Les Haut-Marnais balle au pied
Départemental 2
Poule A
CS Bragards bat FC Colombey 3-0
Villiers-en-Lieu. Les Bragards ont du mal à entrer dans leur match. Un petit rythme s’installe et la pause est sifflée sur un score nul et vierge, sans réelle occasion de part et d’autre (0-0).
Au retour des vestiaires, la partie s’anime et le gardien local, Benjamin Moland, sort deux parades, aux 50′ et 55′, sur sa ligne, pour éviter à son équipe de concéder l’ouverture du score. Cela réveille les Grenats qui ouvrent le score, à la 61′ (1-0). A la 75′, Bryan Bristhuile fait le break d’un coup franc direct aux abords de la surface (2-0). En fin de match, Arnaud Robin parachève le succès bragard d’un tir aux vingt mètres qui se loge en pleine lucarne (3-0).
Valcourt bat Prez/Bourmont “2” 2-0
Prez-sous-Lafauche. Le match est de faible qualité, au stade Yves-Greslon, sous une température limite pour un match de foot. Le coup d’envoi voit les visiteurs dominer, les locaux étant limités à quelques contres peu dangereux pour la défense visiteuse. Un renvoi de la défense visiteuse permet au milieu gauche Lefevre d’intercepter le ballon et de se présenter seul devant Simon, le gardien local, qui s’incline (1-0, 14’).
La seconde mi-temps est de même niveau, les visiteurs ajoutant un deuxième but, à la 47’, à la suite d’une faute dans la surface locale sanctionnée, par un penalty bien transformé par Valette, qui prend Simon à contre-pied (2-0).
US Eclaron “2” bat US Montier “2” 5-0
Eclaron. Les protégés de Jérémy Harmand prennent d’emblée le contrôle du match, mais manquent de réalisme. Juste avant la pause, une faute sur Mahamadou Diakhité entraîne l’expulsion d’un défenseur dervois qui écope de son second avertissement. Le coup franc tiré par Jordan Kost est repoussé par le gardien dans les pieds de Mahamadou Diakhité qui marque (1-0, 45’). En seconde période, les Eclaronnais, en supériorité numérique, déroulent face aux hommes de Thomas Derrez et inscrivent quatre buts, par Gabin Guillaume, Mahamadou Diakhité et un doublé de Johan Barrilliot (5-0).
Marnaval “3” et Longeville 1-1
Marnaval. Sous cette chaleur intenable, on ne pensait pas voir une si belle rencontre. Les deux équipes se cherchent et n’osent pas trop se livrer et il faut attendre le premier quart d’heure pour voir la première action dangereuse pour les locaux, sur une action bien menée par Gary Pavelac, mais sa frappe est bien stoppée par le portier visiteur, Thibaut Bellin. Les Marnavalais ont besoin de respirer un peu et se font surprendre, mais Axel Roguet veille bien sur sa ligne.
A la 30’, sur une belle action locale, Dawson Jochim, seul sur son côté, ouvre la marque d’un beau tir du gauche (1-0). Malgré cette ouverture du score, Longeville ne baisse pas les bras et se créé aussitôt une action dangereuse, mais la défense marnavalaise s’en sort bien. A la 44’, ce qui devait arriver arrive, par Mathieu Lautrefin qui remet les deux équipes à égalité d’un tir croisé (1-1).
Malgré une pause fraîcheur, les protagonistes sont heureux de rentrer aux vestiaires pour reprendre du souffle et leurs esprits. Dès le début de la seconde période, les visiteurs se créent une action dangereuse, mais le tir d’Anthony Roth est stoppé par Axel Roguet. A l’heure de jeu, Clément Aubertin lance Dawson Jochim, mais son tir croisé ne trompe pas Thibaut Bellin. Avec cette chaleur étouffante, le jeu baisse un peu d’intensité, les deux équipes procurent un bon football, mais plus rien n’est inscrit et les deux formations se quittent sur ce score de parité et dans un bon état d’esprit.
