Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au Maroc, « la plupart des gens ont tout perdu… »

Fatima El Haouti, vice-présidente en charge de la Santé et de la Protection des populations à l’Agglomération Meuse Grand Sud et conseillère municipale à Bar-le-Duc, a des racines marocaines. « Mes parents sont nés là-bas et sont arrivés en France dans les années 1970 », indique l’élue. Si elle n’a pas de famille ou d’amis dans la région touchée par le séisme, elle se dit très « touchée. Même si on est né en France, que l’on a grandi en France, avec la culture française, on est vraiment éprouvé et touché par ce qu’il se passe. On se sent impuissant, on ne sait vraiment pas quoi faire et on voit que le bilan s’alourdit de plus en plus. On ne sait pas quoi faire pour les aider à se reconstruire et avancer. »

Fatima El Haouti suit les informations sur son téléphone et à la télévision toute la journée. Une de ses amies a, en outre, de la famille à Marrakech. Je l’ai eue au téléphone pas plus tard que tout a l’heure (dimanche 10 septembre dans l’après-midi). Sa grand-mère a une maison là où le séisme a frappé, mais elle n’était pas chez elle, heureusement. Son oncle y était, il a réussi à sortir à temps. Mais mon amie m’a dit, au téléphone, que la plupart des gens ont tout perdu… »

L’élue barisienne devait échanger, lundi 11 septembre, avec ses collègues du conseil municipal, pour envisager des actions de solidarité.

N. F.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)