La solidarité bragarde au chevet du Maroc
La toute jeune association Le camping-car du cœur, basée à l’extrême ouest de Saint-Dizier, près de Moëslains, a commencé une collecte de différents produits à destination des Marocains.
Produits d’hygiène, de soins (hors médicaments), logistique (couvertures, sacs de couchage…), alimentaires (conserves, pâtes…), vêtements… La liste établie par l’association Le camping-car du cœur, « en solidarité avec le peuple marocain », tel qu’il l’est précisé sur l’affiche fraîchement réalisée, est détaillée.
« Il fallait réagir vite »
Histoire de répondre au mieux aux besoins des habitants touchés par le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Prescillia Rosa, présidente de l’association, et son mari Frédéric, trésorier, ont lancé la collecte dimanche 10. « On s’est dit qu’il fallait réagir vite », indique le couple qui s’est mis en relation avec l’association dijonnaise Richesse de 2 Mains. « C’est eux qui vont gérer l’envoi sur place », détaille Prescillia qui, de son côté, amènera en camion, en Bourgogne, le fruit des collectes réalisée sur le secteur.
« Les gens peuvent venir nous amener des dons toute la journée, de 8 h à 19 h, ici », reprend celle qui travaille à domicile. « Ici », c’est-à-dire Chemin des Sablons, à la sortie de Moëslains en direction de la base aérienne, juste après avoir passé le pont de la Marne. L’adresse, officiellement à Saint-Dizier, est fléchée. « Nous réalisons cette collecte jusqu’au 30 septembre », reprend Prescillia, qui nous montre le garage où elle est en capacité de stocker l’ensemble des dons. Cinq à six personnes devaient passer lundi 11 septembre dans l’après-midi pour faire les premiers.
Trois bénévoles de son association, Stéphanie, Lyndia et Lindsay, sont également prêtes à prêter main forte.
Pour donner : rendez- vous chemin des Sablons, à la sortie de Moëslains en direction de la BA 113. Informations complémentaires sur la page Facebook de l’association.
N. F.
n.frise@jhm.fr