Chamouilley bat Saint-Dizier “2” 2-0
Saint-Dizier. L’équipe “2” de l’Espérance, sous la houlette de Marius Germinal, accueille la formation de Chamouilley, menée par le duo Marco Augustin et Anthony Destrey. Les visiteurs se montrent les plus dangereux, avec deux occasions nettes, par Didier Djedje (ex-joueur de l’Espérance), qui bute sur le portier bragard Lahouafi (8’, 12’). Puis Chamouilley ouvre le score logiquement, par Anthony Constant (0-1, 21’). Le match s’intensifie. Les visiteurs trouvent le chemin des filets par Florian Chauffert (0-2, 33’). Chamouilley domine largement et rentre aux vestiaires avec deux but d’avance.Après la pause, l’Espérance pousse pour revenir au score. Une frappe de Cherbal trouve la transversale. Ali Acre sert Harrat Belmenhouer qui se présente seul devant Papiniess, le portier visiteur, qui sort la parade (73’). Les Bragards trouvent une nouvelle fois la barre sur une frappe puissante (80’). Chamouilley a quelques occasions d’alourdir le score mais reste maladroit dans la finition.
Stade Chevillonnais “2” bat Villiers-en-Lieu 4-0
Chevillon. C’est avec une équipe composée de joueurs d’expérience que Chevillon accueille Villiers-en-Lieu. La première mi-temps est à sens unique. Les locaux, maladroits, ne parviennent pas à ouvrir la marque. Sur un long ballon, les Verts frôlent même la correctionnelle. La défense est sauvée par une sortie des plus téméraires mais impeccable de Florian Maillot. Sur un corner parfaitement tiré par Anthony Bourbon, Thomas Kendzia marque de la tête (0-1, 45’).
La deuxième mi-temps est semblable à la première. Mathieu Collin offre son deuxième but à Thomas Kendzia (2-0, 63’). A la 79’, Anthony Bourbon s’offre une percée pour aller inscrire le troisième but en solitaire (3-0). En fin de match, Chevillon inscrit un quatrième but par Félix Gérard (4-0, 83’).
Poule B
Rolampont et Luzy/Verbiesles/Foulain 0-0
Rolampont. Sous un soleil de plomb, le CAR recevait Luzy. Très vite, les visiteurs se mettent en action et se procurent de belles occasions mais le cadre se dérobe. Les locaux réagissent par des contre-attaques bien menées mais la finition pêche pour le duo Soenen.
La seconde mi-temps est la suite logique du match et les deux équipes se neutralisent. Seules des phases arrêtées permettent aux deux équipes de se rendre coup pour coup. Le score reste nul et vierge malgré une dernière occasion, par Cédric Reisdorfer, bien sauvée par le défenseur adverse (0-0).
Départemental 3
Poule A
Voillecomte bat Wassy/Brousseval 1-0
Wassy. Le match démarre sous un soleil de plomb et les deux équipes ne se livrent pas et s’observent pendant 20 minutes. A la 23’, Dorian Lasalle prend le dessus sur son côté droit et trouve le poteau dans un angle fermé. Côté wasseyen, Edwin Corpet ne trouve pas le cadre après un rush côté gauche (25’). Bien décalé par Aissam Naoui, Ludovic Guillaumot manque son face-à-face après une frappe trop croisée (36’).
Les hommes de Christophe Sagan redémarrent la deuxième mi-temps avec envie et Wassy procède en contre. A la 49’, à la suite d’un long dégagement, Geoffrey Maizières s’échappe seul face au but et manque le cadre de peu. Après une belle phase de jeu dans le milieu avec Jessy Kessler, Camille Legros et Théophile Pietrement, ce dernier voit sa frappe de 25 m s’échapper du cadre (70’).
Wassy obtient deux coups francs dangereux, aux 75’ et 79’. Ce match est une histoire de coup franc car dans le temps additionnel, à la suite d’une magnifique percée d’Anthony Henrion, les Tocards obtiennent un coup franc à 25 m plein axe. L’artificier maison Camille Legros se charge de le frapper et, d’une belle manière, il propulse le ballon dans le petit filet du gardien wasseyen impuissant (0-1, 90’+3’).
Hallignicourt bat Chamouilley/Roches “2” 5-1
Chamouilley. Défaits lors de la première journée à domicile, les Hallignicourtois ont corrigé le tir, dimanche 10 septembre, en allant gagner avec la manière sur la pelouse de la réserve de Chamouilley/Roches.
