A l’assaut de Montsaugeon
Montsaugeon crée l’événement en ce week-end de Journées du patrimoine.
C’est dans le cadre du Tiers-lieu de la Tour des Villains, qu’en trois ans, ce rendez-vous national annuel a pris corps dans le village. Il est devenu au fil du temps, l’un des “incontournables” de la vie culturelle de la Petite cité de caractère. Les Journées du patrimoine c’est, à Montsaugeon, l’événement grand public qu’il ne faut pas manquer : une immersion historique au temps du Moyen-Age, ainsi qu’une invitation au voyage, au cœur du XIIIe siècle.
Comme tous les ans, le public pourra retrouver le jardin abbatial de Dame Isabeau et son herboristerie, avec cette année une thématique sur les plantes des sorcières, les visites historiques du village et le spectacle d’archerie, par Messire Barthélémy, seigneur de la cité, la pratique de la chirurgie médiévale, par le maître chirurgien François Palestre, mais aussi de l’escrime médiévale “full contact”, en armure, de même que des “initiations latex”, sécurisées, à destination des enfants, par la compagnie Bellatores et son capitaine Amaury de Roche Brune.
Sans oublier, en continu sous les halles, samedi et dimanche à partir de 10 h, le traditionnel marché de producteurs et d’artisanat.
Mais surtout cette année, à la Tour des Villains, les invités “stars” de la compagnie Machina Silente et leurs deux compères vont faire du bruit et des dégâts ! Coquillard et Pied gras, dans leurs œuvres guerrières, ont ainsi décidé, avec leurs machines de guerre et de siège, de prendre d’assaut en exclusivité, la cité de Montsaugeon…