son public pour sa première séance.

Lui aussi âgé de 16 ans, Maxime n’avait, en revanche, jamais pratiqué le karaté et s’initie donc directement au “full-contact”. L’expérience lui est apparue enrichissante : « Je me suis bien amusé ! Ça me “défonce”. Je ne fais pas de karaté mais, en revanche, je pratique la boxe et il y a vraiment des similarités entre les deux disciplines… Dans les deux cas, il s’agit de respecter les autres et d’avoir d’abord une approche défensive ».

Des cours de karaté traditionnel sont dispensés pour les adultes les lundis et mercredis, 19 h 30 à 21 h. Pour les enfants de 6 à 7 ans, les cours se déroulent de 17 h à 17 h 45, et de 18 h à 19 h 15 pour les 8-14 ans. Les cours de karaté-contact ont lieu le vendredi de 19 h 30 à 21 h, et ceux de self-défense les lundis et mercredis, aux mêmes horaires.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)