Auteurs d’un match solide, les visiteurs ont dirigé les débats avec deux buts coup sur coup, aux 11’ et 13’, inscrits par David Privet et Edouard Kesler (0-2). A la 16’, Vincent Morini a ajouté un troisième but sur penalty (0-3). Chamouilley/Roches réduit le score, à la 33’ (1-3), mais Ludovic Soludezyk y va de son but d’une belle frappe (1-4, 39’). Juste avant la pause, Loic Rémy marque un cinquième but (1-5, 45’). La seconde période baisse en intensité et le score n’évolue plus.
Ornel SL “2” bat Moëslains 3-2
Bettancourt-la-Ferrée. Les Médiolanais ouvrent très rapidement le score, à la suite d’un cafouillage (0-1). Ornel égalise par son meneur de jeu Alain Mahfiche (1-1) et prend l’avantage avant la mi-temps sur une reprise puissante de Richard Colson (2-1).
En deuxième mi-temps, les hommes de Dominique Moncziewski inscrivent un troisième but par Cédric Bailly (3-1). Les deux équipes souffrent de la chaleur sur un terrain très sec. Moëslains réduit le score, à la 80’ (3-2), mais le score n’évolue plus.
Bayard bat Marnaval “4” 6-1
Bayard-sur-Marne. Les locaux démarrent fort et sollicitent le portier visiteur par trois fois en quinze minutes. A la 15’, Marnaval part en contre, mais Simon Tempra veille au grain, avec une double parade. A la 19’, Guilhem Prévot, après un bon travail côté gauche, sert Nathanaël Marcel pour l’ouverture du score (1-0). Tout s’enchaîne et Bayard, en cinq minutes, prend un avantage conséquent, avec un triplé de Grégory Deiber (2-0, 20’ ; 3-0, 22’ ; 4-0, 24’).
Marnaval est mieux après la pause fraîcheur et revient dans la partie sur une frappe imparable de Cyril Arbez (4-1, 32’). Par deux fois, Grégory Deiber sert Nathanaël Marcel pour deux nouveaux buts du Foyer Bayard (5-1, 66’ , 6-1, 73’). La dernière occasion est pour les locaux mais la frappe d’Antoine Fréal s’écrase sur la barre.
Départemental 3
Poule B
Condes bat Chaumont FC “3” 5-2
Condes. En accueillant leurs voisins préfectoraux, les Condois s’attendaient à une rude tâche et ce fut le cas. D’ailleurs, les Chaumontais mènent au score, avant qu’Antonin Michel (4) et Jordan Galley ne fassent parler la poudre (5-2).
Bologne “2” bat Esnouveaux 3-0
Esnouveaux. Le début de la rencontre est catastrophique pour les locaux qui marquent contre leur camp sur la première attaque visiteuse (0-1, 3’). Les joueurs d’Esnouveaux ont bien du mal à entrer dans le match face à des joueurs de Bologne très entreprenants, qui se procurent une belle occasion, mais le ballon rase la transversale (20’). Les locaux ont l’occasion d’égaliser, mais ils gâchent l’action par précipitation (25’).
Dès la reprise, les visiteurs sont plus présents sur le ballon que les locaux et se procurent une belle occasion, où Romain Garnier reste très vigilant sur sa ligne (55’). Un but est refusé logiquement aux visiteurs pour un hors-jeu préalable (75’). Les locaux sont dangereux en attaque, mais sur un contre visiteur rapidement mené, l’avant-centre, du pointu, bat le portier local (0-2, 85’). Ces derniers scellent leur victoire, à la 90’, dans une rencontre qui a été disputée dans un très bon esprit et bien dirigée par l’auxiliaire du club, Guillaume Clopin (0-3).
Poule C
Sarrey/Montigny “3” bat Langres “2” 4-0
Sarrey. Les locaux ont confirmé leur première bonne sortie sous une chaleur accablante. Les débats ont été plutôt équilibrés, malgré une légère domination locale. Freddy Noirot expédie un missile qui nettoie la lucarne du gardien visiteur (1-0, 30’).
En deuxième, mi-temps, les locaux accentuent leur pression et Damien Couturier, d’abord sur penalty, aggrave le score (2-0), puis sur coup franc quelque minutes plus tard (3-0). Pour faire bonne mesure, Raphaël Kanatchian trompe une nouvelle fois le gardien visiteur à quelques minutes de la fin de la rencontre (4-0).
Départemental 4
Poule A
US Voillecomte “2” bat Wassy “2” 7-2
Voillecomte. Les Tocards ou-vrent le score, par Adrien Lefrançois (1-0), mais les Wasseyens égalisent (1-1), puis prennent les devants (1-2). Hugo Coustillet rétablit l’équilibre à la pause (2-2).
En seconde période, les locaux haussent le ton devant une équipe sans remplaçant. Sébastien Henrionnet s’offre un doublé (4-2), avant qu’Alexandre Toussaint n’inscrive un cinquième but (5-2). La domination de l’USV se concrétise ensuite par deux buts supplémentaires marqués par Sébastien Henrionnet et Florian Rousselot (7-2).
US Montier “3” bat CS Bragards “2” 9-2
Montier-en-Der. Battus lors de la première journée, les Dervois ont rectifié le tir, à domicile, contre une formation des Cheminots sportifs bragards ne se présentant qu’avec dix joueurs. Au terme d’une première mi-temps prolifique, les locaux virent en tête (3-2).
En seconde période, les partenaires d’Olivier Thomain, auteur d’un but, prennent l’ascendant grâce notamment à leur supériorité numérique et inscrivent six buts pour l’emporter largement (9-2).
Chevillon “3” bat Ornel “3” 3-2
Chevillon. Après une victoire il y a quinze jours, Chevillon avait à cœur de confirmer. En ce début de rencontre, l’avantage est en faveur des locaux. Peu avant le quart d’heure de jeu, Fabien Pierné, après avoir dribblé deux défenseurs, trouve le chemin des filets (1-0). Les visiteurs restent dans le match en égalisant cinq minutes plus tard, à la suite d’une erreur de marquage (1-1). La possession s’équilibre et les joueurs d’Ornel commencent à se montrer dangereux. A la 41’, à la suite d’une belle action collective et d’un bon pressing du téméraire Hugo Graillot, celui-ci envoie un centre précis dans les pieds de Fabien Pierné qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (2-1).
Au retour des vestiaires, les locaux remettent le pied sur le ballon et se montrent dangereux sur coups francs. A la 62’, Fabien Pierné vient gagner son duel face au gardien et s’offrir un triplé, bien lancé à nouveau par Hugo Graillot (3-1). Les visiteurs répondent immédiatement en inscrivant un second but (3-2). Ornel continue de pousser mais se heurte à plusieurs reprises au gardien, David Audinot, en grande forme. La solidarité défensive des locaux est de nouveau décisive en cette fin de match pour préserver les trois points.
Poule B
Rouvroy bat Lasarjonc “2” 4-3
Rouvroy. Le coup d’envoi est donné sous une chaleur infernale. Mais malgré tout, les joueurs entrent dans le match avec des occasions de part et d’autre. Magdelin Humblot ouvre le score, bien servi par Yohann Begard (1-0, 7’). Deux minutes plus tard, c’est au tour d’Anthony Robert de battre le gardien adverse (2-0). Jordan Corpet réduit le score (2-1, 14’). Sur un coup franc pour Lasarjonc, le ballon passe au-dessus la transversale (28’). A la 44’, la défense fait un cadeau, mais les visiteurs n’en profitent pas.
Si les locaux ratent de belles occasions d’aggraver le score, les visiteurs se reprennent et ont deux opportunités sur des coups francs (53’, 55’). Le gardien, Renald François, détourne en corner et, à la suite de ce dernier, Raphaël Malagnous marque de la tête (2-2). Sur l’engagement, Yohann Begard a une belle occasion, mais il tire sur le gardien. Des 30 m, Magdlein Humblot marque un joli but (3-2, 60’). A la suite d’un coup franc, Tony Guillaumée, d’une superbe tête, trompe le gardien (3-3). Il y a un débordement sur l’aile gauche d’Anthony Robert, mais Magdelin Humblot rate l’immanquable (70’). Anthony Robert dribble deux joueurs et le gardien et marque le quatrième but (4-3, 75’). A la 94’, un penalty est sifflé, mais Renald François le détourne sur la transversale.
Poule C
Fayl-Billot/Hortes “3” bat Chalindrey “3” 3-1
Chalindrey. D’entrée de jeu, les visiteurs se montrent plus entreprenants et ouvrent le score par Brisard (0-1, 18’), mais Chalindrey ne se décourage pas et égalise, par Pierre Emerick (1-1). Juste avant la pause, Rauch marque un deuxième but (1-2). En deuxième période, le match est assez difficile pour les joueurs de Thiery qui encaissent un troisième but à l’heure de jeu (1-3).
Breuvannes “2” bat Sud Champagne “3” 4-0
Breuvannes. D’entrée, les visiteurs dominent légèrement les débats, mais les Breuvannais réagissent. A la 20’, sur une passe en profondeur de Jony Rémy, Julien Boulleret ouvre le score (1-0). Les visiteurs, à la 30’, ratent l’égalisation, le poteau sauvant le portier local. Le jeu s’équilibre jusqu’à la pause.
La seconde période est toute autre et pour les locaux, à la 50’, sur un centre de Christophe Theveny, Julien Bouleret marque son second but (2-0). Sur un dédoublement avec Ghislain Thériot, David Bouchenard,
à la 60’, porte le score à 3-0. Les visiteurs, à la 70’, ont une belle occasion qui est bien stoppée par Romain Gromaire. A la 80’, bien servi par Danny Mierlot, David Bouchenard, d’une belle frappe sous la transversale, porte le score final à 4-0.
Féminines à huit
Poule A
US Eclaron bat US Sermaize 13-1
Eclaron. Les Eclaronnaises ont parfaitement débuté la saison en étrillant Sermaize-les-Bains (13-1). Dès la 4’, la gardienne marnaise commet une faute de main sur un corner d’Angelina Bernier et marque contre son camp (1-0). Deux minutes après, Angelina Cantiniau trompe la gardienne (2-0, 6’). Eclaron domine et inscrit un troisième but, à la 14’, par Angelina Bernier, d’une belle frappe en lucarne (3-0). A la 20’, un corner d’Angelina Bernier est victorieusement repris par Mathilde Doh, du genou (4-0). A la 37’, Marie Moragny est à l’affût pour marquer le cinquième but éclaronnais (5-0).
En seconde période, les joueuses locales inscrivent huit buts supplémentaires, par Solen Depoyant (4), Angelina Bernier, Marie Moragny, Laurie Micka et Lisa Guillaume, tandis que Sermaize-les-Bains parvient à sauver l’honneur (13-1).
AF Valcourt bat AS Poissons/Noncourt 4-1
Valcourt. Les filles d’Eric Richard ont idéalement débuté leur championnat. Johanna Collin, sur un centre d’Eva Prudhomme, ouvre le score (1-0). Valcourt maîtrise son sujet et double la mise lorsqu’un corner botté par Eva Prudhomme trouve la tête victorieuse au second poteau de Karima El
Youssoufi (2-0).
En seconde période, sur l’engagement, Carole Jourdan manque sa passe en retrait à sa gardienne et l’attaquante de Poissons/Noncourt en profite pour réduire le score (2-1). Les Valcourtoises repartent à l’attaque et font le break, par Adélaïde Lemaire, à la suite d’un centre de Vinciane Guillet (3-1). Johanna Collin clôt la marque en s’offrant un doublé (4-1).
Poule B
Sarrey/Montigny bat Andelot 7-3
Sarrey. D’entrée de jeu, les joueuses locales mettent la pression sur une équipe visiteuse qui n’hésite pas à attaquer mais, faute de gardienne expérimentée, elles cédent quatre fois en 20 minutes : Alizée Dir, au poste d’avant-centre, profite par trois fois de largesses pour donner de l’ampleur au score, avec la complicité d’Angélique Villain, elle-même auteur d’un but (4-0). Toutefois, les visiteuses ne se résignent pas et Léane Pierre doit intervenir avec brio.
Après la pause fraîcheur, l’équipe d’Andelot, par l’intermédiaire de Caroline Masson, réduit le score (4-1), mais en deux minutes, Alizée Dir et Angélique Villain donnent de l’ampleur au score (6-1). Les visiteuses mettent à l’essai une nouvelle gardienne et elles vont mieux faire face. Bien regroupées en défense avec une gardienne qui prend de l’assurance, elles vont mettre en échec les attaquantes locales. Mieux, sur des contres rapidement menés par Caroline Masson et Léa Prévost, elles vont revenir par deux fois au score (6-3). Toutefois, Alizée Dir a le dernier mot, en catapultant le ballon au fond des filets, de la tête, sur corner (7-3).